Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN

Commission européenne - Événements à venir

Mardi 29 novembre: la Commission accueille la rencontre annuelle de haut niveau avec les dirigeants des communautés religieuses

La nouvelle:

Le mardi 29 novembre, le premier vice-président Frans Timmermans accueillera la réunion annuelle de haut niveau avec le vice-président du Parlement européen Antonio Tajani et les dirigeants des communautés religieuses sur le thème «Migrations, intégration et valeurs européennes: traduire les valeurs dans la réalité».

Cette réunion sera la douzième d'une série de réunions lancée par la Commission en 2005. Des réunions de haut niveau et des discussions au sein des groupes de travail ont lieu régulièrement entre la Commission européenne et les églises et les associations ou communautés religieuses, ainsi qu'avec les organisations philosophiques et non confessionnelles. Ces dialogues sont l'occasion d'un échange de vues ouvert sur des politiques de l'Union entre les institutions de celle-ci et d'importants acteurs de la société européenne.

Le dialogue avec les églises, les religions et les organisations philosophiques et non confessionnelles est consacré depuis 2009 par le traité de Lisbonne (article 17 du TFUE).

Le contexte:

Le traité de Lisbonne introduit expressément l'idée d'un dialogue entre les institutions européennes et les églises, les associations ou communautés religieuses ainsi que les organisations philosophiques et non confessionnelles (article 17):

  1. L'Union respecte et ne préjuge pas du statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les églises et les associations ou communautés religieuses dans les États membres.
  2. L'Union respecte également le statut dont bénéficient, en vertu du droit national, les organisations philosophiques et non confessionnelles.
  3. Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l'Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec ces églises et organisations.

Dans la Commission Juncker, c'est le premier vice-président Timmermans qui est chargé de ces dialogues. La réunion annuelle avec des représentants d'organisations philosophiques et non confessionnelles de toute l'Europe a eu lieu le 30 juin (voir le communiqué de presse).

L'événement:

La réunion de haut niveau entre le premier vice-président Frans Timmermans, le vice-président du Parlement européen Antonio Tajani et les dirigeants des communautés religieuses se déroulera le 29 novembre à 10.00 heures et sera suivie d'une conférence de presse qui se tiendra dans la salle de presse de la Commission à 12.00 heures. La conférence de presse sera retransmise en direct sur EBS. Pour des possibilités d'interviews avec des dirigeants religieux, veuillez contacter: Katarzyna.KOLANKO@ec.europa.eu.

Les sources:

Site web de la Commission sur le dialogue au titre de l'article 17: http://ec.europa.eu/justice/fundamental-rights/dialogue/index_en.htm

AGENDA/16/3932

Personnes de contact pour la presse:

Renseignements au public: Europe Direct par téléphone au 00 800 67 89 10 11 ou par courriel


Side Bar