You are here:

Environnement

Les normes environnementales de l'Union européenne sont parmi les plus strictes au monde. La politique européenne de l’environnement contribue à rendre l’économie plus écologique, à protéger la nature et à préserver la santé et la qualité de vie.

Croissance verte

La protection de l’environnement peut aller de pair avec le maintien de la compétitivité de l’UE sur le marché mondial. Par ailleurs, la politique de l’environnement peut jouer un rôle déterminant pour créer des emplois et stimuler les investissements. Pour parvenir à une croissance «verte», il faut élaborer des politiques intégrées visant à instaurer un cadre environnemental durable. Les innovations en matière d’environnement peuvent être mises en œuvre et exportées et renforcer ainsi la compétitivité de l’Europe tout en améliorant la qualité de vie des citoyens. L’équité est essentielle à cet égard.

Protéger la nature

La nature est un bien vital dont nous devons prendre soin. De même que nous partageons des ressources telles que l’eau, l’air, les habitats naturels et les espèces qu’ils abritent, nous partageons aussi les normes environnementales pour les protéger.

L’Europe s’emploie à préserver les ressources naturelles et à empêcher la disparition des espèces et des habitats menacés. Natura 2000 est un réseau de 26 000 zones naturelles protégées qui couvre près de 20 % du territoire de l’UE et dans lesquelles des activités durables peuvent coexister avec la présence d'espèces et d'habitats rares et vulnérables.

Préserver la santé et le bien-être des personnes vivant dans l'UE

L'eau, la pollution de l'air et les produits chimiques figurent parmi les principaux problèmes environnementaux qui préoccupent les citoyens européens. Afin de les protéger contre les pressions exercées sur l'environnement et contre les risques menaçant leur santé et leur bien-être, l'UE a mis en place des mesures pour:

  • garantir la propreté de l'eau potable et des eaux de baignade;
  • améliorer la qualité de l'air et diminuer les nuisances sonores;
  • réduire ou éliminer les effets nocifs des produits chimiques.

Défis mondiaux

L'accroissement de la population mondiale et citadine pose des problèmes environnementaux de plus en plus urgents. Des mesures supplémentaires sont nécessaires pour:

  • préserver la pureté de l’air, des océans et d'autres ressources;
  • exploiter durablement les terres et les écosystèmes;
  • maintenir le changement climatique dans des limites gérables.

En tant qu'acteur mondial, l'UE joue un rôle de premier plan pour encourager le développement durable au niveau international.

La politique mise en place par l'UE jusqu'en 2020 repose sur le 7e programme d'action pour l'environnement Choisir les traductions du lien précédent   English (en) , qui doit être mis en œuvre par les institutions européennes et par les États membres.