Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Derniers articles – Culture, éducation et jeunesse

Nouveau classement international des universités : la Commission salue le lancement de U-MultirankChoisir les traductions du lien précédent 

Androulla Vassiliou © UE

13/05/2014

Culture, éducation et jeunesse

U-Multirank, qui évalue les résultats de plus de 850 établissements d'enseignement supérieur du monde entier, est novateur en ce sens qu'il permet des classements multidimensionnels, fondés sur un éventail de critères bien plus large que les classements internationaux actuels.

 

Mme Androulla Vassiliou et M. Konstantinos Arvanitopoulos © UE

Le Conseil discute éducation : investir dans les compétences

24/02/2014

Culture, éducation et jeunesse

En soutien au Semestre européen 2014, les ministres européens de l’éducation ont adopté des conclusions sur une éducation et une formation efficace et innovante, afin d’investir dans les compétences.

 

Dacian Cioloş © UEChoisir les traductions du lien précédent 

La Commission propose de combiner et de renforcer les programmes existants de distribution de lait et de fruits dans les écoles

30/01/2014

Culture, éducation et jeunesse, Environnement, consommateurs et santé

Dans le contexte actuel d'une baisse de la consommation de ces produits chez les enfants, l’objectif est de lutter plus efficacement contre une mauvaise alimentation, de renforcer les aspects éducatifs des programmes et de contribuer à la lutte contre l’obésité.

 

László Andor © UEChoisir les traductions du lien précédent 

La Commission propose des normes pour améliorer la qualité des stages

04/12/2013

Culture, éducation et jeunesse, Emploi et droits sociaux

La proposition de recommandation du Conseil relative à un cadre de qualité pour les stages inviterait notamment les États membres à veiller à ce que les législations ou pratiques nationales respectent les principes énoncés dans les lignes directrices et, le cas échéant, à adapter leur législation.

 

Pellicules de films et deux personnes à l’arrière-plan © UEChoisir les traductions du lien précédent 

La Commission adopte de nouvelles règles en matière d'aides à l'industrie cinématographique

14/11/2013

Culture, éducation et jeunesse, Économie, finances, impôts et concurrence

La nouvelle communication sur le cinéma autorise les aides d’État en faveur d’un éventail plus large d’activités. Elle souligne également l'étendue de la marge de manœuvre des États membres quant à la définition des activités culturelles pouvant être soutenues. Elle prévoit la possibilité d'accorder des aides plus élevées aux productions transfrontalières. Elle promeut enfin le patrimoine cinématographique.

 

Jeunes gens avec un ordinateur portable © EUChoisir les traductions du lien précédent 

L'étude sur les compétences des adultes souligne la nécessité d’améliorer l’éducation et la formation

08/10/2013

Culture, éducation et jeunesse

D'après les résultats de la première étude internationale sur les compétences des adultes publiée par l'OCDE et la Commission européenne, un adulte sur cinq en Europe a de faibles compétences en lecture, en écriture et en calcul, et un titre universitaire dans un même domaine ne garantit pas un même niveau de compétences selon le pays dans lequel il est obtenu. 

Des étudiants discutant et consultant un ordinateur portable © UEChoisir les traductions du lien précédent 

« Ouvrir l'éducation » pour stimuler l’innovation et les compétences numériques dans les écoles et les universités

25/09/2013

Culture, éducation et jeunesse

La Commission a présenté aujourd’hui le programme «Ouvrir l’éducation», un plan d’action visant à combler cette lacune technologique, parmi d'autres, qui empêche les écoles et universités de dispenser un enseignement de qualité élevée et d'enseigner les compétences numériques qui seront exigées dans 90 % des emplois d’ici à 2020.

 

Étudiants en classe © UEChoisir les traductions du lien précédent 

Les universités européennes doivent avoir une vision mondiale, selon la Commission

11/07/2013

Culture, éducation et jeunesse

La Commission européenne inaugure une nouvelle stratégie, intitulée «L'enseignement supérieur européen dans le monde», dont l'objectif est de garantir que les diplômés européens sont dotés des compétences internationales nécessaires pour travailler partout dans le monde et que l'Europe demeure la destination la plus attrayante pour les étudiants des autres continents.