Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Derniers articles – Relations extérieures et affaires étrangères

Mise en œuvre du programme européen en matière de migration : avancées sur les mesures prioritairesChoisir les traductions du lien précédent 

Dimitris Avramopoulos © UE

10/02/2016

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

En vue du Conseil européen de la semaine prochaine, la Commission publie aujourd’hui un rapport sur la mise en œuvre des actions prioritaires prévues par l’Agenda européen en matière de migration et soulignant les principaux domaines pour lesquels une action immédiate est nécessaire afin de regagner le contrôle.

 

L’ACS doit protéger les entreprises de l’UE à l’étranger et les services publics à la maison, estiment les députés européens

Illustration du commerce des services © UE

03/02/2016

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

Les négociations pour un accord sur le commerce des services (ACS) entre les pays représentant 70 % du commerce mondial des services, devraient mener à un accord facilitant l'accès des entreprises européennes aux marchés internationaux, mais ne force pas les autorités européennes, nationales et locales à ouvrir les services publics à la concurrence ou à restreindre leur droit de réglementer dans l'intérêt public, estiment les députés.

 

La Commission présente un plan d’action destiné à renforcer la lutte contre le financement du terrorismeChoisir les traductions du lien précédent 

Personne tenant dans ses mains des billets en euros © UE

02/02/2016

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

Les attentats terroristes perpétrés récemment dans l’Union européenne et ailleurs dans le monde montrent qu’il est nécessaire de réagir avec fermeté et de manière coordonnée au niveau européen afin de s’attaquer à ce phénomène. Le programme européen en matière de sécurité faisait mention d’une série de points pour améliorer la lutte contre le financement du terrorisme.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Federica Mogherini © UE

18/01/2016

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil s’est penché sur le cas de la Syrie et sur les développements en cours dans la région. Il a fait part de son plein soutien à la résolution 2254 du Conseil de sécurité de l’ONU, qui valide une ‘feuille de route’ en faveur d’un processus de paix en Syrie et fixe un calendrier de pourparlers.

 

Iran : le Conseil lève toutes les sanctions économiques et financières de l’UE liées au nucléaire

Federica Mogherini aux négociations nucléaires avec l’Iran © UE

16/01/2016

Relations extérieures et affaires étrangères

Le 16 janvier 2016, le Conseil a levé toutes les sanctions économiques et financières liées au nucléaire imposes jusqu’ici par l’UE à l’Iran. Cette décision fait suite à la vérification, par l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA), que l’Iran a mis en œuvre les mesures relatives au nucléaire, convenues et énoncées dans le plan global d’action conjointe (JCPOA).

 

Crise des réfugiés : la Commission passe en revue les actions menées en 2015 et fixe les priorités pour 2016Choisir les traductions du lien précédent 

Des réfugiés dans le camp Eleonas à Athènes, Grèce © UE

13/01/2016

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Lors de sa réunion hebdomadaire, qui se tenait aujourd'hui, le collège des commissaires s'est penché sur la crise des réfugiés, examinant les mesures prises en 2015 et les initiatives à présenter au printemps 2016.

 

Principaux résultats du Conseil européen

Photo de groupe du Conseil européen © UE

18/12/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Les dirigeants européens se sont réunis à Bruxelles les 17 et 18 décembre, pour se pencher sur la crise migratoire, la lutte contre le terrorisme et les demandes de réforme de la Grande-Bretagne.

 

Principaux résultats de la conférence de l’ONU à Paris sur le changement climatique

Logo de la COP21 © UE

12/12/2015

Environnement, consommateurs et santé, Relations extérieures et affaires étrangères

Le 12 décembre, les différentes parties au débat sont parvenues à un accord mondial sur le changement climatique. L’accord se veut équilibré et est doté d’un plan d’action pour limiter le réchauffement climatique bien en dessous des 2°C.

 

Crise des réfugiés : la Grèce active le mécanisme européen de protection civileChoisir les traductions du lien précédent 

Camp d’accueil pour les réfugiés à Moria © UE

04/12/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Grèce a aujourd’hui pris trois mesures dans le cadre de la gestion de la crise des réfugiés, en activant les mécanismes européens conçus pour un soutien en cas de crise.

 

Forum européen de l’internet : réunion des gouvernements, d’Europol et des entreprises technologiques, pour lutter contre les contenus virtuels terroristes et incitant à la haine Choisir les traductions du lien précédent 

Une main sur un clavier d’ordinateur © UE

03/12/2015

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères, Science et technologie

Le forum rassemble les ministres européens des affaires intérieures, les principaux acteurs de l’internet, le coordinateur européen de la lutte contre le terrorisme et de hauts représentants d’Europol et du Parlement européen. Il a pour objectif de parvenir à une approche commune et volontaire, fondée sur un partenariat entre secteurs privé et public, pour la détection et le traitement des contenus virtuels préjudiciables.

