Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Tous les derniers articles

La Commmission signe un programme de soutien à la stabilité de trois ans, en faveur de la Grèce, au titre du MESChoisir les traductions du lien précédent 

Une femme tenant un dossier estampillé du drapeau de l’UE © UE

20/08/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

Le mécanisme européen de stabilité (MES), pare-feu européen mis en place en 2012 pour faire face à la crise financière mondiale, pourra décaisser jusqu’à € 86 milliards de prêts au cours des trois prochaines années, à condition que la Grèce mette en œuvre les réformes nécessaires pour s’attaquer aux problèmes fondamentaux de son économie et de sa société, comme prévu dans le protocole d'accord.

 

Principaux résultats de la réunion de l’Eurogroupe

De gauche à droite : MM. Valdis DOMBROVSKIS, vice-président de la Commission européenne, Jeroen DIJSSELBLOEM, président de l’Eurogroupe, et Klaus REGLING, directeur général du Mécanisme européen de stabilité

14/08/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

Le 14 août 2015, l’Eurogroupe a publié une déclaration saluant l’accord atteint entre la Grèce et les institutions européennes, avec la collaboration du FMI, sur la conditionnalité politique sous-tendant le nouveau programme pour la Grèce au titre du Mécanisme européen de stabilité (MES). 

 

Gestion des migrations: 2,4 milliards d'EUR alloués à des États membresChoisir les traductions du lien précédent 

Représentation de personnes dans les pays de l'UE © UE

10/08/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission approuve 23 programmes nationaux pluriannuels relevant du Fonds «Asile, migration et intégration» et du Fonds pour la sécurité intérieure. Les États membres en première ligne soumis à d'importants flux migratoires recevront 2,4 milliards d'EUR.

 

L’UE et le Vietnam sont parvenus à un accord de libre-échangeChoisir les traductions du lien précédent 

Cecilia Malmström © UE

06/08/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

L’UE et le Vietnam sont parvenus à un accord de principe pour un accord de libre-échange (ALE), après deux ans et demi d’intenses négociations. Cet accord permettra de supprimer presque tous les droits de douane sur les biens commercialisés entre les deux économies. 

 

La Commission modernise les procédures douanières de l'UnionChoisir les traductions du lien précédent 

Point de contrôle douanier de Vaalimaa, Finlande © UE

28/07/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a adopté aujourd'hui un acte juridique visant à créer un système douanier de l'Union qui soit plus simple, plus moderne et mieux intégré en vue d'encourager les échanges transfrontières et de renforcer la coopération au niveau de l'Union dans le domaine douanier.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Federica MOGHERINI, Haute Représentante de l’UE pour la politique extérieure et de sécurité © UE

20/07/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres ont débattu de l’Iran, de la Libye, du processus de paix au Proche-Orient ainsi que de la Tunisie. Le Conseil a également adopté un plan d’action pour les droits humains et la démocratie.

 

Principaux résultats du Conseil « Justice et affaires intérieures »

De gauche à droite : MM. Dimitrios AVRAMOPOULOS, membre de la Commission européenne et Jean ASSELBORN, ministre luxembourgeois des affaires étrangères et européennes et ministre de l’immigration et de la politique d’asile © UE

20/07/2015

Justice et droits des citoyens

Le Conseil a approuvé un projet de décision établissant un mécanisme de relocalisation temporaire et exceptionnelle, depuis l’Italie et la Grèce vers d’autres États membres, de personnes ayant un besoin évident d’une protection internationale.

 

Procédures d’infraction du mois de juillet: principales décisionsChoisir les traductions du lien précédent 

Maillet sur une table © UE

16/07/2015

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens

La Commission a adopté aujourd’hui 85 décisions, dont les principales (comprenant 15 avis motivés et 2 saisines de la Cour de justice de l’UE) sont présentées ci-dessous et regroupées par domaine. La Commission clôture, en outre, 59 dossiers pour lesquels les problèmes concernant les États membres en cause ont été résolus sans qu’elle ne doive poursuivre la procédure.

