Éducation, formation et jeunesse


Les pays de l'UE sont responsables de leurs systèmes d'éducation et de formation, mais reçoivent le soutien de l'UE pour établir des objectifs communs et partager les bonnes pratiques.

Le nouveau programme Erasmus+ vise à lutter contre le chômage des jeunes en les aidant à améliorer leurs compétences et leurs capacités d'insertion professionnelle.

Possibilités pour les jeunes

La stratégie européenne en faveur de la jeunesse promeut l'égalité des chances pour les jeunes en matière d'éducation et d'emploi et les encourage à être des citoyens actifs.

Erasmus+: éducation, formation, jeunesse et sport

  • Budget total: 14,7 milliards d'euros (40 % de plus que durant la période précédente, qui a pris fin en 2013)
  • Le programme aidera plus de 4 millions de personnes (essentiellement des jeunes) à étudier, suivre une formation, acquérir une expérience professionnelle ou faire du bénévolat à l'étranger.
  • Il aidera également plus de 125 000 organisations à collaborer avec d'autres entités à l'étranger en vue d'innover et de moderniser les pratiques d'enseignement et d'accompagnement des jeunes.

Europass: un CV standard

L'Europass est un ensemble de documents permettant de présenter ses compétences et qualifications dans un format européen standard. Il aide les employeurs à comprendre les qualifications acquises à l'étranger, et les travailleurs à postuler à l'étranger.

Qualifications – Comparabilité et reconnaissance

Le cadre européen des certifications English facilite la comparaison des qualifications nationales en établissant des correspondances entre les niveaux d'études et de diplômes, ainsi qu'un cadre de référence commun. Il permet ainsi aux Européens d'étudier et de travailler à l'étranger plus facilement.

Formation et enseignement professionnels

Le «processus de Copenhague» permet aux pays européens (en particulier à tous les pays membres de l'UE), ainsi qu'aux organisations syndicales et patronales, de coopérer en vue d'améliorer l'enseignement et la formation professionnels. Cette coopération a abouti notamment à la création du système européen de crédits d'apprentissage et du réseau européen d'assurance de la qualité English, qui aident à étudier et travailler à l'étranger.

Enseignement supérieur

Le «processus de Bologne» et l'espace européen de l'enseignement supérieur English favorisent la reconnaissance mutuelle des périodes d'études, la mise en place de qualifications comparables et l'adoption de normes de qualité harmonisées, afin d'aider les étudiants à passer d'un système d'enseignement à un autre en Europe.

Innovation et esprit d'entreprise

Institut européen d’innovation et de technologie (EIT)

L'EIT English aide les meilleurs établissements d’enseignement supérieur, les centres de recherche et les entreprises en Europe à coopérer sur les grands enjeux de société.

Recherche – Programme Marie Skłodowska-Curie

Le programme Marie Skłodowska-Curie soutient la formation et le développement professionnel des chercheurs dans toutes les disciplines scientifiques, en particulier en les aidant à étudier et à travailler dans différents secteurs et pays.

Haut de la page

Éducation, formation, jeunesse et sport

Manuscrit actualisé en novembre 2014

Cette publication fait partie de la série «Comprendre les politiques de l’Union européenne»


Haut de la page



Suivez-nous

Facebook

  • Fondation européenne pour la formationEnglish (en)
  • Soutien aux opportunités d'apprentissage et de formation de haut niveau en Europe de l'Est et dans le CaucaseEnglish (en)
  • Réseau EurydiceEnglish (en)
  • Erasmus +English (en)

Haut de la page

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?