Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Articles – Juin 2014

Les conditions du marché continuent à s'améliorer pour les consommateursChoisir les traductions du lien précédent 

Neven Mimica © UE

30/06/2014

Commerce, Environnement, consommateurs et santé

Le 10e tableau de bord des marchés de la consommation publié aujourd'hui fait apparaître une amélioration de la performance de tous les marchés de consommation. Cette amélioration est particulièrement marquée pour les marchés des biens, tandis que les services continuent d’être les principales sources d’insatisfaction.

 

Les dirigeants de l’UE choisissent Juncker pour mener l’avenir de l’Union

Photo de groupe du Conseil européen à Ypres © UE

27/06/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis à l’occasion du Conseil européen des 26 et 27 juin, les dirigeants de l’UE ont décidé de leur candidat à la présidence de la Commission européenne. Ils ont aussi discuté d’un agenda stratégique pour l’UE et d’une proposition d’un plan de paix en Ukraine, et ont félicité la Grèce pour les principaux accomplissements de sa présidence.

 

Juin 2014 : Enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et des consommateurs Choisir les traductions du lien précédent 

Graphe illustrant le climat économique © UE

27/06/2014

Commerce, Économie, finances, impôts et concurrence

En juin, l’indicateur du climat économique (ICE) a baissé dans la zone euro (baisse de 0,6 point, atteignant 102,0), tout en restant stable dans l’UE. L’indicateur du climat conjoncturel (ICC) pour la zone euro a baissé de 0,14 point, atteignant +0,22.

 

Des services publics plus performants et plus rapides pour les particuliers et les entreprises: la Commission propose un nouveau programme pour éliminer les obstacles électroniquesChoisir les traductions du lien précédent 

Des gens consultant des ordinateurs © UE

26/06/2014

Commerce, Science et technologie

La Commission a adopté une proposition visant à établir un nouveau programme qui aidera les États membres à moderniser leurs administrations et à fournir des services numériques interopérables au niveau national et européen.

 

Statut de candidat à l’UE octroyé à l’Albanie

Salle de réunion du Conseil « Affaires générales » © UE

24/06/2014

Affaires institutionnelles

Réuni le 24 juin, le Conseil « Affaires générales » a octroyé le statut de candidat à l’UE à l’Albanie, et adopté la stratégie maritime européenne et la clause de solidarité. Les ministres se sont également penchés sur les préparatifs du prochain sommet du Conseil européen.

 

Une nouvelle donne pour la défense européenne : la Commission propose un plan d’action industrielChoisir les traductions du lien précédent 

Drapeau devant le bâtiment Berlaymont © UE

24/06/2014

Commerce

La Commission européenne a présenté un rapport définissant des mesures destinées à renforcer le marché unique de la défense, promouvoir une industrie de la défense plus compétitive et favoriser les synergies entre recherche civile et recherche militaire.

 

Le Conseil soutient les efforts de Kiev pour un plan de paix

Des mains tenant un globe portant l’emblème de l’UE © UE

23/06/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis lors du Conseil « Affaires étrangères » au Luxembourg, les ministres européens ont discuté de la proposition formulée par le président ukrainien, M. Poroshenko, pour un plan de paix, ainsi que des évolutions violentes en Libye, Syrie et Irak

 

Le Conseil comble une double lacune en matière de fiscalité

Algirdas Semeta, Gikas Hardouvelis et Olli Rehn © UE

20/06/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Lors de la réunion du Conseil « Affaires économiques et financières », les ministres se sont mis d’accord sur un amendement à la réglementation fiscale européenne, qui viendra combler une lacune qui avait permis jusqu’ici aux entreprises transfrontalières d’éviter une double fiscalité.

 

Le Conseil se penche sur la sécurité des dispositifs médicaux

Laszlo Andor et Ioannis Vroutsis © UE

20/06/2014

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé

Réuni au Luxembourg, le Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » a examiné les façons d’améliorer la sécurité des dispositifs médicaux et in vitro dans l’UE.

 

Sécurité des patients : malgré les progrès réalisés, il reste des efforts à faireChoisir les traductions du lien précédent 

Un médecin et une infirmière en train de traiter un patient © UE

19/06/2014

Environnement, consommateurs et santé

Un ensemble de documents relatifs à la sécurité des patients, publié par la Commission européenne, montre comment la Commission et les États membres de l’UE cherchent à relever le défi que constitue la sécurité des patients, fait apparaître les progrès réalisés depuis 2012 et met en évidence les obstacles à surmonter pour améliorer la situation.

 

REFIT: la Commission rend la législation de l'UE plus légère, plus simple et moins coûteuseChoisir les traductions du lien précédent 

Des documents dans un dossier posé sur une table © UE

18/06/2014

Affaires institutionnelles, Commerce

Une communication adoptée aujourd'hui montre que le programme de la Commission pour une réglementation affûtée et performante (REFIT) bat son plein et que la législation de l'UE devient effectivement plus légère, plus simple et moins coûteuse.

 

Le programme de fruits & légumes à l’école et les plans de rejets de pêche, à l’ordre du jour du Conseil

Tonio Borg et Georgios Karasmanis © UE

17/06/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Les ministres ont examiné les questions agricoles et de pêche, y compris les avancées concernant la proposition de révision des programmes des fruits & légumes et du lait à l’école, ainsi que la préparation des plans de rejet en vertu des nouvelles règles de pêche.

