Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Articles – Septembre 2014

L’emploi en hausse de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Des travailleurs portant des casques © UE

12/09/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,2% dans la zone euro (ZE18) et de 0,3% dans l'UE28 au deuxième trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent.

 

Compétitivité industrielle: des rapports de la Commission soulignent la nécessité pour l’UE et les États membres de prendre des mesures plus fermesChoisir les traductions du lien précédent 

Drapeaux des Etats membres de l’UE © UE

11/09/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Malgré les difficultés économiques actuelles, l’industrie manufacturière de l’UE possède un certain nombre d’atouts concurrentiels qui devraient être mieux exploités afin de stimuler la croissance économique. Telle est la conclusion des deux rapports sur la compétitivité industrielle publiés par la Commission.

 

Transports: 11,9 milliards d'euros pour améliorer les liaisons en EuropeChoisir les traductions du lien précédent 

Siim Kallas © UE

11/09/2014

Transport et voyages

La Commission européenne a invité les États membres à proposer des projets pour utiliser un montant de 11,9 milliards d'euros destinés à l'amélioration des transports en Europe. Il s'agit là du plus gros montant jamais affecté au financement des infrastructures de transport par l'Union européenne.

 

La Commission Juncker : une équipe forte et expérimentée pour faire bouger les chosesChoisir les traductions du lien précédent 

Jean-Claude Juncker © UE

10/09/2014

Affaires institutionnelles

Le président élu, Jean-Claude Juncker, a dévoilé son équipe et la nouvelle organisation de la prochaine Commission européenne. Après avoir traversé l'une des périodes les plus difficiles de son histoire, l'UE devra convaincre ses citoyens que les choses vont changer.

 

Mesures économiques supplémentaires contre la Russie

Drapeau européen devant le bâtiment du Conseil © UE

08/09/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Le 8 septembre, l’UE a adopté un nouvel ensemble de mesures restrictives ciblant sa coopération sectorielle et ses échanges avec la Fédération de Russie.

 

Le Conseil examine l’impact de l’embargo russe sur les importations agricoles européennes

Dacian Ciolos et Maurizio Martina © UE

05/09/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil, les ministres européens de l’agriculture ont débattu de l’embargo russe sur les importations agricoles européennes, qui concerne notamment les secteurs de la viande, du poisson, des produits laitiers, des fruits et légumes.

 

La constitution de la Commission Juncker progresse Choisir les traductions du lien précédent 

Jean-Claude Juncker © UE

05/09/2014

Affaires institutionnelles

M. Jean-Claude Juncker, président élu de la Commission européenne, a adressé aujourd’hui la liste des commissaires désignés au premier ministre italien, M. Matteo Renzi, en sa qualité de président du Conseil de l’Union européenne.

 

La Banque centrale européenne abaisse les taux d’intérêt

Billets en euros © UE

04/09/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et celui de la facilité de prêt marginal baisseraient pour atteindre respectivement 0,05 % et 0,30 %. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt est, quant à lui, abaissé à -0,20 %.

 

Rapport des auditeurs de l’UE sur les pépinières pour jeunes entreprises cofinancées par l’UE

Bâtiment de la Cour des comptes européenne © UE

03/09/2014

Commerce

Dans un rapport publié aujourd'hui, la Cour des comptes européenne (CCE) révèle que l'UE a apporté une contribution financière importante à la création de structures d'incubation d'entreprises, en particulier dans les États membres où ce type d'aide aux entreprises est relativement rare. Toutefois, la performance des pépinières auditées était modeste.

 

M. Juncker, président élu, s’entretient avec les candidats au poste de commissaireChoisir les traductions du lien précédent 

Jean-Claude Juncker © UE

02/09/2014

Affaires institutionnelles

Dès aujourd’hui, Jean-Claude Juncker, président élu, s’entretiendra individuellement avec les candidats au poste de commissaire de chaque État membre, avant de prendre une décision finale et de communiquer au Conseil de l’Union européenne, la liste des commissaires désignés.