Chemin de navigation

Environnement


Fruit de longues années de travail, les normes environnementales de l'UE figurent parmi les plus strictes au monde. La politique européenne de l'environnement contribue à protéger le patrimoine naturel européen, encourage les entreprises à rendre l'économie plus écologique, et préserve la santé et le bien-être des personnes vivant dans l'UE.

Protéger le patrimoine naturel

La législation de l'UE English dans le domaine de l'environnement protège notre patrimoine naturel commun, comme l'eau, la qualité de l'air, les habitats et les oiseaux.

Papillon appartenant à une espèce menacée posé sur une fleur © UE

L'UE a mis en place une stratégie pour mettre un terme au déclin des espèces menacées.

Elle s'emploie à protéger la nature et à enrayer le recul des espèces et des habitats en danger par l'intermédiaire de Natura 2000 English, un réseau de 26 000 zones naturelles protégées qui couvre près de 20 % de son territoire. Il ne s'agit pas de réserves naturelles, mais de sites sur lesquels l'homme peut exercer des activités durables sans menacer les espèces et habitats rares et vulnérables.

Utiliser efficacement les ressources

À l'avenir, les pays qui réussiront sur le plan économique seront ceux qui exploiteront le plus efficacement les ressources naturelles rares telles que l'eau, les minéraux, les métaux et le bois. La politique européenne de l'environnement vise à créer des conditions qui encouragent les particuliers et les entreprises à utiliser les ressources avec davantage de parcimonie tout au long de leur durée de vie. Les mesures environnementales visent à:

  • aider les particuliers et les entreprises à comprendre la vraie valeur des ressources naturelles;
  • diminuer les incidences environnementales de la production et de la consommation, notamment dans le domaine de l'alimentation, de l'habitat et des transports;
  • gérer les déchets en tant que ressources;
  • empêcher ou réduire le stress hydrique dans l'UE.
Femme buvant de l'eau à une fontaine © Bilderbox

Une eau propre pour un environnement sain.

Préserver la santé et le bien-être des personnes vivant dans l'UE

L'eau, la pollution de l'air et les produits chimiques figurent parmi les principaux problèmes environnementaux qui préoccupent les citoyens européens. Afin de les protéger contre les pressions exercées sur l'environnement et contre les risques menaçant leur santé et leur bien-être, l'UE a mis en place des mesures pour:

  • garantir la mise à disposition d'eau potable et d'eaux de baignade propres;
  • améliorer la qualité de l'air et diminuer les nuisances sonores;
  • réduire ou éliminer les effets nocifs des produits chimiques.

Défis mondiaux

L'accroissement de la population mondiale et citadine pose des problèmes environnementaux de plus en plus pressants. Il faut intensifier les mesures pour garantir la propreté de l'air, de l'eau et des océans, exploiter durablement les terres et les écosystèmes et maintenir le changement climatique dans des limites gérables. L'UE joue un rôle international de premier plan pour garantir un développement durable au niveau de la planète.

La politique de l'environnement de l'UE repose sur son programme d'action pour l'environnement (PAE)English. Il revient maintenant aux institutions et aux États membres de l'UE de le mettre en œuvre afin d'atteindre les objectifs d'ici à 2020. 

Haut de la page

Environnement

Publiée en janvier 2013

Cette publication fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne»


Haut de la page


Vidéos


Suivez-nous

Facebook

  • Commission européenne – EnvironnementEnglish (en)
  • Programme LIFE English (en)

Twitter

  • Programme LIFE English (en)

Haut de la page

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?