You are here:

Bibliothèques et archives

Bibliothèques des institutions de l'UE

  • Bibliothèque centrale du Conseil de l'Union européenne

    La bibliothèque est ouverte au personnel du Conseil, aux stagiaires, aux délégués des États membres et au personnel des autres institutions de l'UE. Les chercheurs et les étudiants peuvent également demander à y avoir accès.

  • Bibliothèque centrale de la Commission européenneLa bibliothèque centrale est ouverte aux spécialistes et aux chercheurs qui souhaitent consulter ses ouvrages sur l'intégration européenne.
  • Bibliothèques de la Commission européenne Choisir les traductions du lien précédent English (en) Information sur tous les autres centres de documentation/bibliothèques au sein de la Commission européenne.
  • Autres bibliothèques consacrées à l'intégration européenne Choisir les traductions du lien précédent English (en) Liens vers les sites web des bibliothèques des autres institutions.
  • Eurolib Choisir les traductions du lien précédent English (en)

    Réseau des bibliothèques institutionnelles de l'Union européenne visant à améliorer les qualifications du personnel au moyen de contacts et de programmes d'échange de personnel entre bibliothèques

Bibliothèques numériques

  • Catalogue des bibliothèques de la Commission européenne (ECLAS)ECLAS dresse la liste complète des collections de la bibliothèque centrale de la Commission européenne depuis 1978.
  • Europeana

    Découvrez 6 millions de documents numériques appartenant à diverses collections culturelles d'Europe

  • Bibliothèque européenne

    Effectuer des recherches dans les collections des bibliothèques nationales d'Europe, par type de contenu et par pays

  • Médiathèques des institutions européennes

    Les institutions européennes proposent des documents photographiques, vidéo et sonores sur l'actualité de l'UE à destination des diffuseurs, des agences de presse, de la presse écrite et de toute personne souhaitant de la documentation sur l'UE.

Archives de l'UE

Archives historiques des institutions de l'UE

REMARQUE: chaque institution ou organe de l'Union dispose de son propre service d'archives, chargé de gérer les dossiers et les documents tout au long de leur cycle de vie. L'accès aux archives historiques de l'UE est soumis à la règle des trente ans, qui autorise l'ouverture des dossiers au public trente ans après leur élaboration.