Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Derniers articles – Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil examine l’impact de l’embargo russe sur les importations agricoles européennes

Dacian Ciolos et Maurizio Martina © UE

05/09/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil, les ministres européens de l’agriculture ont débattu de l’embargo russe sur les importations agricoles européennes, qui concerne notamment les secteurs de la viande, du poisson, des produits laitiers, des fruits et légumes.

 

La Commission européenne s'attaque aux pratiques déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaireChoisir les traductions du lien précédent 

Un homme triant des fruits dans un entrepôt © UE

15/07/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Commerce

La Commission européenne a adopté une communication qui encourage les États membres à chercher des moyens d’améliorer la protection des petits producteurs et détaillants de denrées alimentaires contre les pratiques déloyales de leurs partenaires commerciaux parfois bien plus puissants.

 

L’agriculture biologique et les opportunités de pêche pour 2015, à l’agenda du Conseil

Dacian Ciolos, Maria Damanaki et Maurizio Martina © UE

14/07/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Rassemblés à Bruxelles, les ministres ont examiné une proposition de révision des règles européennes en matière de production et d’agriculture biologiques, ainsi qu’une communication préparant le terrain pour les prochains quotas européens de pêche pour 2015.

 

Le programme de fruits & légumes à l’école et les plans de rejets de pêche, à l’ordre du jour du Conseil

Tonio Borg et Georgios Karasmanis © UE

17/06/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Les ministres ont examiné les questions agricoles et de pêche, y compris les avancées concernant la proposition de révision des programmes des fruits & légumes et du lait à l’école, ainsi que la préparation des plans de rejet en vertu des nouvelles règles de pêche.

 

Sécurité des denrées alimentaires : 35 ans au service de la protection de la santé humaine et animaleChoisir les traductions du lien précédent 

Tonio Borg © UE

13/06/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le rapport publié ce jour porte sur l'année 2013, durant laquelle 3 205 notifications initiales ont été transmises en tout via le RASFF, dont 596 notifications d'alerte, 442 notifications d’information nécessitant un suivi, 705 notifications d’information ne nécessitant pas de suivi et 1 462 notifications de refus aux frontières.

 

Le Conseil se penche sur les questions agricoles

Tonio Borg et Athanasios Tsaftaris © UE

19/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Les ministres de l’agriculture ont discuté d’un rapport sur les usages mineurs de produits phytosanitaires. Ils ont également examiné les potentielles solutions au problème du gaspillage alimentaire.

 

La Commission européenne propose l'interdiction totale des filets dérivantsChoisir les traductions du lien précédent 

Bateau et filets de pêche © UE

14/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

La Commission européenne veut interdire tout type de filets dérivants utilisés pour la pêche dans l'ensemble des eaux de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2015.

 

L’Union européenne voit une source de croissance durable dans l’innovation liée aux océansChoisir les traductions du lien précédent 

Máire Geoghegan-Quinn et Maria Damanaki © UE

08/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Science et technologie

La Commission a présenté un plan d’action pour l’innovation dans l’« économie bleue », afin de permettre une utilisation durable des ressources marines et de stimuler la croissance et l’emploi en Europe.

 

Le Conseil examine les conditions du secteur des fruits et légumes de l’UE

Une caisse de légumes © UE

14/04/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Réuni au Luxembourg, le Conseil « Agriculture et pêche » a examiné un rapport sur le secteur des fruits et légumes et adopté une série de mesures législatives sans débat. 

 

Production biologique : une proposition de la Commission pour une amélioration quantitative et qualitativeChoisir les traductions du lien précédent 

Une femme s’occupant de plantes biologiques © UE

25/03/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

La Commission européenne a présenté une proposition de nouveau règlement relatif à la production biologique et à l’étiquetage des produits biologiques. Les préoccupations des consommateurs et des producteurs sont au cœur de cette nouvelle proposition, qui vise à combler les lacunes du système actuel.

 

Le Conseil discute de la reconduction de mesures visant à promouvoir les produits agricoles de l’UE

M. Athanasios Tsaftaris, M. Dacian Ciolos et Mme. Maria Damanaki © UE

24/03/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil « Agriculture et pêche » a discuté de la promotion des produits agricoles et de l’étiquetage d’origine pour les produits carnés.

 

Une boîte de légumes © UE

Le Conseil examine la promotion des produits agricoles dans et en dehors de l’UE

18/02/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Les ministres européens de l’agriculture ont discuté d’un projet de règlement visant à réformer la politique d’information et de promotion des produits agricoles de l’UE.

 

Un rang de vaches © UEChoisir les traductions du lien précédent 

La Commission présente des propositions sur le clonage des animaux et les nouveaux aliments

18/12/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Environnement, consommateurs et santé

La Commission européenne a adopté trois projets législatifs concernant le clonage des animaux et les nouveaux aliments afin d'assurer la sécurité juridique dans ce domaine. Deux des propositions interdiront le clonage d'animaux d'élevage dans l’Union européenne et les importations d'animaux clonés.