 

Principaux résultats de la rencontre entre l’UE et la Turquie

De gauche à droite : MM. Ahmet DAVUTOGLU, Premier ministre turc, Donald TUSK, président du Conseil européen et Jean-Claude JUNCKER, président de la Commission européenne © UE

29/11/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le 29 novembre 2015, les chefs d’État et de gouvernement de l’UE ont rencontré la Turquie. La réunion a marqué une étape importante dans le développement des relations entre l’UE et la Turquie et contribué à la gestion de la crise migratoire. 

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Cecilia Malmstrom et Jean Asselborn © UE

27/11/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a discuté des préparatifs pour la dixième conférence ministérielle de l'Organisation mondiale du commerce, qui se tiendra à Nairobi du 15 au 18 Décembre 2015.

 

N'assimilez pas les réfugiés aux terroristes - renforcez plutôt la sécurité, exhortent les députés

Des députés européens et le président Juncker à la session plénière © UE

25/11/2015

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

Une « démagogie politique » qui assimile les réfugiés aux terroristes fomente la haine et la désillusion qui inspire ceux qui rejoignent des groupes terroristes, ont avancé de nombreux députés durant le débat de mercredi.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

M. Alain LE ROY, secrétaire général du SEAE, Mme Federica MOGHERINI, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique de sécurité © UE

17/11/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres de la défense ont discuté de la réaction aux attaques du 13 novembre 2015 à Paris. Ils ont exprimé un soutien unanime à la France et se sont dit prêts à fournir toute l’aide et assistance nécessaires.

 

Sommet du G20 à Antalya

Sommet du G20 – photo de groupe © UE

16/11/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Les principales économies de ce monde ont adopté un programme complet, comprenant des mesures pour mettre en œuvre les engagements passés, stimuler la croissance par l’investissement, et promouvoir l’inclusion de sorte à garantir que les bénéfices de leurs actions profitent à tous.

 

Principaux résultats de la réunion informelle des chefs d’État et de gouvernement

Vue de la salle de réunion à La Valette © UE

12/11/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Les dirigeants européens ont discuté des dernières évolutions de la crise migratoire et de comment accélérer l’implémentation des mesures décidées en septembre et octobre.

 

Sommet de La Valette sur les migrations

Sommet de La Valette sur les migrations – photo de groupe © UE

12/11/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le sommet de La Valette sur les migrations a rassemblé les chefs d’État et de gouvernement européens et africains, dans un effort pour renforcer leur coopération et relever les actuels défis, mais aussi pour saisir les opportunités liées aux migrations.

 

Balkans occidentaux et Turquie : rôle essentiel du processus d'élargissement dans le renforcement de la stabilité économique et politique de la régionChoisir les traductions du lien précédent 

Johannes Hahn © UE

10/11/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Dans une série de rapports annuels adoptés ce jour, la Commission européenne a évalué l'état d'avancement des pays des Balkans occidentaux et de la Turquie au regard des préparatifs visant à satisfaire aux critères d’adhésion à l'UE, exposant les mesures à prendre pour relever les défis restants.

 

Progrès suite à la réunion des dirigeants concernant la route migratoire des Balkans occidentauxChoisir les traductions du lien précédent 

Camp de réfugiés à Traiskirchen © UE

27/10/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a décidé, ce jour, d’augmenter le niveau de cofinancement (de 55 % à 85 %) pour le transport de l’aide contribuée par le biais du mécanisme européen de protection civile, aux pays nécessitant un soutien dans la gestion de la crise des réfugiés.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Aperçu de la salle de réunion, Luxembourg © UE

26/10/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres ont débattu en profondeur des migrations, en se concentrant sur la façon dont la coopération au développement peut contribuer à la relève des défis communs auxquels sont confrontés actuellement l’Europe et ses pays partenaires.

 

Réunion sur la route migratoire des Balkans occidentaux : les dirigeants s’accordent sur un plan d’action en 17 pointsChoisir les traductions du lien précédent 

Des migrants à la frontière serbo-croate © UE

25/10/2015

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

Les dirigeants de l’Albanie, de l’Autriche, de la Bulgarie, de la Croatie, de l’ancienne République yougoslave de Macédoine, de l’Allemagne, de la Grèce, de la Hongrie, de la Roumanie, de la Serbie et de la Slovénie se sont mis d’accord pour améliorer la coopération et renforcer la concertation entre les pays le long de l’itinéraire des migrants, et ont décidé de mesures opérationnelles concrètes pouvant être implémentées dès demain, pour faire face à la crise de réfugiés dans la région.

