Politique régionale


Même si l'Union européenne est l'une des régions les plus riches du monde, l'écart reste important entre certains de ses États membres, et même au sein de ceux-ci. Le Luxembourg, pays le plus prospère de l'UE, est plus de sept fois plus riche que la Roumanie et la Bulgarie, les derniers pays arrivés dans l’Union, qui sont aussi les États membres les plus pauvres.

Toutefois, les effets dynamiques de l'appartenance à l'UE, associés à une politique d'investissement énergique et ciblée, peuvent produire de bons résultats.

Solidarité et cohésion

Dépenses des fonds régionaux, par activité © UE

La politique régionale de l'Union européenne vise à:

  • aider chaque région à exploiter tout son potentiel;
  • renforcer la compétitivité et l'emploi au niveau régional, en investissant dans des domaines à fort potentiel de croissance, afin d'apporter une valeur ajoutée à l'ensemble de l'UE;
  • rapprocher rapidement de la moyenne européenne le niveau de vie des pays qui sont entrés dans l'UE depuis 2004.

Les causes des inégalités

Les disparités régionales peuvent être dues à de nombreux facteurs, tels que:

  • des handicaps persistants liés à l'éloignement géographique ou à une faible densité de population;
  • des mutations socio-économiques plus récentes;
  • l'héritage d'anciens systèmes économiques centralisés;
  • une combinaison de ces facteurs et d'autres causes.

Ces situations se traduisent fréquemment par:

  • l'exclusion sociale;
  • un système scolaire de qualité médiocre;
  • un taux de chômage important;
  • des infrastructures inadéquates.

Favoriser la croissance et l'emploi

Roumains bénéficiant des fonds régionaux © DG REGIO

La politique régionale investit dans les citoyens.

Elle s'inscrit dans la lignée de la stratégie de l'UE pour la croissance et l'emploi, en poursuivant les objectifs suivants:

  • susciter l'intérêt des investisseurs en améliorant l'accessibilité, en fournissant des services de qualité (tels que le haut débit) et en préservant l'environnement;
  • encourager l'innovation, l'esprit d'entreprise et l'économie de la connaissance, pousser les régions à s'appuyer sur leurs atouts et à faire une utilisation plus efficace et rationnelle des fonds publics européens, nationaux et régionaux, et élaborer des stratégies de croissance fondées sur une spécialisation intelligente;
  • créer des emplois plus nombreux et de meilleure qualité, en réinsérant davantage de personnes sur le marché de l'emploi, en mettant un terme à la fuite des cerveaux, en renforçant la capacité d'adaptation des travailleurs et en augmentant les investissements dans le capital humain.

Financements disponibles

Les dépenses de la politique régionale représentent plus d'un tiers du budget européen pour la période 2007-2013, soit quelque 347 milliards d'euros.

Les fonds proviennent de trois sources différentes, en fonction de l'objet du financement et du pays ou de la région concernés:

  • le Fonds européen de développement régional (FEDER), qui couvre les programmes axés sur les infrastructures générales, l'innovation et les investissements;
  • le Fonds social européen (FSE), qui finance des projets de formation professionnelle et d'autres types de programmes d'aide à l'emploi et à la création d'emplois;
  • le Fonds de cohésion, qui finance des projets d'infrastructures environnementales et de transport et le développement des énergies renouvelables. Il est réservé aux 15 pays dont le produit économique est inférieur à 90 % de la moyenne européenne (les 13 États membres ayant adhéré depuis 2004, ainsi que le Portugal, la Grèce et l'Espagne).

Où et comment les fonds sont-ils dépensés?

La politique régionale investit dans toutes les régions de l'Union européenne, conformément aux objectifs de la stratégie Europe 2020.

Des efforts sont consentis en particulier dans les États membres d'Europe centrale et orientale, ainsi que dans les régions de l'UE ayant des besoins de développement spécifiques. La politique régionale doit contribuer à surmonter la crise et permettre une mise à disposition plus rapide des fonds disponibles.

L'accent est mis sur l'innovation et la recherche, le développement durable et la création d'un environnement favorable aux petites et moyennes entreprises, qui constituent l'épine dorsale de l'économie européenne. Une part des fonds régionaux est également destinée aux projets de coopération interrégionale et transfrontalière.

Haut de la page

Haut de la page



Suivez-nous

Twitter

  • Commission européenne – Politique régionaleEnglish (en)

Haut de la page

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?