Chemin de navigation

Autres outils

À la une

La Croatie rejoint l’UE

INTRO

 Le 1er juillet 2013, la Croatie est devenue le 28ème État membre de l’UE, après une décennie au cours de laquelle des réformes ont été mises en place, nécessaires à l’alignement du pays aux normes et aux lois de l’UE.

La Croatie va non seulement partager les avantages relatifs à l’adhésion à l’UE, mais également les responsabilités qui vont de pair. Le pays jouera son rôle à égalité avec ses 27 homologues européens dans le processus de prise de décision. En avril 2013, les votants croates se sont rendus aux urnes pour élire les 12 membres du Parlement européen. Le pays a également désigné son commissaire européen, Neven Mimica. 

Cette adhésion procure des avantages aussi bien à la Croatie qu’au reste de l’Europe. Elle renforce la stabilité dans toute la région des Balkans occidentaux. Elle contribue à l’extension du marché intérieur de l’UE, apportant de nouvelles opportunités pour le commerce et les consommateurs de l’UE.  En outre, elle élargit l’espace d’application des normes européennes, aussi bien dans le domaine de l’énergie que dans celui des transports ou de la protection de l’environnement.  Elle renforce également la diversité culturelle de l’UE et son potentiel humain, facilitant ainsi la mobilité et les possibilités d’échanges pour les étudiants ou les chercheurs.

 

MAIN_CONTENT

Contexte

La Croatie, située dans les Balkans occidentaux et sur la mer Adriatique, est un pays indépendant depuis 1991. Elle a proposé sa candidature en vue de l’adhésion à l’UE en 2003 et a mené les négociations de 2005 à 2011. Le 9 décembre 2011, les dirigeants de l’UE et de la Croatie ont signé le traité d’adhésion.

Durant la période d’interim jusqu’à son adhésion, la Croatie, en tant que pays adhérent,  a bénéficié du statut d’observateur actif au sein des institutions européennes. Le but était que la Croatie se familiarise avec les méthodes de travail des institutions de l’UE et soit impliquée dans le processus de prise de décision.

Rapports d’avancement et de suivi

Chronologie

Juin 1991: la Croatie déclare son indépendance

Octobre 2001: signature de l’Accord de Stabilisation et d’Association

Février 2003: candidature pour l’adhésion à l’UE

Juin 2004: obtention du statut de candidat

Octobre 2005: début des négociations d’adhésion

Décembre 2011: signature du traité d’adhésion

Janvier 2012: referendum relatif à l’adhésion du pays à l’UE : 2/3 des croates sont pour

Juillet 2013: la Croatie rejoint l’UE

 

Derniers communiqués de presse