 

Dacian Ciolos et Vigilijus Junka © UEpdf

Principaux résultats du Conseil « Agriculture et pêche »

17/12/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil a adopté le paquet de réforme de la politique agricole commune (PAC) ainsi que ses mesures transitoires pour 2014, suite à un accord en première lecture par le Parlement européen. Sur la thématique de la pêche, les ministres sont parvenus à un accord politique sur les possibilités de pêche pour 2014 concernant certains stocks de poissons de la mer Noire.

 

Un inspecteur vérifiant la taille du poisson © UE

La politique commune de la pêche pour 2014 reçoit le feu vert du Parlement

10/12/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le paquet de réformes sur la politique commune de la pêche (PCP), qui inclut des mesures pour mettre fin à la surpêche et une interdiction de rejet de poissons en mer - les principaux objectifs du Parlement - a été approuvé lors d'un vote final en plénière.

 

Maria Damanaki © UEChoisir les traductions du lien précédent 

La Commission européenne intensifie la lutte contre la pêche illicite

26/11/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

La Commission européenne intensifie sa lutte contre la pêche illicite en désignant le Belize, le Cambodge et la Guinée comme des pays tiers non coopérants, après leur avoir lancé un avertissement officiel il y a un an.

 

Dacian Cioloş © UEChoisir les traductions du lien précédent 

Vers une nouvelle politique européenne de promotion des produits agricoles et agroalimentaires

21/11/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Cette nouvelle politique de promotion – dotée d'un budget renforcé et, à terme, de l'appui d'une agence exécutive européenne – a vocation à être un véritable outil de conquête des marchés.

 

Tracteur dans un champ © UEChoisir les traductions du lien précédent 

La Commission va récupérer auprès des États membres 180 millions € correspondant à des dépenses effectuées au titre de la PAC

13/08/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Dans le cadre de la procédure dite d'apurement des comptes, la Commission européenne réclame aujourd'hui aux États membres un montant total de 180 millions € correspondant à des dépenses irrégulières effectuées par ceux-ci au titre de la politique agricole de l'Union. 

De gauche à droite : Mme Maria DAMANAKI, Membre de la Commission européenne; M. Vigilijus JUKNA, Ministre letton de l'agriculture © UEpdf

Principaux résultats du Conseil agriculture et pêche

15/07/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

En ce qui concerne l'agriculture, un débat public s'est tenu concernant l'état des lieux de la réforme de la Politique agricole commune (PAC). Á propos de la pêche, les ministres sont parvenus à un accord relatif à une approche générale sur une proposition pour le Fond européen pour la pêche et les affaires maritimes (EMFF), dans le cadre de la réforme de la politique commune de la pêche (PCP).

 

Nourriture et bouteilles dans un panier de courses © UEChoisir les traductions du lien précédent 

Environnement: quel avenir pour notre système alimentaire?

15/07/2013

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Environnement, consommateurs et santé

La consultation s’adresse aux parties prenantes, aux citoyens, aux entreprises, aux ONG et aux autorités publiques qui ont des idées sur les mesures immédiates qui pourraient être prises pour réduire le gaspillage alimentaire et plus généralement, sur la manière de garantir une utilisation efficace des ressources dans notre système alimentaire.

 

Vaches © UE

Réforme de la politique agricole européenne après 2014: les députés, le Conseil et la Commission concluent un accord politique

27/06/2013

Promotion de la protection environnementale, paiements supplémentaires obligatoires aux jeunes agriculteurs, organisations d'agriculteurs plus solides et bureaucratie réduite pour les dépenses de fonds européens, telles sont les lignes directrices de l'accord sur la PAC conclu mercredi entre le Parlement, le Conseil et la Commission. Des décisions doivent encore être prises sur le plafonnement des paiements directs aux grandes exploitations et sur la distribution des fonds entre agriculteurs.

 

Tracteur dans un champ © UEpdf

Principaux résultats du Conseil Agriculture et pêche

25/06/2013

En ce qui concerne l'agriculture, le Conseil a tenu un débat relatif au résultat des trilogues sur les propositions de réglement pour les paiements directs, sur le règlement établissant une organisation commune de marché (OCM), sur le règlement relatif au développement rural et le règlement horizontal, dans le cadre de la réforme de la Politique agricole commune (PAC).

 

Deux parents et leur bébé avec un biberon © EU

Denrées pour bébés, médicales et hypocaloriques: de nouvelles règles

11/06/2013

Les règles sur l'étiquetage et le contenu des laits pour bébés et des aliments destinés à des fins médicales spéciales devraient être mieux définies en vue de protéger les consommateurs et de faire plus facilement la distinction entre les aliments de consommation courante et ceux destinés à des groupes spécifiques.