Chemin de navigation

Sport


Le sport et l'activité physique jouent un rôle important dans la vie de millions de citoyens et sont profondément ancrés dans la culture des sociétés européennes. En 2011, la Commission a adopté une stratégie visant à renforcer la dimension européenne du sport.

Esprit d'équipe, solidarité et fair-play

Athlète effectuant un triple saut © UE

L’UE compte environ 700 000 clubs sportifs.

Le sport apporte un bien-être physique et mental et a un effet rassembleur. L'Union européenne (UE) compte 700 000 clubs de sport et 60 % des Européens pratiquent régulièrement une activité sportive. Le sport est également un secteur économique en pleine expansion, qui contribue de manière importante à la croissance et à l'emploi.

Dans le cadre de son programme d'actions préparatoires dans le domaine du sport 2009-2013, l'UE finance des projets transnationaux visant à définir et à expérimenter les réseaux et les bonnes pratiques. Ces projets portent sur les domaines suivants:

  • pratique d'une activité physique bénéfique pour la santé;
  • sport pour handicapés;
  • égalité des sexes dans le sport;
  • lutte contre le dopage;
  • inclusion sociale dans et par le sport;
  • éducation et formation sportives;
  • bénévolat dans le secteur sportif;
  • violence et intolérance dans le sport;
  • gouvernance dans le domaine du sport.

L'UE soutient déjà le sport et l'activité physique dans différents domaines d'action (éducation, jeunesse, santé, inclusion sociale et politique régionale). Toutefois, les projets mentionnés ici visent à préparer le lancement du premier programme de financement spécifiquement axé sur le sport, dans le cadre du nouveau programme européen pour l'éducation, la formation, la jeunesse et le sport, prévu pour la période 2014-2020.

Pratique d'une activité physique bénéfique pour la santé

Le sport est l'un des domaines investis par l'Union européenne pour promouvoir l'activité physique, par la diffusion et l'échange de bonnes pratiques entre les pays de l'UE et entre les acteurs du secteur. Les lignes d'action recommandées par l'UE en matière d'activité physique (2008) montrent comment les politiques menées au niveau national dans différents secteurs peuvent encourager les Européens à faire davantage d'exercice physique. En outre, l'UE a créé une Plate-forme européenne d’action en matière d’alimentation, d’activité physique et de santé, qui réunit des organisations cherchant à corriger les tendances actuelles en matière d'alimentation et d'activité physique.

Lutte contre le dopage

Joueuse de tennis effectuant un coup droit © UE

L'Union européenne encourage les pratiques sportives et l'activité physique.

La pratique du dopage sape le principe de compétition loyale, dissuade de pratiquer ou de suivre un sport et présente de graves risques pour la santé. L'UE finance des projets de recherche dans ce domaine, notamment dans le cadre des actions préparatoires mentionnées ci-dessus. Elle est en contact régulier avec des organes compétents, parmi lesquels l'Agence mondiale antidopage.

Inclusion sociale, intégration et égalité des chances

Le sport contribue à combler les écarts sociaux et met en contact des personnes de tous horizons. Les 28 États membres sont incités à prévoir des initiatives d'inclusion sociale par le sport lorsqu'ils sollicitent une aide au titre du Fonds social européen et du Fonds européen de développement régional. En outre, les actions préparatoires contribuent au financement de projets transnationaux.

Lutter contre le racisme et la violence

L'UE encourage les services de police et les autorités sportives à partager les informations dont ils disposent sur les supporters à risque. La Commission soutient le réseau Football contre le racisme en Europe.

Bonne gouvernance

L'UE respecte l'autonomie et l'autoréglementation des organisations sportives, dans la limite du respect du droit, de la démocratie, des principes de transparence et de responsabilité des processus décisionnels, et de représentation de toutes les parties intéressées.

La Commission encourage les employeurs, les athlètes et les professionnels du sport à recourir au dialogue social européen pour construire des relations de travail dans ce secteur.

Haut de la page

Haut de la page



CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Domaines liés

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?