 

Un nouveau départ pour l’emploi et la croissance en Grèce : la Commission mobilise plus de € 35 milliards du budget de l’UEChoisir les traductions du lien précédent 

Valdis Dombrovskis et Corina Cretu © UE

15/07/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

Deux jours après un accord ouvrant la voie à un nouveau programme de soutien à la Grèce, la Commission européenne a révélé aujourd’hui ses plans pour aider la Grèce à maximiser l’utilisation des fonds de l’UE.

 

Transformer le système énergétique européen - Le paquet d’été de la Commission européenne ouvre la voieChoisir les traductions du lien précédent 

Pylones électriques © UE

15/07/2015

Énergie et ressources naturelles

Dans le cadre de la stratégie de l’Union de l’énergie, la Commission européenne a présenté aujourd’hui des propositions visant à offrir une nouvelle donne aux consommateurs d’énergie, à réorganiser le marché européen de l’électricité, à actualiser l’étiquetage énergétique et à revoir le système d’échange de quotas d’émission de l’Union.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires économiques et financières »

De gauche à droite : MM. Valdis DOMBROVSKIS, vice-président de la Commission européenne, et Pierre GRAMEGNA, ministre luxembourgeois des finances © UE

14/07/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil a émis des recommandations et opinions spécifiques par pays concernant les politiques économiques, fiscales et d’emploi prévues par les États membres, ainsi qu’une recommandation spécifique concernant les politiques économiques de la zone euro.

 

Principaux résultats de la réunion de l’Eurogroupe

De gauche à droite : MM. Pierre MOSCOVICI, membre de la Commission, Jeroen DIJSSELBLOEM, président de l’Eurogroupe et Klaus REGLING, directeur du mécanisme européen de stabilité © UE

13/07/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

Les ministres ont discuté de l’accord négocié lors de l’Eurogroupe et du sommet de l’euro ces deux derniers jours, suite à la demande par la Grèce pour une aide financière du mécanisme européen de stabilité, introduite le 9 juillet 2015.

 

Principaux résultats du Conseil « Agriculture et pêche »

De gauche à droite : MM. Fernand ETGEN, ministre luxembourgeois à l’agriculture, la viticulture et au développement rural, Vytenis Pavilas ANDRIUKAITIS, membre de la Commission européenne © UE

13/07/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil a été informé par la Commission d’une proposition de règlement concernant la possibilité pour les États membres de restreindre ou d’interdire l’utilisation d’OGM pour l’alimentation du bétail sur leur territoire ; ainsi que des évolutions du marché agricole, en particulier en ce qui concerne l’impact de l’interdiction d’importation imposée par la Russie depuis août 2014 sur les produits agricoles européens.

 

Principaux résultats du sommet sur l’euro

MM. Jean-Claude Juncker, Donald Tusk et Jeroen Dijsselbloem © UE

13/07/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

Le 13 juillet 2015, les dirigeants des États membres de la zone euro sont parvenus à un accord de principe pour entamer les négociations d’un programme d’aide pour la Grèce via le MES.

 

Dix choses apprises à la plénière de juillet : Grèce, TTIP, droits d'auteur

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE

10/07/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

La crise de la dette grecque était au cœur de cette session plénière : le Premier ministre Alexis Tsipras s'est rendu à Strasbourg afin de débattre avec les députés européens de la situation de son pays. Les députés ont adopté un rapport sur les recommandations du Parlement concernant les négociations sur le TTIP, le futur accord de libre-échange entre l'Union européenne et les États-Unis. Le Parlement a également approuvé la réforme du système européen de quotas d'émission.