 

Évolution de la fiscalité dans l'Union européenneChoisir les traductions du lien précédent 

Billet de 50 euros et calculatrice © UE

16/06/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le ratio des recettes fiscales, soit le montant total des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du PIB, s’est établi à 39,4% du PIB en 2012 dans l'UE28, en hausse par rapport à 2011 où elle se situait à 38,8%. La charge fiscale globale a également augmenté dans la zone euro (ZE18) pour atteindre 40,4% du PIB en 2012, contre 39,5% en 2011.

 

Mai 2014 : Le taux d’inflation annuel de la zone euro en baisse à 0,5% - L’UE en baisse à 0,6%Choisir les traductions du lien précédent 

Des rouleaux de pièces en euro © UE

16/06/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,5% en mai 2014, contre 0,7% en avril. Un an auparavant, il était de 1,4%. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,1% en mai 2014.

 

Sécurité des denrées alimentaires : 35 ans au service de la protection de la santé humaine et animaleChoisir les traductions du lien précédent 

Tonio Borg © UE

13/06/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le rapport publié ce jour porte sur l'année 2013, durant laquelle 3 205 notifications initiales ont été transmises en tout via le RASFF, dont 596 notifications d'alerte, 442 notifications d’information nécessitant un suivi, 705 notifications d’information ne nécessitant pas de suivi et 1 462 notifications de refus aux frontières.

 

Le Conseil parvient à un accord concernant les nouvelles règles de culture d’OGM

Connie Hedegaard et Giannis Maniatis © UE

13/06/2014

Environnement, consommateurs et santé

Rassemblés au Luxembourg, les ministres du Conseil ont adopté un accord politique relatif au projet de directive sur les OGM, et tenu des discussions politiques quant au cadre pour 2030 et au paquet sur la qualité de l’air.

 

Le projet de budget de l'UE pour 2015 contribuera à la croissance économique de l'Europe, malgré les contraintes financièresChoisir les traductions du lien précédent 

Janusz Lewandowski © UE

11/06/2014

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

L'essentiel des engagements concerne des projets à venir qui consolideront l'Europe sur le plan économique, tandis que quelque 40 % des paiements se rapportent encore à des projets de la période 2007-2013 financés par l'UE.

 

La Commission propose une dernière étape dans le processus de réforme de l’OLAFChoisir les traductions du lien précédent 

Algirdas Šemeta © UE

11/06/2014

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens

La Commission a proposé des mesures visant à renforcer encore la protection des garanties procédurales dans les enquêtes de l’OLAF, qui marqueraient l'achèvement du processus de réforme, déjà très vaste, entamé au sein de l’Office européen de lutte antifraude.

 

La Commission encourage à réformer l'innovation pour soutenir la reprise économiqueChoisir les traductions du lien précédent 

Olli Rehn et Máire Geoghegan Quinn © UE

10/06/2014

Science et technologie, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission a souligné aujourd'hui l'importance de l'investissement et des réformes dans la recherche et l'innovation (R&I) pour la reprise économique dans l'Union européenne, et présenté des propositions pour aider les États membres à maximiser les effets de leurs dépenses dans un contexte où beaucoup de pays font encore face à des restrictions budgétaires.

 

Santé et sécurité au travail : un cadre stratégique définit les objectifs de l’UE pour la période 2014-2020Choisir les traductions du lien précédent 

László Andor © UE

06/06/2014

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé

Ce nouveau cadre vise à faire en sorte que l’Union européenne continue à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de normes élevées en matière de conditions de travail, en Europe et dans le reste du monde, conformément à la stratégie «Europe 2020».

 

Les dirigeants du G7 se réunissent à Bruxelles

Photo de groupe du G7 © UE

05/06/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les dirigeants du G7 se sont réunis pour discuter de la situation en Ukraine, de politique étrangère, ainsi que de l’économie mondiale et du commerce, de l’énergie, du changement climatique et du développement.

 

La Banque centrale européenne réduit les taux d’intérêt

Vue du quartier des finances à Francfort © UE

05/06/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d’intérêt des principales opérations de refinancement et les taux d’intérêt sur les facilités de prêt marginal tomberaient respectivement à 0,15% et 0,40%. Le taux d’intérêt de facilité de dépôt tombera lui à -0,10%.

 

La Commission évalue l'état de préparation à l'euro de huit États membres de l'UEChoisir les traductions du lien précédent 

Olli Rehn © UE

04/06/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a publié son rapport 2014 sur l’état de la convergence, dans lequel elle évalue l'état de préparation de huit États membres à la monnaie unique. Les progrès accomplis par ces pays en vue d'adopter l'euro sont inégaux, mais la Lituanie se distingue en remplissant maintenant tous les critères de convergence.

 

Taux de chômage à 11,7% dans la zone euro – À 10,4% dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Une jeune femme travaillant dans une usine de textile © UE

03/06/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Dans la zone euro (ZE18), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 11,7% en avril 2014, en recul par rapport au taux de 11,8%, enregistré en mars 2014 et à celui de 12,0% d’avril 2013. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 10,4% en avril 2014, en baisse par rapport au taux de 10,5% de mars 2014 et à celui de 10,9% d’avril 2013.

 

Bâtir la croissance: recommandations par pays de 2014Choisir les traductions du lien précédent 

Drapeaux des 28 États membres © UE

02/06/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une série de recommandations concernant la politique économique afin que chaque État membre consolide la reprise qui a débuté il y a un an.