 

Principaux résultats du Conseil européen

Photo de groupe du Conseil européen © UE

15/10/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

Les discussions qui se sont tenues lors de la réunion du Conseil européen ont porté principalement sur la crise des migrants et des réfugiés, le référendum à venir au Royaume-Uni et le rapport du président sur l'Union économique et monétaire.

 

Crise des réfugiés : la Commission européenne rend compte des progrès dans la mise en œuvre des actions prioritairesChoisir les traductions du lien précédent 

Représentation de personnes sur les pays de l’UE © UE

14/10/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

En vue de la session du Conseil européen du 15 octobre, la Commission a présenté ce jour une communication faisant le point sur la mise en œuvre des actions prioritaires découlant de l'agenda européen en matière de migration.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Federica Mogherini © UE

12/10/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres ont profité de la réunion du Conseil pour accueillir positivement et exprimer leur soutien à l’accord politique libyen, présenté par Bernardino Leon, représentant spécial du secrétaire général de l’ONU, à Skhirat, le 8 octobre.

 

Gestion de la crise migratoire : des mesures budgétaires s’inscrivant dans le cadre de l’agenda européen pour les migrationsChoisir les traductions du lien précédent 

Des réfugiés marchant à travers un champ © UE

30/09/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a publié aujourd’hui une première série de propositions concrètes, correspondant à un investissement de l’UE d’1,7 milliard d’euros en 2015 et 2016, en vue de répondre à la crise des réfugiés – montant que les chefs d’État et de gouvernement se sont engagés, la semaine dernière, à mettre à disposition.

 

Le plan d’investissement pour l’Europe se mondialise : la Chine annonce sa contribution au #investEUChoisir les traductions du lien précédent 

Symbole de l’euro, et billets et pièces en euros © UE

28/09/2015

Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

Dans le cadre du dialogue économique et commercial de haut niveau tenu aujourd’hui à Pékin, la Chine a annoncé son intention de contribuer au plan d’investissement, ainsi qu’une coopération plus étroite en matière d’investissement.

 

Réunion informelle des chefs d'État ou de gouvernement

Table ronde © EU

23/09/2015

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

L’UE et ses Etats membres ont pris une série de mesures pour relever les défis posés par la migration. Le Conseil et le Conseil européen intensifient leurs efforts pour assurer une réponse adéquate et appropriée à la crise actuelle des réfugiés et pour établir une politique de migration crédible.

 

Gestion de la crise des réfugiés : mesures opérationnelles, budgétaires et légales immédiates à l’agenda européen en matière de migration Choisir les traductions du lien précédent 

Jean-Claude Juncker à la réunion du Collège © EU

23/09/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le collège des commissaires a établi aujourd’hui une liste d’actions prioritaires à prendre dans le courant des six mois à venir. Le Président Juncker les présentera ce soir aux chefs d’Etat et de gouvernements européens lors d’un sommet informel.

 

Principaux résultats du Conseil « Justice et affaires intérieures »

De gauche à droite: Dimitrios AVRAMOPOULOS, Frans TIMMERMANS et JEAN ASSELBORN © EU

22/09/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a adopté une décision établissant des mesures provisoires dans le domaine de la protection internationale pour le bénéfice de l’Italie et de la Grèce.

 

Adoption du nouveau cadre pour l’égalité entre les hommes et les femmes et l’émancipation des femmesChoisir les traductions du lien précédent 

Une journaliste afghan © UE

22/09/2015

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne et le service européen pour l’action extérieure ont adopté un nouveau cadre pour les actions de l’UE en matière d’égalité entre les hommes et les femmes et d’émancipation des femmes dans le contexte des relations extérieures de l’Union.

 

Les députés donnent le feu vert pour relocaliser 120 000 demandeurs d'asile supplémentaires dans l'UE

MM. Dimitris Avramopoulos, commissaire européen, et Frans Timmermans, vice-président de la Commission européenne © UE

17/09/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Une proposition d'urgence pour relocaliser 120 000 demandeurs d'asile en provenance d'Italie, de Grèce et de Hongrie entre les États membres de l'UE a été soutenue par le Parlement.

 

La Commission propose un nouveau système juridictionnel pour les investissements concernant le TTIPChoisir les traductions du lien précédent 

Cecilia Malmström © UE

16/09/2015

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a approuvé sa proposition pour un nouveau système transparent de règlement des différends entre investisseurs et États.