 

Rapport sur les infractions en 2014 : la Commission veille à la mise en œuvre correcte du droit de l’UEChoisir les traductions du lien précédent 

Livre de droit et maillet, avec le drapeau de l’UE en toile de fond © UE

09/07/2015

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens

Le 32e ‘rapport annuel sur le contrôle de l’application du droit de l’Union’ fait le point sur les résultats obtenus par les États membres en ce qui concerne les éléments essentiels de l’application du droit de l’Union et met en évidence les principales avancées enregistrées en matière de politique d’application de la législation en 2014.

 

TTIP : ouvrir l'accès au marché américain, protéger les normes de l'UE, réformer le système de règlement des litiges

Drapeaux européen et américain © UE

08/07/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

Un accord commercial UE-États-Unis doit ouvrir l'accès des entreprises européennes au marché américain sans saper les normes de l'UE, ont estimé les députés dans leurs recommandations aux négociateurs commerciaux de l'UE.

 

Principaux résultats du sommet de l’euro

MM. Jean-Claude Juncker et Donald Tusk © UE

07/07/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

Les dirigeants des États membres de la zone euro ont discuté de la situation en Grèce suite au référendum du 5 juillet. Après la réunion, le président du sommet de l’euro, Donald Tusk, a confirmé que les autorités de la zone euro étaient prêtes à faire le nécessaire pour assurer la stabilité financière de la zone euro.

 

Déclaration de la Commission européenne suivant le référendum en GrèceChoisir les traductions du lien précédent 

Drapeau grec © UE

05/07/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

Le Président Juncker poursuit actuellement des consultations ce soir et demain, avec les responsables politiques démocratiquement élus des 18 autres membres de la zone euro ainsi qu'avec les dirigeants des institutions européennes.

 

Fin des frais d’itinérance : la présidence conclut un accord avec le Parlement européen

Une personne tenant un smartphone © UE

30/06/2015

Environnement, consommateurs et santé, Science et technologie

Dans les premières heures du 30 juin 2015, après 12 heures de négociations, la présidence lettone a conclu un accord provisoire avec le Parlement européen sur les nouvelles règles pour mettre un terme aux frais d’itinérance en téléphonie mobile et pour sauvegarder l’ouverture de l’accès à Internet, aussi connues sous le nom de règles de neutralité du réseau.

 

Sommet UE-Chine

De gauche à droite : MM. Jean-Claude Juncker, Li Keqiang et Donald Tusk © UE

29/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le 17e sommet bilatéral entre l’Union européenne et la Chine s’est tenu lundi 29 juin, à Bruxelles. Les dirigeants sont convenus de renforcer l’agenda stratégique UE-Chine pour 2020, adopté lors du sommet de Pékin en 2013.

 

La Commission propose un investissement record de € 13,1 milliards dans les infrastructures de transport pour stimuler l’emploi et la croissanceChoisir les traductions du lien précédent 

Violeta Bulc © UE

29/06/2015

Commerce, Transport et voyages, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a proposé aujourd'hui d’octroyer € 13,1 milliards de fonds européens à 276 projets de transport sélectionnés dans le cadre des premiers appels à propositions au titre du mécanisme pour l’interconnexion en Europe (MIE).

 

Principaux résultats du Conseil européen

Photo de groupe du Conseil européen © UE

26/06/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Économie, finances, impôts et concurrence

Les discussions, lors de la réunion du Conseil européen, se sont concentrées sur la Grèce, les migrations, le prochain referendum au Royaume-Uni, la sécurité et la défense, et les questions économiques.

 

Stimuler la reprise économique : le Parlement approuve les règles du plan Juncker

Des ouvriers du bâtiment construisant une station de métro à Athènes © UE

24/06/2015

Commerce, Économie, finances, impôts et concurrence

Le plan d'investissement de € 315 milliards, annoncé par la Commission européenne en novembre dernier, pour encourager le financement d'investissements viables en Europe, a été soutenu par le Parlement européen lors d'un vote mercredi.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires générales »

M. Edgars Rinkevics © UE

23/06/2015

Affaires institutionnelles

Le Conseil a progressé dans la préparation du Conseil européen de juin, y compris au travers de discussions concernant une version révisée de conclusions provisoires. Il est attendu que les dirigeants européens se concentrent sur les migrations, les questions sécuritaires et les affaires économiques, lors de leur réunion des 25 et 26 juin, à Bruxelles.

