Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Articles – Avril 2014

La Commission européenne dégage 282,6 millions d’euros en faveur de 225 nouveaux projets relatifs à l’environnement et au climatChoisir les traductions du lien précédent 

Logo LIFE+ © UE

30/04/2014

Environnement, consommateurs et santé

Les projets sélectionnés ont été proposés par des bénéficiaires des 28 États membres et prévoient des actions dans les domaines de la protection de la nature, du changement climatique, de la politique environnementale ainsi que de l'information et de la communication en ce qui concerne les questions environnementales dans toute l’Union européenne.

 

Avril 2014 : Enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et des consommateursChoisir les traductions du lien précédent 

Un stylo posé sur un graphe © UE

29/04/2014

Commerce, Économie, finances, impôts et concurrence

En avril, l’indicateur du climat économique (ICE) a légèrement baissé dans la zone euro (baisse de 0,5 points, atteignant 102.0), tout en continuant d’augmenter dans l’UE (augmentation de 0,9 points, atteignant 106,2). L’indicateur du climat conjoncturel (ICC) pour la zone euro a légèrement baissé (de 0,13 points, atteignant +0,27).

 

Nouvelles sanctions pour la Russie et l’Ukraine

Drapeaux devant le bâtiment du Conseil © UE

28/04/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Lors d’une réunion extraordinaire du Comité des ambassadeurs à Bruxelles, le Conseil a adopté, par procédure écrite, un nouvel ensemble de mesures sanctionnant les actes portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.

 

Vers un étiquetage obligatoire du "made in" et des produits plus sûrs

Des produits de consommation étalés sur une table © UE

15/04/2014

Environnement, consommateurs et santé

L'étiquetage du pays de fabrication devrait être obligatoire pour tous les produits non alimentaires vendus sur le marché unique, a estimé le Parlement lors d'un vote visant à renforcer les critères de sécurité des produits dans l'UE.

 

Un Conseil « Affaires étrangères » axé sur la situation dans l’est de l’Ukraine

Catherine Ashton à la conférence de presse © UE

15/04/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres européens des affaires étrangères ont fermement condamné les actions entreprises par des individus armés dans les villes de l’est de l’Ukraine. Ils ont exigé l’arrêt immédiat de ces tentatives de déstabilisation de la souveraineté de l’Ukraine.

 

Un compte bancaire accessible à tous

Une personne comptant son argent à un distributeur automatique © UE

15/04/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Toute personne qui réside légalement dans l'UE devrait avoir le droit d'ouvrir un compte de paiement de base et ne devrait pas être privée de ce droit en raison de sa nationalité ou de son lieu de résidence, selon une législation adoptée par le Parlement

 

Le Conseil examine les conditions du secteur des fruits et légumes de l’UE

Une caisse de légumes © UE

14/04/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Réuni au Luxembourg, le Conseil « Agriculture et pêche » a examiné un rapport sur le secteur des fruits et légumes et adopté une série de mesures législatives sans débat. 

 

Droits fondamentaux : la Charte de l’UE gagne en importance, pour le plus grand bénéfice de ses citoyensChoisir les traductions du lien précédent 

Viviane Reding © UE

14/04/2014

Justice et droits des citoyens

Le rapport publié ce jour présente une vue d’ensemble de la manière dont la mise en œuvre des droits fondamentaux a progressé dans l’UE au cours de l’année écoulée. Il met en relief, par exemple, les orientations que la Cour de justice a données aux juges nationaux sur l'applicabilité de la Charte lorsque le droit de l'Union est mis en œuvre par les États membres.

 

La Commission publie le premier tableau de bord des transports dans l'UEChoisir les traductions du lien précédent 

Échangeur autoroutier © UE

10/04/2014

Transport et voyages

La Commission européenne a publié, pour la première fois, un tableau de bord des transports dans l’UE. Ce tableau compare les résultats obtenus par les États membres dans 22 catégories liées aux transports et met en évidence, pour la plupart d'entre elles, les cinq États membres ayant obtenu les meilleurs résultats ainsi que les cinq États membres ayant réalisé les moins bonnes performances.

