Chemin de navigation

Multilinguisme


La politique de multilinguisme de l’UE poursuit deux objectifs:

  • protéger la grande diversité linguistique de l’Europe;
  • encourager l'apprentissage des langues.

Les langues officielles de l'UE

L'UE compte actuellement 24 langues officielles: allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque.

Écouter un extrait des langues officielles de l'UE

Tout citoyen de l'UE a le droit de s'adresser aux institutions européennes dans n'importe laquelle de ces langues, et de recevoir une réponse dans la même langue. Les règlements et autres textes législatifs de l’UE sont publiés dans toutes les langues officielles, sauf en irlandais (seuls les règlements adoptés par le Conseil de l’UE et le Parlement européen sont traduits en irlandais).

Au Parlement européen, les élus ont également le droit de prendre la parole dans n'importe quelle langue officielle de l'Union.

Les langues sur le site web Europa

L'UE fournit des informations générales sur ses politiques dans toutes les langues officielles. Le contenu plus spécialisé est présenté dans les langues les plus parlées de l'Union.

Langues régionales et minoritaires

L'Union européenne compte plus de 60 langues régionales ou minoritaires indigènes, parlées par quelque 40 millions de personnes. Citons, par exemple, le catalan, le basque, le frison, le sami, le gallois ou encore le yiddish.

Le statut juridique de ces langues et le soutien dont elles bénéficient relèvent des pays de l'UE, avec lesquels la Commission maintient un dialogue ouvert pour encourager la diversité linguistique dans toute la mesure du possible.

Les initiatives visant à protéger et à promouvoir l'enseignement et l'apprentissage des langues minoritaires peuvent bénéficier de fonds d'Erasmus+, le nouveau programme de l'UE en faveur de l'éducation et de la formation.

Apprentissage des langues

Un des objectifs de la politique de multilinguisme de l'UE est que chaque Européen parle deux langues en plus de sa langue maternelle. Un des moyens les plus efficaces pour y parvenir serait d'apprendre deux langues étrangères aux enfants dès leur plus jeune âge. Des études indiquent que cela permettrait d'apprendre les langues étrangères plus facilement et de disposer d'une connaissance approfondie de sa langue maternelle.

L'Union européenne soutient l'apprentissage des langues, car:

  • l'amélioration des compétences linguistiques permettra à un plus grand nombre d'Européens d'aller étudier et travailler ailleurs dans l'UE, améliorant ainsi leurs perspectives d'emploi;
  • la connaissance de langues étrangères facilite la compréhension interculturelle, qui est essentielle pour vivre ensemble dans une Europe multilingue et multiculturelle;
  • les entreprises ont besoin de personnel multilingue pour pouvoir mener leurs activités dans toute l'Europe;
  • le secteur des langues (traduction et interprétation, enseignement des langues, technologies linguistiques, etc.) compte parmi ceux qui connaissent la croissance la plus rapide.

L'enquête Eurobaromètre de 2012 sur les Européens et les langues pdf - 8 MB [8 MB] Deutsch (de) English (en) montre que les Européens ont une attitude très positive à l'égard du multilinguisme:

  • 98 % considèrent que la maîtrise de langues étrangères est un atout pour l'avenir de leurs enfants;
  • 88 % jugent cette connaissance utile pour eux-mêmes;
  • 72 % soutiennent l'objectif de l'UE selon lequel chacun devrait apprendre au moins deux langues étrangères;
  • pour 77 %, l'amélioration des compétences linguistiques devrait être une priorité politique.

Améliorer les résultats de l'apprentissage linguistique

Le groupe de travail sur les langues dans l’éducation et la formation s'est penché sur cette question de 2011 à 2013. En 2014, il a élaboré, sur la base d'une analyse comparative, un rapport sur des méthode novatrices et scientifiquement prouvées pour accélérer l'apprentissage des langues. pdf - 2 MB [2 MB] English (en) Ce rapport examine:

  • l'enseignement d’une matière intégré à une langue étrangère (EMILE);
  • l'enseignement des langues assisté par ordinateur (ELAO).

Haut de la page

Haut de la page



Suivez-nous

Facebook

  • Interpréter pour l'EuropeEnglish (en)
  • Traduire pour l'Europe English (en)

Twitter

  • Interpréter pour l'EuropeEnglish (en)

Haut de la page

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?