 

Principaux résultats du sommet sur l’euro

M. Donald Tusk, président du Conseil européen © UE

22/06/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

Les dirigeants ont échangé leurs vues concernant la Grèce et clarifié leurs positions et l’état des discussions en cours entre les autorités grecques et les institutions (la Commission européenne, la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international).

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Mme Federica Mogherini © UE

22/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a lancé une opération navale de l’UE pour entraver les affaires des trafiquants d’êtres humains dans la mer Méditerranée. EUNAVFOR Med représente un élément de la réponse globale de l’UE pour relever le défi des migrations.

 

Un rapport des cinq présidents présente un plan de renforcement de l’Union économique et monétaire de l’Europe, à partir du 1er juillet 2015Choisir les traductions du lien précédent 

Billets, pièces et symbole de l’euro © UE

22/06/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

Aujourd’hui, les cinq présidents ont révélé leurs plans ambitieux concernant l’approfondissement de l’Union économique et monétaire (UEM) à partir du 1er juillet 2015, et la façon de la réaliser d’ici, au plus tard, 2025.

 

Alliance européenne pour l’apprentissage : 140 000 postes d’apprentissage seront proposés aux jeunesChoisir les traductions du lien précédent 

Des jeunes devant un ordinateur portable © UE

22/06/2015

Emploi et droits sociaux

Aujourd’hui, plus de quarante entreprises et autres organisations ont rejoint l’Alliance européenne pour l’apprentissage, coordonnée par la Commission européenne, et se sont engagées à fournir des places d'apprenti plus nombreuses et de meilleure qualité pour les jeunes.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires économiques et financières »

De gauche à droite : MM. Valdis DOMBROVSKIS, vice-président de la Commission européenne, et Janis REIRS, ministre letton des finances © UE

19/06/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil a arrêté sa position de négociation concernant les mesures structurelles visant à améliorer la résilience des établissements de crédit de l’UE.

 

Principaux résultats du Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs »

Représentants de diverses professions © UE

19/06/2015

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé

Le Conseil s’est accordé, en substance, sur une position de négociation concernant les deux projets de règlements visant une modernisation des règles européennes relatives aux dispositifs médicaux et de diagnostic in vitro.

 

Procédures d'infraction du mois de juin : principales décisionsChoisir les traductions du lien précédent 

Statue de la justice avec le drapeau de l’UE en toile de fonds © UE

18/06/2015

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens

La Commission a adopté aujourd’hui 128 décisions, comprenant 18 avis motivés, 5 saisines de la Cour de justice de l’Union européenne et 44 lettres de mise en demeure.

 

La Commission présente un plan d'action pour une fiscalité des entreprises plus juste et plus efficace au sein de l'UnionChoisir les traductions du lien précédent 

Pierre Moscovici, Valdis Dombrovskis © UE

17/06/2015

Commerce, Économie, finances, impôts et concurrence

Le plan d'action définit une série d'initiatives pour lutter contre l'évasion fiscale, assurer des recettes durables et renforcer le marché unique pour les entreprises.

 

Principaux résultats du Conseil « Justice et affaires intérieures »

Mme Vera JOUROVA, membre de la Commission européenne et M. Dzintars RASNACS, ministre letton de la justice © UE

16/06/2015

Justice et droits des citoyens

Le Conseil est parvenu à un accord sur l’ensemble du texte du règlement général en matière de protection des données, de sorte à pouvoir entamer les négociations avec le Parlement européen en vue de parvenir à un accord global.

 

Principaux résultats du Conseil « Agriculture et pêche »

MM. Phil HOGAN, membre de la Commission européenne, et Janis DUKLAVS, ministre letton de l’agriculture © UE

16/06/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil est parvenu à un accord sur une approche générale pour un règlement en matière d’agriculture biologique, et les ministres ont reçu des informations concernant une communication de la Commission sur les opportunités de pêche pour 2016.

 

Rapport sur les progrès accomplis dans le secteur des énergies renouvelablesChoisir les traductions du lien précédent 

Éoliennes dans un champ © UE

16/06/2015

Énergie et ressources naturelles

La Commission européenne a publié le rapport sur les progrès accomplis vers la réalisation des objectifs fixés pour 2020 en matière d'énergies renouvelables, qui montre que l'UE est en bonne voie pour atteindre son objectif de 20 % d'énergies renouvelables dans le bouquet énergétique.

 

Principaux résultats du Conseil « Environnement »

MM. Miguel Arias Canete, Kaspars Gerhards et Karmenu Vella © UE

15/06/2015

Environnement, consommateurs et santé

Le Conseil a tenu un débat d’orientation sur la proposition de directive concernant la réduction des émissions nationales de certains polluants atmosphériques (directive NEC), dont l’objectif est de parvenir à une amélioration significative de la qualité de l’air au sein de l’UE.

 

Sommet UE-Mexique

M. Jean-Claude Juncker, Enrique Pena Nieto et Donald Tusk © UE

12/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

L’Union européenne et le Mexique ont tenu le 7e sommet UE-Mexique à Bruxelles. Les dirigeants sont convenus de renforcer le partenariat stratégique et de moderniser l’accord global entre l’UE et le Mexique. Ils sont également convenus de renforcer le dialogue politique entre l’UE et le Mexique sur les questions bilatérales et multilatérales.

 

Principaux résultats du Conseil « Transport, télécommunications et énergie »

M. Gunther Oettinger et M. Anrijs Matiss © UE

12/06/2015

Science et technologie, Transport et voyages, Énergie et ressources naturelles

La présidence a informé les ministres de l’état d’avancement des propositions pour un marché unique des télécommunications (itinérance et neutralité du réseau) actuellement en négociation avec le Parlement européen.

 

Dix choses apprises à la plénière de juin : relations avec la Russie, TTIP, FIFA

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE

12/06/2015

Affaires institutionnelles

Les relations entre l’Union européenne et la Russie étaient au cœur des travaux de cette session plénière. Dans deux résolutions distinctes, les députés ont appelé l’UE à maintenir une unité dans le contexte de l’annexion de la Crimée et ont attiré l’attention sur la militarisation du bassin de la mer Noire.

 

Sommet UE-CELAC

Photo de groupe du sommet UE-CELAC © UE

11/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le deuxième sommet UE-CELAC / huitième sommet EU-LAC s’est tenu à Bruxelles les 10 et 11 juin 2015, sous le thème : « Donner forme à un avenir commun : œuvrer pour des sociétés prospères, solidaires et durables pour nos citoyens ».

 

Après l’ACTA : l’UE a besoin de nouveaux outils pour protéger les droits de propriété intellectuelle européens

Écouteurs portant le symbole de droits d’auteur © UE

09/06/2015

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

L'UE a besoin de meilleurs outils pour protéger la propriété intellectuelle européenne dans les pays tiers, estiment les députés dans une résolution votée mardi. Ils demandent à la Commission européenne d'examiner les moyens et les méthodes appropriées dans ce but.

 

L’UE au sommet du G7

Photo de groupe du G7 © UE

08/06/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les 7 et 8 juin 2015, l’Allemagne accueillait la réunion des chefs d’État et de gouvernement du G7. Le sommet portait sur l’économie mondiale et le changement climatique, ainsi que sur les principales questions de politique étrangère, de sécurité et de développement.

 

Principaux résultats du Conseil « Transport, télécommunications et énergie »

M. Miguel Arias Canete et Mme Dana Reizniece Ozola © UE

08/06/2015

Énergie et ressources naturelles

Le Conseil a tenu un débat politique sur l’état d’avancement et les futurs développements de la mise en œuvre de la stratégie de sécurité énergétique, en se concentrant sur les questions de sécurité d’approvisionnement.