 

La santé en poche: libérer le potentiel de la santé mobileChoisir les traductions du lien précédent 

Un homme se servant d’une tablette numérique © UE

10/04/2014

Environnement, consommateurs et santé, Science et technologie

La Commission européenne lance aujourd’hui une consultation sur la santé mobile (#mHealth) dans le cadre de laquelle elle invite le public à l'aider à trouver des moyens d’améliorer la santé et le bien-être des Européens grâce aux appareils portables tels que les téléphones, les tablettes, les dispositifs de surveillance des patients et d’autres appareils sans fil.

 

Travail non déclaré : la Commission propose une nouvelle plateforme pour améliorer la prévention et la dissuasionChoisir les traductions du lien précédent 

Un homme comptant des billets © UE

09/04/2014

Emploi et droits sociaux

La plateforme réunira différents organes de contrôle nationaux impliqués dans la lutte contre le travail non déclaré, un phénomène qui a des conséquences graves pour les conditions de travail, la concurrence loyale et les budgets publics.

 

La Commission européenne préconise des normes strictes pour réglementer l'utilisation des drones civilsChoisir les traductions du lien précédent 

Siim Kallas © UE

08/04/2014

Science et technologie, Transport et voyages

Les nouvelles normes porteront sur la sécurité, la sûreté, le respect de la vie privée, la protection des données, l'assurance et la responsabilité. L’objectif est de permettre à l’industrie européenne de devenir l’un des leaders mondiaux du marché pour cette technologie émergente, tout en assurant la mise en place de toutes les garanties nécessaires.

 

La Commission se félicite du lancement d’une campagne à l’échelle européenne sur la prévention du stress au travailChoisir les traductions du lien précédent 

László Andor © UE

07/04/2014

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé

En Europe, le stress est l’un des problèmes de santé liés au travail les plus fréquemment cités et il serait à l’origine de la majorité des journées de travail perdues.

 

La Commission souligne le besoin d’accroître l’efficacité, l’accessibilité et la capacité d’adaptation des systèmes de santéChoisir les traductions du lien précédent 

Un médecin et une infirmière s’occupant d’un patient © UE

04/04/2014

Environnement, consommateurs et santé

Dans une communication adoptée aujourd’hui, la Commission expose une stratégie de l’UE visant à armer les systèmes de santé européens face aux problèmes et aux tensions qu’ils connaissent.

 

Sommet UE-Afrique 2014

Photo de groupe du sommet UE-Afrique © UE

03/04/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Le quatrième sommet UE-Afrique a rassemblé plus de 60 dirigeants européens et africains, ainsi qu’un total de 90 délégations, pour discuter de l’avenir des relations UE-Afrique et renforcer les liens entre les deux continents.

 

Neutralité du net et suppression des frais d’itinérance

Une femme se servant d’une tablette et d’un téléphone portable © UE

03/04/2014

Environnement, consommateurs et santé, Science et technologie

Les fournisseurs d’accès à internet ne pourront plus bloquer ou ralentir les services internet de leurs concurrents, selon de nouvelles dispositions législatives adoptées par le Parlement.

 

Trafic routier : les députés réduisent les émissions sonores

Une voiture devant un bâtiment © UE

02/04/2014

Environnement, consommateurs et santé, Transport et voyages

Les limites sonores des voitures seront réduites dans le but de protéger la santé publique, conformément à un projet conclu de manière informelle avec les ministres de l'UE et adopté par le Parlement.

 

Assouplir les règles de délivrance des visas pour stimuler la croissance et la création d'emplois Choisir les traductions du lien précédent 

Un visa en cours de numérisation © UE

01/04/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les propositions présentées raccourciront et simplifieront considérablement les procédures pour les personnes qui ont l'intention de venir dans l'UE pour de courts séjours, et elles génèreront moins de frais et de formalités, tout en maintenant le niveau de sécurité.

 

Le taux de chômage à 11,9 % dans la zone euro - À 10,6 % dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Des personnes représentant diverses professions © UE

01/04/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Dans la zone euro (ZE18), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 11,9 % en février 2014, stable depuis octobre 2013. Il se situait à 12,0 % en février 2013. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 10,6 % en février 2014, en baisse par rapport au taux de 10,7 % de janvier 2014.