You are here:

Énergie

L’Europe est confrontée à une hausse de la demande d’énergie, à la volatilité des prix et à des ruptures d’approvisionnement. En outre, elle doit réduire l’impact du secteur de l’énergie sur l'environnement.

Pour affronter ces problèmes, nous avons besoin d'une stratégie européenne claire en matière d'énergie.

La politique énergétique de l’UE poursuit trois grands objectifs:

  • la sécurité de l'approvisionnement Choisir les traductions du lien précédent   English (en)
  • la compétitivité;
  • la durabilité.

Union de l'énergie

La Commission a lancé un projet d'Union européenne de l'énergie. Celle-ci vise à garantir aux citoyens et aux entreprises de l'UE une énergie sûre et respectueuse de l'environnement, à un prix abordable.

L'énergie circulera librement d'un pays à l'autre Choisir les traductions du lien précédent   English (en) dans l'UE. Les nouvelles technologies Choisir les traductions du lien précédent   English (en) , les mesures d'efficacité énergétique Choisir les traductions du lien précédent   English (en) et la modernisation des infrastructures Choisir les traductions du lien précédent   English (en) contribueront à réduire les factures des ménages, à créer de nouvelles compétences et de nouveaux emplois et à stimuler la croissance et les exportations.

L’Europe deviendra ainsi une économie durable, respectueuse de l’environnement et sobre en carbone. Elle jouera un rôle précurseur dans la production d'énergie renouvelable Choisir les traductions du lien précédent   English (en) et dans la lutte contre le réchauffement climatique.

En outre, l'Union de l'énergie aidera l'Europe à parler d'une seule voix sur les questions mondiales d'énergie Choisir les traductions du lien précédent   English (en) .

L'Union de l'énergie s'appuie sur la politique européenne de l'énergie existante, et notamment sur le cadre d'action en matière de climat et d’énergie à l'horizon 2030 Choisir les traductions du lien précédent   English (en) et la stratégie européenne pour la sécurité énergétique Choisir les traductions du lien précédent   English (en) .

Objectifs de l’UE

L'UE s'est fixé des objectifs dans le domaine de l'énergie et du climat pour 2020, 2030 et 2050.

Objectifs pour 2020:

  • Réduire les émissions de gaz à effet de serre d’au moins 20 % par rapport aux niveaux de 1990
  • Faire passer à 20 % la part de l'énergie issue de sources renouvelables
  • Améliorer de 20 % l'efficacité énergétique

Objectifs pour 2030:

  • Réduire de 40 % les émissions de gaz à effet de serre
  • Faire passer à 27 % au moins la part de l'énergie issue de sources renouvelables
  • Améliorer de 27 à 30 % l'efficacité énergétique
  • Atteindre 15 % d'interconnexion électrique (autrement dit, 15 % de l'électricité générée dans un pays de l'UE pourra être transférée ailleurs dans l'UE)

Objectif pour 2050:

Réduire de 80 à 95 % les émissions de gaz à effet de serre par rapport aux niveaux de 1990. La feuille de route pour l'énergie à l'horizon 2050 décrit les mesures à prendre pour atteindre cet objectif.

Où en est-on?

L’UE est sur la bonne voie pour atteindre les objectifs fixés pour 2020:

  • les émissions de gaz à effet de serre ont reculé de 18 % de 1990 à 2012;
  • la part des sources renouvelables est passée de 8,5% en 2005 à 14,1 % en 2012;
  • l'efficacité énergétique devrait augmenter de 18 à 19 % d'ici à 2020. L’objectif de 20 % est donc presque atteint. Il est encore réalisable, si les pays membres mettent en œuvre toutes les dispositions législatives adoptées par l’Union.

En savoir plus sur la politique énergétique de l’UE Choisir les traductions du lien précédent   English (en)