Emploi et affaires sociales


L'Europe cherche à créer davantage d'emplois de qualité nécessaires au développement d'une société dynamique fondée sur la connaissance. Cela nécessite d'investir dans des politiques éducatives, scientifiques et de l'emploi à même de s’adapter aux changements et d'aider l'UE à traverser la crise économique.

L'Union européenne et les États membres se partagent la responsabilité des politiques menées dans les domaines de l'emploi, des affaires sociales et de l'inclusion. L'UE:

  • coordonne et surveille les politiques nationales;
  • encourage le partage des bonnes pratiques dans des domaines tels que l'emploi, la pauvreté, l'exclusion sociale et les retraites;
  • légifère et surveille la mise en œuvre de la législation dans des domaines tels que les droits des travailleurs et la coordination des régimes de sécurité sociale.

Des emplois plus nombreux et de meilleure qualité

Conformément à la stratégie Europe 2020 en faveur de la croissance, la stratégie européenne pour l'emploi encourage les mesures visant à:

  • créer des emplois;
  • stimuler et rééquilibrer les marchés du travail;
  • surveiller les politiques de l'emploi des pays européens.
Une femme entrant dans une agence de recrutement - © UE

Une jeune femme dans une agence de recrutement du groupe Manpower, à Athènes

Pour atteindre ces objectifs, les actions suivantes ont été mises en place:

Droits des travailleurs

L'Union européenne a largement contribué à améliorer les droits des travailleurs. Ainsi, la législation européenne limite le nombre d'heures de travail, renforce la sécurité sur le lieu de travail et garantit le versement d'une indemnisation en cas d'accident du travail.

L'Union collabore avec de nombreux partenaires, dont les employeurs et les syndicats, afin de veiller à ce que cette législation réponde efficacement aux problèmes les plus importants.

Protection et inclusion sociales

L'UE promeut la protection et l'inclusion sociales par des mesures de coordination, d'encouragement et de financement destinées à aider les États membres à investir dans les ressources humaines — dans des domaines tels que l'éducation, l'accueil des enfants, les soins de santé, la formation, l'aide à la recherche d'emploi et la réinsertion — et à réformer leurs systèmes.

Une femme versant de la soupe dans un bol – © EU

Distribution de nourriture aux personnes démunies

Vivre et travailler à l'étranger

L'Union et ses États membres collaborent pour permettre aux citoyens de vivre et travailler à l'étranger plus facilement, en coordonnant leurs régimes de sécurité sociale et en permettant aux travailleurs de toucher leur pension de retraite et de bénéficier de prestations sociales même lorsqu'ils changent d'emploi et travaillent dans un autre pays de l'UE.

Programmes de financement de l'UE

Les principaux programmes en matière d'emploi et de politique sociale sont les suivants:

La politique sociale et la politique de l'emploi relèvent principalement de la compétence des États membres. Les fonds alloués par l'UE dans ces domaines ne visent qu'à soutenir et à compléter les mesures nationales.

Haut de la page

Emploi et affaires sociales

Publiée en avril 2014

Cette publication fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne»


Haut de la page



Suivez-nous

Facebook

  • Europe socialeEnglish (en)

Twitter

  • Europe socialeEnglish (en)

Haut de la page

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?