Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Articles – Mai 2014

La Commission propose une stratégie globale pour renforcer la sécurité de l'approvisionnementChoisir les traductions du lien précédent 

Günther Oettinger © UE

28/05/2014

Énergie et ressources naturelles

En réponse à la situation géopolitique actuelle et à la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations, la Commission européenne préconise une nouvelle stratégie européenne pour la sécurité énergétique principalement axée sur la diversification des sources d'approvisionnement extérieures en énergie, la modernisation de l'infrastructure énergétique, l'achèvement du marché intérieur de l'énergie de l'UE et les économies d'énergie.

 

Tableau de bord de la stratégie numérique de l'UE pour 2014 : le point sur la situationChoisir les traductions du lien précédent 

Une femme utilisant une tablette électronique © UE

28/05/2014

Commerce, Science et technologie

Selon de nouvelles données, 95 des 101 objectifs dans le domaine numérique que la Commission s'était fixés pour 2015 sont en passe d'être atteints, ce qui témoigne de progrès satisfaisants. Ainsi, les particuliers et les entreprises de l'UE utilisent davantage l'internet et font plus d'achats en ligne. Leur confiance dans les technologies numériques s'est renforcée, de même que leurs compétences dans ce domaine.

 

La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eauChoisir les traductions du lien précédent 

Des feuilles flottant à la surface de l’eau en formant un cercle © UE

27/05/2014

Environnement, consommateurs et santé

La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.

 

Élections européennes 2014

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE

26/05/2014

Affaires institutionnelles

Les élections du Parlement européen se sont tenues à travers l'UE entre les 22 et 25 mai.

 

Nouvelle initiative européenne pour protéger la biodiversité et lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvagesChoisir les traductions du lien précédent 

Sol asséché © UE

22/05/2014

Environnement, consommateurs et santé

À l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique, la Commission lance une nouvelle initiative majeure visant à enrayer les pertes en matière de biodiversité et à éradiquer la pauvreté dans les pays en développement.

 

La Commission adopte de nouvelles règles facilitant les aides publiques à la recherche, au développement et à l’innovationChoisir les traductions du lien précédent 

Une personne tenant un dossier aux couleurs de l’UE © UE

21/05/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Le nouvel encadrement des aides d’État à la RDI établit les conditions auxquelles les États membres peuvent accorder des aides aux entreprises à l'appui de leurs activités de RDI.

 

La Commission présente une stratégie pour réduire les émissions de CO2 des camions, des autobus et des autocarsChoisir les traductions du lien précédent 

Pot d’échappement et fumées © UE

21/05/2014

Environnement, consommateurs et santé, Transport et voyages

Ces véhicules utilitaires lourds sont responsables de près d’un quart des émissions de CO2 dues au transport routier dans l’UE. Si aucune mesure n'est prise, les émissions des véhicules utilitaires lourds entre 2030 et 2050 devraient rester proches des niveaux actuels, qui ne sont pas acceptables sur le plan de l'environnement.

 

Le Conseil se penche sur les questions agricoles

Tonio Borg et Athanasios Tsaftaris © UE

19/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Les ministres de l’agriculture ont discuté d’un rapport sur les usages mineurs de produits phytosanitaires. Ils ont également examiné les potentielles solutions au problème du gaspillage alimentaire.

 

Le Conseil discute du cadre de développement de l’UE pour l’après-2015

Table ronde lors d’une réunion des affaires étrangères © UE

19/05/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres européens ont échangé leurs vues concernant la préparation d’un nouveau cadre pour la coordination de l’aide internationale. Ils ont également discuté du Programme pour le changement et ont salué l’adoption d’une approche du développement fondée sur les droits.

 

La Commission européenne présente un premier bilan complet du programme de réforme de l’UEChoisir les traductions du lien précédent 

Michel Barnier © UE

15/05/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Cette analyse économique expose comment les réformes mises en œuvre vont donner naissance à un système financier plus sûr et plus responsable, en renforçant la stabilité financière, en approfondissant le marché unique des services financiers et en le rendant plus efficient, tout en améliorant son intégrité et la confiance dont il jouit.

 

Avril 2014 : LE taux d’inflation annuel de la zone euro en hausse à 0,7% - L’UE en hausse à 0,8%Choisir les traductions du lien précédent 

Un stylo posé sur un graphe © UE

15/05/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,7% en avril 2014, contre 0,5% en mars. Un an auparavant, il était de 1,2%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,2% en avril 2014.

 

La Commission européenne propose l'interdiction totale des filets dérivantsChoisir les traductions du lien précédent 

Bateau et filets de pêche © UE

14/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

La Commission européenne veut interdire tout type de filets dérivants utilisés pour la pêche dans l'ensemble des eaux de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2015.

 

Nouveau classement international des universités : la Commission salue le lancement de U-MultirankChoisir les traductions du lien précédent 

Androulla Vassiliou © UE

13/05/2014

Culture, éducation et jeunesse

U-Multirank, qui évalue les résultats de plus de 850 établissements d'enseignement supérieur du monde entier, est novateur en ce sens qu'il permet des classements multidimensionnels, fondés sur un éventail de critères bien plus large que les classements internationaux actuels.

 

Le Conseil soutient Kiev pour des élections présidentielles libres et justes

Catherine Ashton lors de la conférence de presse © UE

12/05/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis à l’occasion du Conseil « Affaires étrangères », les ministres européens ont fermement condamné les récents évènements violents en Ukraine et l’organisation du référendum dans les régions orientales. Ils ont également adopté des conclusions quant aux attaques terroristes et l’enlèvement de plus de 200 écolières au Nigéria.

 

L’Union européenne voit une source de croissance durable dans l’innovation liée aux océansChoisir les traductions du lien précédent 

Máire Geoghegan-Quinn et Maria Damanaki © UE

08/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Science et technologie

La Commission a présenté un plan d’action pour l’innovation dans l’« économie bleue », afin de permettre une utilisation durable des ressources marines et de stimuler la croissance et l’emploi en Europe.

 

Sommet UE-Japon 2014

José Manuel Barroso, Akie Abe, Herman Van Rompuy © UE

07/05/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Se réunissant à Bruxelles, les dirigeants de l’UE et du Japon ont discuté partenariat économique et politique, politique de voisinage, crise en Ukraine et ont également traité des principaux défis mondiaux.

 

Le Conseil se penche sur l’idée de combler une lacune fiscalepdf

A. Semeta et I. Stournaras © UE

06/05/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Lors de la réunion Ecofin du 6 mai, les ministres ont discuté d’amendements qui visent à combler une lacune qui a jusqu’ici permis aux sociétés transfrontalières d’éviter de payer des taxes sur certains types de profits.

 

Prévisions économiques du printemps 2014: une croissance fondée sur une base plus largeChoisir les traductions du lien précédent 

Siim Kallas © UE

05/05/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Les prévisions économiques du printemps de la Commission européenne indiquent que la reprise économique se poursuit dans l'Union européenne à la suite de sa sortie de récession il y a un an.

 

Le taux de chômage à 11,8% dans la zone euro - À 10,5% dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Une femme parcourant les offres d’emploi d’un journal © UE

02/05/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Dans la zone euro (ZE18), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 11,8% en mars 2014, stable depuis décembre 2013, mais en recul par rapport au taux de 12,0% enregistré en mars 2013. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 10,5% en mars 2014, stable par rapport à février 2014, mais en baisse par rapport au taux de 10,9% de mars 2013.