Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN

Commission européenne - Événements à venir

Lundi 6 février: Examen de la mise en œuvre de la politique environnementale

La nouvelle:

Lundi 6 février, la Commission présentera l'examen de la mise en œuvre de la politique environnementale, un instrument visant à améliorer l'application de cette politique. Un nouveau cadre sera ainsi mis en place pour partager des solutions, notamment par le dialogue avec les États membres; de même, un outil d'échange entre pairs permettra aux États membres de se soutenir plus facilement les uns les autres.

L'examen comporte trois éléments:

- Les rapports par pays, au nombre de 28, fournissent un aperçu de la manière dont la politique et la législation environnementales sont mises en œuvre et recensent les forces et faiblesses de chaque État membre.

- Une Communication résume les conclusions des rapports par pays et examine les tendances communes dans des domaines tels que la qualité de l'air, la gestion des déchets et l'économie circulaire, la qualité de l'eau, et la protection de la nature et de la biodiversité.

- Des recommandations d'améliorations résument les suggestions communiquées aux États membres.

Le contexte:

L'examen de la mise en œuvre de la politique environnementale (EIR) vise à aider à atteindre les objectifs fixés par les politiques et la législation de l'UE existantes en matière d'environnement.

L'examen est publié tous les deux ans, le prochain étant prévu pour 2019. Sur la base des rapports par pays, des discussions à haut niveau sont prévues dans le cadre d'un Conseil «Environnement», qui donnera lieu à des échanges bilatéraux sur ces rapports avec les États membres.

L'événement:

M. Karmenu Vella, commissaire européen chargé de l'environnement, des affaires maritimes et de la pêche, tiendra une conférence de presse pour présenter l'examen le 6 février à midi dans la salle de conférence de presse du bâtiment Berlaymont de la Commission européenne. La conférence sera retransmise en direct sur EbS.

Les sources:

Examen de la mise en œuvre de la politique environnementale (site web)
Communication: «Procurer les avantages des politiques environnementales de l'UE à travers un examen régulier de leur mise en œuvre».

AGENDA/17/199

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar