Navigation path

Left navigation

Additional tools

Commission européenne - Événements à venir

14 septembre 2017: #AskJuncker - Débat sur Youtube avec le président Juncker consacré au discours sur l'état de l'Union

La nouvelle:

Ce jeudi 14 septembre 2017, à 14 h 00, le président de la Commission européenne, Jean-Claude Juncker, participera à un débat avec trois jeunes youtubeurs pour évoquer son discours sur l'état de l'Union, qu'il aura prononcé la veille devant le Parlement européen.

Ce débat en ligne, organisé en collaboration avec Euronews, Debating Europe et YouTube, sera l'occasion d'échanges animés entre le président et des jeunes de toute l'Europe au sujet de l'état de l'Union et du débat sur l'avenir de l'Europe (#FutureofEurope).

À l'issue d'un large débat qui aura eu lieu à travers tout notre continent sur l'avenir de l'Europe (#FutureofEurope), et auquel auront participé les citoyens, le Parlement européen, les parlements nationaux, les autorités locales et régionales, et la société civile au sens large, le président donnera suite aux idées exprimées dans son discours sur l'état de l'Union et exposera son point de vue personnel sur l'avenir de l'Europe, ainsi que ses priorités pour les années à venir.

 

Le contexte:

Chaque année, en septembre, le président de la Commission européenne prononce devant le Parlement européen son discours sur l'état de l'Union, dans lequel il dresse le bilan de l'année écoulée et présente les priorités pour l'année à venir. Il y expose également la manière dont la Commission s'attaquera aux défis les plus pressants de l'Union européenne. Le discours est suivi d'un débat en plénière. C'est ainsi que débute le dialogue avec le Parlement et le Conseil en vue de préparer le programme de travail de la Commission pour l'année suivante.

Ancré dans le traité de Lisbonne, le discours sur l'état de l'Union est prévu dans l'accord-cadre de 2010 sur les relations entre le Parlement européen et la Commission européenne. Cet accord prévoit également que le président envoie une lettre d'intention au président du Parlement européen et à la présidence du Conseil dans laquelle il présente en détail les mesures législatives, et d'autres initiatives, que la Commission entend prendre avant la fin de l'année suivante (en l'occurrence, 2018).

 

L'événement:

À 14 h 00 ce jeudi 14 septembre 2017, le président de la Commission, Jean-Claude Juncker, participera à un débat sur YouTube avec trois jeunes Européens: Abdel en Vrai de Belgique, Diana zur Löwen d'Allemagne et Kovy de République tchèque. L'événement sera diffusé en direct sur Euronews, sur la chaîne YouTube d'Euronews et sur EbS, une interprétation étant assurée dans toutes les langues officielles de l'UE. Il sera également retransmis en direct dans la salle de presse de la Commission.

 

Les sources:

Pour de plus amples informations sur le discours sur l'état de l'Union 2017: https://ec.europa.eu/commission/state-union-2017_fr

Le discours sur l'état de l'Union 2016 du président Juncker: https://ec.europa.eu/commission/state-union-2016_fr

Le discours sur l'état de l'Union 2015 du président Juncker: https://ec.europa.eu/commission/state-union-2015_fr

Le livre blanc sur l'avenir de l'Europe: https://ec.europa.eu/commission/white-paper-future-europe-reflections-and-scenarios-eu27_fr

 

AGENDA/17/3161

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar