Éducation, formation et jeunesse


Chaque pays de l'UE élabore sa propre politique en matière d'éducation, et l'UE la soutient en établissant des objectifs communs et en partageant les bonnes pratiques. La réussite économique future de l'UE nécessite une population bien formée, qui lui permette de livrer une concurrence efficace dans une économie mondiale de la connaissance.
L'Union européenne finance également des programmes qui aident les citoyens à étudier, suivre une formation, effectuer un stage ou travailler comme bénévole à l'étranger, et qui favorisent l'apprentissage des langues et l'enseignement en ligne.

Programmes d'échanges pour les étudiants et les enseignants

Pour la période 2007-2013, l'UE a alloué près de 13 milliards d'euros à des programmes d'apprentissage tout au long de la vie et d'échanges dans le monde entier. Les principaux programmes sont les suivants:

  • Leonardo da Vinci, qui soutient des actions de formation professionnelle, en particulier sous la forme de stages de jeunes dans des entreprises situées hors de leur pays d’origine, ainsi que des projets de coopération associant des établissements de formation professionnelle et des entreprises;
  • étudier à l'étranger avec Erasmus: depuis 1987, 2,5 millions d'étudiants et de membres du personnel universitaire ont pu effectuer un stage Erasmus. Erasmus Mundus permet aux étudiants de troisième cycle et aux universitaires du monde entier de suivre des cours de master ou de doctorat dans une université européenne;
  • Grundtvig, qui finance des programmes d’éducation pour adultes, en particulier sous la forme de partenariats et de réseaux transnationaux;
  • Comenius, qui soutient la coopération entre les écoles et les enseignants, ainsi que les échanges d'élèves de l'enseignement secondaire et les jumelages entre établissements scolaires sur internet (eTwinning);
  • les actions Marie Curie, qui soutiennent la formation professionnelle et la mobilité internationale des chercheurs, à partir du niveau postuniversitaire.
Groupe de stagiaires © Carofoto

La reconnaissance des qualifications professionnelles au niveau européen est une priorité.

Un bon nombre de ces programmes sont également ouverts aux étudiants, enseignants et établissements scolaires de pays hors UE, en particulier les pays frontaliers ou ceux qui ont l'intention d'adhérer à l'UE. L'UE encourage en outre les échanges avec quelque 80 pays dans le monde, où elle aide à organiser des cours sur l’intégration européenne.

Europass: mieux faire comprendre ses qualifications et compétences

Les documents Europass permettent de présenter ses compétences et qualifications dans un format harmonisé, ce qui aide les employeurs à comprendre les qualifications acquises dans d'autres pays et les travailleurs à chercher un emploi à l'étranger. Ces documents comprennent:

Statue représentant Érasme © Université Érasme de Rotterdam

Le programme européen d'études à l'étranger a été baptisé «Erasmus» en hommage à Érasme, grand érudit du XVIe siècle.

Faciliter la comparabilité et la reconnaissance des qualifications

En plus des documents Europass, le cadre européen des certifications (CEC) améliore la comparabilité des systèmes de qualification nationaux. Tout nouveau titre ou diplôme délivré dans l'UE doit désormais faire mention de l'un des huit niveaux de référence du CEC.

Enseignement et formation professionnels

33 pays européens (dont tous les États membres de l'UE) discutent des questions d'enseignement et de formation professionnels dans le cadre du processus de Copenhague, notamment la mise en place d'un système européen d'unités capitalisables (les «crédits») et d'un réseau européen d'assurance de la qualité.

Enseignement supérieur

L’UE et 20 autres pays travaillent, dans le cadre du processus de Bologne, à la création d'un espace européen de l’enseignement supérieur English , destiné à faciliter la reconnaissance mutuelle des périodes d'étude, la comparaison des qualifications et l'harmonisation des normes de qualité.

Communautés de la connaissance et de l’innovation

L'Institut européen d'innovation et de technologie English (EIT) contribue à traduire les innovations scientifiques en applications commerciales en rassemblant des universités, des instituts de recherche, des entreprises et des fondations. Ses priorités portent sur le changement climatique, les sources d'énergie renouvelables et la prochaine génération de technologies de l'information et de la communication. Il a bénéficié d'un financement de l'UE de 309 millions d'euros pour la période 2008-2013.

Possibilités offertes aux jeunes

L'initiative Jeunesse en mouvement English (en) vise à améliorer l'enseignement offert aux jeunes et leur employabilité:

  • en ciblant davantage l’éducation et la formation;
  • en encourageant un plus grand nombre de jeunes à profiter des bourses européennes pour étudier ou se former dans un autre pays;
  • en incitant les États membres à faciliter la transition de l'éducation à la vie active.

La stratégie européenne en faveur de la jeunesse (2009) favorise l'égalité des chances pour les jeunes dans l'enseignement et sur le marché du travail et encourage les jeunes à être des citoyens actifs dans la société.

Le programme Jeunesse en action encourage les jeunes à participer activement à la société et promeut des projets destinés à leur donner davantage le sens de la citoyenneté européenne, par exemple en les encourageant à faire du bénévolat dans un autre pays dans le cadre du Service volontaire européen. Entre 2007 et 2013, l'UE aura investi quelque 900 millions d'euros dans ces activités.

Haut de la page

Haut de la page



Suivez-nous

Facebook

  • Fondation européenne pour la formationEnglish (en)
  • Soutien aux opportunités d'apprentissage et de formation de haut niveau en Europe de l'Est et dans le CaucaseEnglish (en)
  • Réseau EurydiceEnglish (en)
  • Erasmus +English (en)

Haut de la page

CONTACT

Demandes d'informations d'ordre général

Appelez le
00 800 6 7 8 9 10 11 Fonctionnement du service

Envoyez vos questions par courriel

Coordonnées des institutions, contacts avec la presse et visites

Aidez-nous à améliorer ce site

Avez-vous trouvé l'information recherchée?

OuiNon

Que cherchiez-vous?

Avez-vous des suggestions?