 

Sommet UE-République de Corée

De gauche à droite : M. Donald TUSK, président du Conseil européen et Mme. PARK GEUN HYE, présidente de Corée du Sud © UE

15/09/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le huitième sommet bilatéral entre l’Union européenne et la République de Corée s’est tenu le 15 septembre à Séoul. Les dirigeants ont discuté de l’état positif des relations bilatérales UE-Corée, de leur coopération en matière de politique étrangère et de sécurité, et des questions et défis régionaux et mondiaux, comme le changement climatique et la lutte contre le terrorisme.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires générales »

Vue de la salle de réunion du Conseil © UE

14/09/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a adopté une évaluation positive du respect des conditions nécessaires pour passer à la première étape de la deuxième phase en hautes mers d’EUNAVFOR MED. Il a aussi prolongé de six mois les sanctions de l’UE contre les actions portant atteinte à l’intégrité territoriale, la souveraineté et l’indépendance de l’Ukraine.

 

Crise des réfugiés : la Commission européenne engage une action décisiveChoisir les traductions du lien précédent 

Camp de réfugiés à Traiskirchen © UE

09/09/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Honorant les engagements pris dans l’agenda européen en matière de migration, adopté en mai dernier, la Commission européenne présente aujourd’hui un vaste ensemble de propositions qui contribueront à remédier à la crise des réfugiés.

 

La Commission européenne arrête sa position dans la perspective du sommet humanitaire mondial qui se tiendra en 2016Choisir les traductions du lien précédent 

Un stéthoscope sur un globe © UE

02/09/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a adopté aujourd’hui une communication intitulée « Sur la voie du sommet humanitaire mondial : un partenariat mondial pour une action humanitaire basée sur des principes et efficace ». Cette communication expose la vision stratégique de l'UE visant à remodeler l'action humanitaire d'ici le sommet humanitaire mondial de 2016.

 

Gestion des migrations: 2,4 milliards d'EUR alloués à des États membresChoisir les traductions du lien précédent 

Représentation de personnes dans les pays de l'UE © UE

10/08/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission approuve 23 programmes nationaux pluriannuels relevant du Fonds «Asile, migration et intégration» et du Fonds pour la sécurité intérieure. Les États membres en première ligne soumis à d'importants flux migratoires recevront 2,4 milliards d'EUR.

 

L’UE et le Vietnam sont parvenus à un accord de libre-échangeChoisir les traductions du lien précédent 

Cecilia Malmström © UE

06/08/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

L’UE et le Vietnam sont parvenus à un accord de principe pour un accord de libre-échange (ALE), après deux ans et demi d’intenses négociations. Cet accord permettra de supprimer presque tous les droits de douane sur les biens commercialisés entre les deux économies. 

 

La Commission modernise les procédures douanières de l'UnionChoisir les traductions du lien précédent 

Point de contrôle douanier de Vaalimaa, Finlande © UE

28/07/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un acte juridique visant à créer un système douanier de l'Union qui soit plus simple, plus moderne et mieux intégré en vue d'encourager les échanges transfrontières et de renforcer la coopération au niveau de l'Union dans le domaine douanier.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Federica MOGHERINI, Haute Représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité © UE

20/07/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres ont débattu de l’Iran, de la Libye, du processus de paix au Proche-Orient ainsi que de la Tunisie. Le Conseil a également adopté un plan d’action pour les droits humains et la démocratie.

 

Dix choses apprises à la plénière de juillet : Grèce, TTIP, droits d'auteur

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE

10/07/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

La crise de la dette grecque était au cœur de cette session plénière : le Premier ministre Alexis Tsipras s'est rendu à Strasbourg afin de débattre avec les députés européens de la situation de son pays. Les députés ont adopté un rapport sur les recommandations du Parlement concernant les négociations sur le TTIP, le futur accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis. Le Parlement a également approuvé la réforme du système européen de quotas d'émission.

 

TTIP : ouvrir l'accès au marché américain, protéger les normes de l'UE, réformer le système de règlement des litiges

Drapeaux européen et américain © UE

08/07/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

Un accord commercial UE-États-Unis doit ouvrir l'accès des entreprises européennes au marché américain sans saper les normes de l'UE, ont estimé les députés dans leurs recommandations aux négociateurs commerciaux de l'UE.

 

Sommet UE-Chine

De gauche à droite : MM. Jean-Claude Juncker, Li Keqiang et Donald Tusk © UE

29/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le 17e sommet bilatéral entre l’Union européenne et la Chine s’est tenu lundi 29 juin, à Bruxelles. Les dirigeants sont convenus de renforcer l’agenda stratégique UE-Chine pour 2020, adopté lors du sommet de Pékin en 2013.

 

Principaux résultats du Conseil européen

Photo de groupe du Conseil européen © UE

26/06/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

Les discussions, lors de la réunion du Conseil européen, se sont concentrées sur la Grèce, les migrations, le prochain referendum au Royaume-Uni, la sécurité et la défense, et les questions économiques.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Mme Federica Mogherini © UE

22/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a lancé une opération navale de l’UE pour entraver les affaires des trafiquants d’êtres humains dans la mer Méditerranée. EUNAVFOR Med représente un élément de la réponse globale de l’UE pour relever le défi des migrations.

 

Sommet UE-Mexique

M. Jean-Claude Juncker, Enrique Pena Nieto et Donald Tusk © UE

12/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

L’Union européenne et le Mexique ont tenu le 7e sommet UE-Mexique à Bruxelles. Les dirigeants sont convenus de renforcer le partenariat stratégique et de moderniser l’accord global entre l’UE et le Mexique. Ils sont également convenus de renforcer le dialogue politique entre l’UE et le Mexique sur les questions bilatérales et multilatérales.

 

Sommet UE-CELAC

Photo de groupe du sommet UE-CELAC © UE

11/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le deuxième sommet UE-CELAC / huitième sommet EU-LAC s’est tenu à Bruxelles les 10 et 11 juin 2015, sous le thème : « Donner forme à un avenir commun : œuvrer pour des sociétés prospères, solidaires et durables pour nos citoyens ».

 

Après l’ACTA : l’UE a besoin de nouveaux outils pour protéger les droits de propriété intellectuelle européens

Écouteurs portant le symbole de droits d’auteur © UE

09/06/2015

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

L'UE a besoin de meilleurs outils pour protéger la propriété intellectuelle européenne dans les pays tiers, estiment les députés dans une résolution votée mardi. Ils demandent à la Commission européenne d'examiner les moyens et les méthodes appropriées dans ce but.

 

L’UE au sommet du G7

Photo de groupe du G7 © UE

08/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les 7 et 8 juin 2015, l’Allemagne accueillait la réunion des chefs d’État et de gouvernement du G7. Le sommet portait sur l’économie mondiale et le changement climatique, ainsi que sur les principales questions de politique étrangère, de sécurité et de développement.

 

La Commission européenne progresse sur l'agenda en matière de migrationChoisir les traductions du lien précédent 

Représentation de personnes dans les pays de l’UE © UE

27/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Deux semaines après la présentation de l'agenda européen en matière de migration, la Commission adopte aujourd'hui les premières propositions de sa démarche globale pour améliorer la gestion des migrations.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles © UE

26/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres européens du développement ont échangé leurs vues concernant le financement du développement dans le contexte des négociations d’un nouvel agenda de développement pour l’après 2015.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Federica Mogherini © UE

18/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a décidé d’une opération navale de l’UE afin de perturber le trafic mené par les passeurs en Méditerranée, baptisée l’EUNAVFOR Med. Cette décision est un élément constitutif de la réponse globale de l’UE au défi migratoire.

 

Mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects : un agenda européen en matière de migrationChoisir les traductions du lien précédent 

Dimitris Avramopoulos,Frans Timmermans et Federica Mogherini © EU © UE

13/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a présenté ce jour un agenda européen en matière de migration décrivant les mesures immédiates qui seront prises pour faire face à la situation de crise qui règne en Méditerranée, ainsi que les actions à entreprendre au cours des prochaines années pour mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Cecilia Malmström et Edgars Rinkevics © UE

07/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a discuté des avancées dans les négociations du TTIP, le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement avec les États-Unis, en se penchant en particulier sur le règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS).

 

Népal : l’UE augmente son soutien financier au lendemain du séismeChoisir les traductions du lien précédent 

Le commissaire européen, Christos Stylianides, en visite au Népal © UE

04/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Aujourd’hui, la Commission européenne a approuvé une enveloppe de € 16,6 millions d’aide financière pour le Népal, après le séisme qui a dévasté le pays il y a tout juste une semaine.

 

Séisme au Népal : l’UE mobilise tous ses moyens d’intervention d’urgenceChoisir les traductions du lien précédent 

Un homme travaillant sur un ordinateur dans le centre de coordination des interventions d’urgence © UE

26/04/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a immédiatement mis € 3 millions à disposition en réponse aux énormes dégâts engendrés par le séisme qui a frappé le Népal samedi.

 

Principaux résultats de la réunion extraordinaire du Conseil des affaires étrangères et intérieures

De gauche à droite : M. Rihards KOZLOVSKIS, Mme Federica MOGHERINI et M. Dimitrios AVRAMOPOULOS © UE

20/04/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres sont convenus de renforcer la lutte contre la traite des êtres humains, de renforcer l’action de l’UE pour sauver des vies en mer, ainsi que d’améliorer le soutien apporté aux pays en première ligne, en partageant la responsabilité de la réinstallation des réfugiés

 

Un rapport de la Commission démontre que les PME ont tout à gagner du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP)Choisir les traductions du lien précédent 

Cecilia Malmström © UE

20/04/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

D’après un rapport publié aujourd’hui, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) a un potentiel important pour les petites et moyennes entreprises.

 

L’UE maintient son important soutien aux victimes de la crise syrienneChoisir les traductions du lien précédent 

Christos Stylianides rencontre Dr. Abdullah Maatouq lors de la troisième conférence des donateurs pour la Syrie © UE

31/03/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

L’Union européenne a augmenté de façon substantielle son aide financière en réponse à la crise syrienne, comme elle l’annoncera à l’occasion de la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie organisée aujourd’hui au Koweït. Ensemble, la Commission européenne et les États membres se sont engagés à verser € 1,1 milliard, doublant le montant promis par l'Union européenne à la conférence de 2014.

 

Adoption des rapports 2014 sur la politique européenne de voisinageChoisir les traductions du lien précédent 

Stéthoscope sur un globe © UE

25/03/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Dans une série de rapports annuels, la Commission européenne et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont évalué la mise en œuvre de la politique européenne de voisinage (PEV) avec les 16 pays partenaires d'Europe orientale et du sud de la Méditerranée et fait des recommandations pour l'année à venir.

 

Principaux résultats du Conseil européen

Photo de groupe du Conseil européen © UE

19/03/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Énergie et ressources naturelles

Lors de la réunion du Conseil, les dirigeants européens ont convenu de la création d’une Union de l’énergie. Ils ont également discuté des questions économiques et des relations extérieures, de la situation en Libye, des relations avec la Russie et l’Ukraine, et des objectifs du prochain sommet du Partenariat oriental à Riga.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Mme Federica MOGHERINI, Haute représentante de l’UE pour les affaires extérieures et la politique de sécurité © UE

16/03/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a tenu un débat approfondi sur les relations que l’UE entretient avec l’Afrique, couvrant notamment les questions de paix et sécurité, de prospérité et de partenariat. Le Conseil a aussi adopté une stratégie décrivant comment l’UE et les États membres prévoient de contrer la menace posée par l’EIIL/Da’esh et de contribuer à restaurer la paix et la sécurité en Syrie et en Irak.

 

La Commission progresse sur un programme européen en matière de migrationChoisir les traductions du lien précédent 

Une personne pointant à des drapeaux européens et une carte © UE

04/03/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les travaux de la Commission européenne sur un programme européen global en matière de migration ont débuté. Le collège des commissaires a tenu un premier débat d'orientation sur une série d'actions clés visant à intensifier les efforts déployés par l'UE pour mettre en œuvre les instruments existants et la coopération dans le domaine de la gestion des flux migratoires en provenance des pays tiers.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Bâtiment du Conseil © UE

09/02/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a adopté à l’unanimité des listes supplémentaires concernant les séparatistes de l’est de l’Ukraine et leurs partisans en Russie. Il s’agit de gels d’avoirs et d’interdictions de voyage pour 19 personnes et 9 entités impliquées dans les atteintes portées à l’intégrité territoriale de l’Ukraine. 

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Federica Mogherini à la conférence de presse © UE

29/01/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil s’est réuni pour une session extraordinaire portant sur la récente escalade des violences en Ukraine. Il a fermement condamné les bombardements aveugles de quartiers résidentiels, notamment à Marioupol, ainsi que l’escalade des combats dans les régions de Donetsk et Louhansk.

 

La Commission européenne publie des textes juridiques relatifs au TTIP, dans le cadre d’une initiative de transparenceChoisir les traductions du lien précédent 

Documents dans un dossier sur une table © UE

07/01/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a publié aujourd’hui une série de textes présentant les propositions de l’UE d’un texte juridique pour son Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) actuellement en cours de négociation avec les États-Unis.

 

Deux défis majeurs pour l’Europe : l’investissement et la politique de voisinage vers l’Est

Photo de famille du Conseil européen © UE

18/12/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

Les dirigeants européens se sont penchés sur les deux principaux défis pour l’Europe : une nouvelle impulsion pour l’investissement, et la situation aux frontières orientales. Ce Conseil aura été le premier organisé sous la direction de Donald Tusk en tant que président et aura pris la forme souhaitée d’un Conseil raccourci d’un jour.

 

Le processus d’élargissement, crucial pour l’UE

Carte de l’Europe © UE

16/12/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Régions et développement local

Le Conseil « Affaires générales » a adopté des conclusions concernant le processus d’élargissement de l’UE et le rôle du Conseil en tant que garant de l’État de droit. Il s’est également penché sur les préparatifs du prochain Conseil européen. 

 

Une stratégie régionale de l’UE pour la Syrie et l’Irak

Federica Mogherini © UE

15/12/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

La Syrie et l’Irak, de même que la lutte contre l’EIIL, figuraient parmi les principaux thèmes de ce Conseil « Affaires étrangères ». En marge de ce Conseil, s’est également tenu le premier Conseil d’association entre l’UE et l’Ukraine.

 

Le Conseil a discuté du cadre de développement de l’UE pour l’après 2015

Federica Mogherini et Neven Mimica © UE

12/12/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Lors d’une réunion du Conseil « Affaires étrangères » sur les questions de développement, les ministres européens ont discuté d’un nouveau cadre pour la coordination des efforts internationaux en matière d’aide. Ils ont également adopté des conclusions concernant les migrations dans le contexte de la coopération au développement de l’UE.

 

Les centres d´excellence de l´UE comme moyen de faire face aux menaces pour la sécurité : une initiative prometteuse à promouvoir consciencieusement

Logo de la Cour des comptes européenne © UE

03/12/2014

Relations extérieures et affaires étrangères, Science et technologie

L'initiative relative aux centres d'excellence concerne la mise en place de plateformes régionales dans différentes régions du monde afin d'atténuer les risques chimiques, biologiques, radiologiques et nucléaires (CBRN).

 

Progression du Partenariat transatlantique de commerce et d'investissement (PTCI)

Cecilia Malmstrom et Carlo Calenda © UE

21/11/2014

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

Lors d’une réunion du Conseil « Affaires étrangères » sur les questions commerciales, ce dernier a confirmé sa détermination à conclure un accord avec les États-Unis dès que possible.

 

Le Conseil soutient une reprise du dialogue concernant l’Ukraine

Federica Mogherini © UE

17/11/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Lors d'une réunion du Conseil « Affaires étrangères » présidée par Federica Mogherini, la nouvelle haute représentante de l’Union, les ministres des affaires étrangères des États membres ont discuté des dernières évolutions en Ukraine. La situation au Moyen-Orient était également une des priorités à l’ordre du jour.

 

Réponse au virus Ébola : l’UE augmente son aide, en fournissant avions, aide matérielle et soutien à la rechercheChoisir les traductions du lien précédent 

Véhicules sur un vol cargo © UE

06/11/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

L’Union européenne et ses États membres ont désormais engagé plus d’€ 1 milliard pour répondre à l’épidémie d’Ébola en Afrique de l’Ouest. L’Union a ainsi donc dépassé l’objectif fixé par le Conseil européen du 24 octobre, qui prévoyait une aide d’€ 1 milliard pour enrayer l’épidémie.

 

L’Europe montre la voie en matière de la lutte contre le changement climatique et le virus Ébola

Photo de groupe du Conseil européen © UE

24/10/2014

Affaires institutionnelles, Environnement, consommateurs et santé, Relations extérieures et affaires étrangères, Énergie et ressources naturelles

Les dirigeants européens sont parvenus à un accord concernant la politique de l’énergie et du climat pour 2030 la plus ambitieuse au monde. Ils ont également décidé de porter la contribution financière de l’UE à la lutte contre le virus Ébola à un total d’€ 1 milliard, et ont discuté de l’état de l’économie européenne. Les dirigeants de la zone euro se sont aussi retrouvés à l’occasion du sommet de l’euro, pour traiter plus particulièrement de la zone euro.

 

L’auditeur externe de l’UE met en garde la nouvelle Commission sur l’utilisation des financements mixtespdf

Carte illustrant les facilités d’investissement © UE

22/10/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Dans son rapport, la Cour des comptes européenne considère globalement efficace la mise en place de financements mixtes combinant des subventions et des prêts accordés par des institutions financières à travers des facilités d’investissement régionales. Toutefois, elle n'en relève pas moins plusieurs problèmes majeurs auquel il convient de remédier dans les meilleurs délais.

 

Réponse de l’UE au virus Ébola

Catherine Ashton © UE

20/10/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis à Luxembourg à l’occasion du Conseil « Affaires étrangères », les ministres européens ont discuté de stratégies communes en vue de contenir le virus Ébola. Les dernières évolutions en Ukraine, en Libye, en Irak, en Syrie et au Moyen-Orient étaient également à l’ordre du jour.

 

Le Conseil envisage de nouvelles mesures concernant les combattants étrangers

Cecilia Malmstrom, Angelino Alfano et Stefano Sannino © UE

10/10/2014

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis à Luxembourg, les ministres de la justice et de l’intérieur ont discuté en détails de la question des combattants étrangers. Ils ont également adopté des conclusions en vue d’une meilleure gestion des flux migratoires.

 

L'élargissement de l'UE en 2014 et au-delà : progrès accomplis et défis à releverChoisir les traductions du lien précédent 

Carte de l’Europe sous forme de puzzle © UE

08/10/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Dans une série de rapports annuels adoptés aujourd'hui, la Commission européenne évalue les progrès réalisés au cours de l'année écoulée par les pays des Balkans occidentaux qui souhaitent rejoindre l'UE et par la Turquie, ainsi que les défis qui restent à relever.

 

Le Parlement européen ratifie l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine

Parlement européen à Strasbourg © UE

16/09/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Parlement européen a donné son approbation à l'accord d'association UE-Ukraine, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi.

 

Adoption des sanctions décidées par l’UE eu égard au rôle de la Russie dans l’est de l’Ukraine

Drapeaux européens devant le bâtiment Justus Lipsius © UE

31/07/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a adopté ce jour des mesures restrictives de l’UE eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation dans l’est de l’Ukraine.

 

Restrictions supplémentaires à l’encontre de la Russie

Bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles © UE

29/07/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le 29 juillet, l’UE s’est mise d’accord sur un ensemble de restrictions supplémentaires importantes ciblant sa coopération et ses échanges sectoriels avec la fédération de Russie.

 

Le Conseil prend des mesures suite à la destruction du vol MH17

Catherine ASHTON, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire © UE

22/07/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Rassemblés à l’occasion du Conseil « Affaires étrangères » à Bruxelles, les ministres européens ont discuté de la situation en Ukraine suite à la destruction du vol MH17, ainsi que de sanctions additionnelles contre la Russie. La situation à Gaza a également été abordée.

 

Réunion extraordinaire du Conseil européen

Photo de groupe © UE

16/07/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil européen s’est rassemblé pour discuter d’un nombre de nominations clés à des postes européens de haut niveau. Ils ont également discuté de nouvelles sanctions contre la Russie et de la situation à Gaza.

 

Surveillance maritime : unir les forces des États membres pour des mers et des océans plus sûrsChoisir les traductions du lien précédent 

Des bateaux en mer avec un compas dessiné à la surface de l’eau © UE

08/07/2014

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a franchi aujourd’hui une étape supplémentaire vers une surveillance maritime européenne plus efficace et économiquement plus rentable.

 

Sommet UE-Japon 2014

José Manuel Barroso, Akie Abe, Herman Van Rompuy © UE

07/05/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Se réunissant à Bruxelles, les dirigeants de l’UE et du Japon ont discuté partenariat économique et politique, politique de voisinage, crise en Ukraine et ont également traité des principaux défis mondiaux.

 

Sommet UE-Afrique 2014

Photo de groupe du sommet UE-Afrique © UE

03/04/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Le quatrième sommet UE-Afrique a rassemblé plus de 60 dirigeants européens et africains, ainsi qu’un total de 90 délégations, pour discuter de l’avenir des relations UE-Afrique et renforcer les liens entre les deux continents.

 

Assouplir les règles de délivrance des visas pour stimuler la croissance et la création d'emplois Choisir les traductions du lien précédent 

Un visa en cours de numérisation © UE

01/04/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les propositions présentées raccourciront et simplifieront considérablement les procédures pour les personnes qui ont l'intention de venir dans l'UE pour de courts séjours, et elles génèreront moins de frais et de formalités, tout en maintenant le niveau de sécurité.

 

La politique de voisinage à la croisée des chemins – bilan d'une année de défisChoisir les traductions du lien précédent 

Stéthoscope sur un Globe © UE

27/03/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Bien que 2013 ait été une année de crises pour certains de ses partenaires, témoignant d'une instabilité politique et de conditions socio-économiques difficiles, l'UE a poursuivi ses efforts pour renforcer la gouvernance démocratique, accroître la sécurité et favoriser le développement durable et solidaire.

 

Sommet UE – États-Unis

Poignée de main entre Herman Van Rompuy, Barack Obama et José Manuel Barroso © UE

26/03/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les dirigeants de l’UE et des États-Unis se sont rencontrés pour discuter de politique étrangère internationale, de la crise en Ukraine, d’économie et des principaux défis mondiaux.