Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Announcement

Façonner et consolider le corps européen de solidarité

Bruxelles, le 6 février 2017

La Commission européenne a lancé une consultation publique afin de recueillir l'avis des jeunes, enseignants, animateurs socio-éducatifs, organisations, employeurs et autres parties prenantes sur les priorités et le renforcement du tout nouveau corps européen de solidarité.

Comme annoncé lors du lancement en décembre dernier, la Commission prépare une proposition législative pour le premier semestre 2017 afin de doter le corps européen de solidarité d'une base juridique dédiée. Les résultats de la consultation contribueront également à façonner et à consolider cette initiative en alimentant les travaux de la Commission sur la proposition législative.

La consultation publique, qui s'étalera sur huit semaines, s'appuie sur les résultats d'une consultation des parties prenantes qui avait été effectuée fin 2016 en préparation du lancement du corps européen de solidarité en décembre. Les jeunes et les organisations qui participeront à la consultation publique auront la possibilité d'évaluer les différents objectifs de l'initiative, d'indiquer leur motivation, de préciser leurs besoins d'informations et de conseils ainsi que de partager les bonnes pratiques. La consultation sera complétée par d'autres consultations plus ciblées des principaux acteurs du monde socio-éducatif de l'Union européenne.

Depuis le lancement, plus de 21 000 jeunes se sont déjà inscrits auprès du corps européen de solidarité. Les organisations participantes devraient pouvoir commencer à chercher les candidats appropriés début mars et les premiers participants devraient rejoindre des activités de solidarité dès le printemps. L'objectif est d'atteindre 100 000 jeunes engagés dans le corps européen de solidarité d'ici la fin 2020.

Références

AC/17/227


Side Bar