Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Événements à venir

Jeudi 8 mars 2018: conférence des maires de l'UE, à Bruxelles, sur le thème «Consolider les défenses urbaines face au terrorisme»*

La nouvelle:

Le 8 mars prochain, la Commission européenne et le Comité européen des régions organiseront conjointement une conférence des maires de l'UE intitulée «Consolider les défenses urbaines face au terrorisme: leçons tirées des récents attentats». Cette conférence portera essentiellement sur les enseignements tirés des récents attentats terroristes et sur le partage des bonnes pratiques et solutions utiles permettant d'améliorer la protection des espaces publics, y compris la mise en œuvre des solutions de «sécurité dès la conception». Les participants discuteront également des mesures visant à mieux prévenir la radicalisation au niveau local, de la coopération public-privé — en s'appuyant sur le Forum des exploitants d'espaces publics récemment créé — ainsi que des possibilités de financement offertes par les différents instruments financiers de l'UE.

 

Le contexte:

Donnant suite au plan d'action de l'UE visant à améliorer la protection des espaces publics, présenté par la Commission en octobre 2017, la conférence rassemblera des maires et représentants d'un certain nombre de villes européennes, ainsi que des responsables politiques nationaux, des représentants de réseaux de villes et des membres de la commission de la citoyenneté, de la gouvernance, des affaires institutionnelles et extérieures (CIVEX) du Comité européen des régions. La conférence réunira, entre autres, le ministre français de l'intérieur, Gérard Collomb, le maire de Nice, Christian Estrosi, le maire du Grand Manchester, Andy Burnham, le bourgmestre de Malines, Bart Somers, le maire d'Oslo, Marianne Borgen, et le secrétaire d'État du Land de Berlin, Torsten Akmann. Dans le prolongement de la déclaration de Nice du 29 septembre 2017, la conférence sera l'occasion de tirer les enseignements des récents attentats et de recenser les bonnes pratiques qui voient le jour dans les villes partout en Europe.

 

L'événement:

La conférence se tiendra au Comité européen des régions à Bruxelles. Les journalistes sont invités à assister à la séance inaugurale de 9h00 à 9h45, notamment aux discours d'ouverture du président du Comité européen des régions, Karl-Heinz Lambertz, du commissaire pour la migration, les affaires intérieures et la citoyenneté, Dimitris Avramopoulos, du commissaire chargé de l'union de la sécurité, Julian King, du ministre français de l'intérieur, Gérard Collomb et du maire de Nice, Christian Estrosi. Les allocutions de clôture seront prononcées, à partir de 16h45, par la commissaire chargée de la politique régionale, Corina Crețu, et par le commissaire Julian King, et la presse pourra également y assister.

 

Une conférence de presse des commissaires européens Julian King et Dimitris Avramopoulos, du bourgmestre de Malines, Bart Somers, s'exprimant au nom du Comité européen des régions, et du maire de Nice, Christian Estrosi, aura lieu à 8h40 et pourra être visionnée sur EbS.

 

L'ordre du jour de la conférence et les modalités d'inscription figurent sur le site suivant: https://eumayorsconference.eu

 

 

*Mis à jour le 7 mars 2018

AGENDA/18/1407

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar