Navigation path

Left navigation

Additional tools

Other available languages: EN DE

Commission européenne - Announcement

Erasmus fête ses 30 ans

Bruxelles, le 26 janvier 2017

La Commission a lancé ce jour les célébrations marquant le 30e anniversaire du lancement d'Erasmus, un des programmes les plus populaires de l'Union européenne. La Commission a également publié le rapport annuel sur Erasmus.

La Commission européenne a lancé aujourd'hui la campagne marquant le 30e anniversaire du programme Erasmus, rebaptisé «Erasmus +» en 2014, car davantage de personnes en bénéficient grâce à un éventail élargi de possibilités.  

Tout au long de l'année 2017, des manifestations seront organisées aux niveaux européen, national et local pour mettre en exergue les effets positifs du programme Erasmus à la fois sur les individus et pour la société dans son ensemble et donner à tous les acteurs la possibilité de débattre des futures possibilités d'évolution du programme.

Au cours de ces 30 dernières années, le programme Erasmus + et ceux qui l'ont précédé ont non seulement apporté une aide à plus de 5 millions d'étudiants, d'apprentis et de bénévoles, mais aussi soutenu des échanges de personnel et de jeunes, bénéficiant au total à 9 millions de personnes.

Le programme actuel sur sept ans, qui porte sur la période allant de 2014 à 2020, est doté d'un budget de 14,7 milliards d'euros – soit une hausse de 40 % par rapport aux niveaux de dépense précédents, témoignant de la volonté de l'UE d'investir dans la jeunesse de l'Europe.

La Commission a également publié aujourd'hui son rapport annuel sur Erasmus+, qui montre qu'en 2015, le programme Erasmus+ a permis à 678 000 Européens d'étudier, de se former, de travailler et de faire du bénévolat à l'étranger – un nombre jamais atteint auparavant. Au cours de la même année, l'UE a investi 2,1 milliards d'euros dans plus de 19 600 projets faisant intervenir 69 000 organisations. Les résultats montrent également que le programme est sur la bonne voie pour atteindre son objectif, à savoir apporter un soutien à 4 millions de personnes entre 2014 et 2020.

Références

Documents audiovisuels

AC/17/158


Side Bar