 

La Commission répond à l'initiative citoyenne européenne «Stop vivisection»Choisir les traductions du lien précédent 

Une femme travaillant dans un laboratoire © UE

03/06/2015

Commerce, Environnement, consommateurs et santé, Science et technologie

La Commission européenne présente aujourd’hui les mesures qu’elle a l’intention de prendre en réponse à l’initiative citoyenne européenne «Stop vivisection» (ICE). Si la Commission trouve aussi qu'il convient de supprimer progressivement l'expérimentation animale en Europe, son angle d'approche pour la réalisation de cet objectif diffère de celui proposé par l’initiative citoyenne en question.

 

Principaux résultats du Conseil « Compétitivité »

M. Carlos Moedas et Mme Marite Seile © UE

29/05/2015

Commerce, Science et technologie

Le Conseil a discuté d’une nouvelle stratégie pour le marché unique du numérique et adopté des conclusions concernant la transformation numérique de l’industrie européenne

 

Voyages à forfait : Le Conseil confirme l’accord politique

Des touristes sur une plage © UE

28/05/2015

Commerce, Environnement, consommateurs et santé, Transport et voyages

La nouvelle directive va actualiser les règles européennes existantes concernant les vacances à forfait, dans l’objectif de les adapter aux évolutions du marché touristique, de sorte à répondre aux besoins des consommateurs et des entreprises dans l’ère du numérique.

 

La Commission européenne progresse sur l'agenda en matière de migrationChoisir les traductions du lien précédent 

Représentation de personnes dans les pays de l’UE © UE

27/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Deux semaines après la présentation de l'agenda européen en matière de migration, la Commission adopte aujourd'hui les premières propositions de sa démarche globale pour améliorer la gestion des migrations.

 

La Commission présente le projet de budget de l’UE pour 2016, axé sur l’emploi, la croissance, la migration et l’action au niveau mondialChoisir les traductions du lien précédent 

Kristalina Georgieva et Valdis Dombrovskis © UE

27/05/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission a présenté aujourd'hui un projet de budget de l'UE pour 2016 d'un montant de € 143,5 milliards en crédits de paiement, destiné à soutenir la relance de l'économie européenne et à contribuer à l'amélioration de la qualité de vie en Europe et ailleurs dans le monde.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles © UE

26/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres européens du développement ont échangé leurs vues concernant le financement du développement dans le contexte des négociations d’un nouvel agenda de développement pour l’après 2015.

 

Dix choses apprises à la plénière de mai : migration, congé de maternité, marché unique numérique

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE

22/05/2015

Affaires institutionnelles

Au cours de la session plénière du 18 au 21 mai à Strasbourg, les députés ont pris des mesures visant à empêcher que la vente de minerais ne finance des groupes armés et se sont entendus sur des règles plus strictes pour lutter contre le blanchiment d'argent. Ils ont également appelé les gouvernements à sortir de l'impasse concernant l'harmonisation du congé de maternité en Europe et ont débattu du programme pour la migration proposé par la Commission.

 

Des règles plus strictes sur le blanchiment d'argent pour lutter contre l'évasion fiscale et le financement du terrorisme

Billets en euros © UE

20/05/2015

Justice et droits des citoyens, Économie, finances, impôts et concurrence

Les propriétaires réels de sociétés devront être inscrits dans les registres centraux des pays de l'UE, ouverts à la fois aux autorités et aux personnes ayant un ‘intérêt légitime’, comme les journalistes d'investigation, selon les nouvelles règles convenues avec le Conseil et adoptées en plénière.

 

Programme pour une meilleure réglementation : renforcer la transparence et l’examen des initiatives de l’UE pour mieux légiférer Choisir les traductions du lien précédent 

Frans Timmermans © UE

19/05/2015

Affaires institutionnelles

La Commission européenne a adopté aujourd’hui son programme pour une meilleure réglementation. Cet ensemble complet de réformes couvrant l’ensemble du cycle politique va stimuler l’ouverture et la transparence dans le processus décisionnel de l’UE.

 

Principaux résultats du Conseil « Éducation, jeunesse, culture et sport »

M. Günther Oettinger et Mme Marite Seile © UE

19/05/2015

Culture, éducation et jeunesse

Les ministres ont évalué les réalisations en matière de coopération européenne dans le domaine de l’éducation et de la formation (« ET 2020 »), et discuté de son futur développement, en prévision du bilan à mi-parcours et du rapport conjoint 2015.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Federica Mogherini © UE

18/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a décidé d’une opération navale de l’UE afin de perturber le trafic mené par les passeurs en Méditerranée, baptisée l’EUNAVFOR Med. Cette décision est un élément constitutif de la réponse globale de l’UE au défi migratoire.

 

Recommandations par pays 2015 : de nouveaux efforts sont nécessaires pour soutenir une reprise solideChoisir les traductions du lien précédent 

Valdis Dombrovskis, Marianne Thyssen et Pierre Moscovici © UE

13/05/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a adopté ce jour des recommandations en matière de politique économique par pays pour 2015 et 2016, dans lesquelles elle appelle les États membres à prendre des mesures pour créer des emplois et stimuler la croissance.

 

Mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects : un agenda européen en matière de migrationChoisir les traductions du lien précédent 

Dimitris Avramopoulos,Frans Timmermans et Federica Mogherini © EU © UE

13/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a présenté ce jour un agenda européen en matière de migration décrivant les mesures immédiates qui seront prises pour faire face à la situation de crise qui règne en Méditerranée, ainsi que les actions à entreprendre au cours des prochaines années pour mieux gérer les migrations dans tous leurs aspects.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires économiques et sociales »

M. Valdis Dombrovskis, vice-président de la Commission européenne et M. Janis reirs, ministre letton des finances © UE

12/05/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil a adopté des conclusions relatives à l’examen approfondi des déséquilibres économiques au sein des États membres, en soulignant la nécessité d’un engagement fort pour des réformes structurelles.

 

Principaux résultats du Conseil « Agriculture et pêche »

M. Phil Hogan, membre de la Commission européenne et M. Janis Dukavlis, ministre letton à l’agriculture © UE

11/05/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil a examiné la proposition de règlement concernant l’agriculture biologique en vue d’une approche plus générale, adopté des conclusions portant sur une simplification de la Politique agricole commune (PAC) et adopté le règlement concernant l’obligation de débarquement pour les pêcheries.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Cecilia Malmström et Edgars Rinkevics © UE

07/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a discuté des avancées dans les négociations du TTIP, le partenariat transatlantique de commerce et d’investissement avec les États-Unis, en se penchant en particulier sur le règlement des différends entre investisseurs et États (ISDS).

 

Stimuler l’innovation pour doper la croissance en EuropeChoisir les traductions du lien précédent 

Carlos Moedas © UE

07/05/2015

Commerce, Science et technologie, Économie, finances, impôts et concurrence

L’amélioration de la capacité de l’Europe à innover et à être compétitive à l’échelle mondiale passera nécessairement par de nouveaux efforts visant à encourager les idées novatrices et à favoriser leur succès commercial. Telles sont quelques-unes des conclusions que l’on peut tirer de la dernière évaluation des performances en matière d’innovation en Europe.

 

Un marché unique du numérique pour l’Europe : la Commission définit 16 initiatives pour en faire une réalitéChoisir les traductions du lien précédent 

Andrus Ansip et Günther Oettinger © UE

06/05/2015

Science et technologie, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a dévoilé aujourd'hui ses projets détaillés pour la création d’un marché unique du numérique, donnant ainsi corps à l'une de ses grandes priorités.

 

Prévisions économiques du printemps 2015 : la reprise portée par des vents favorablesChoisir les traductions du lien précédent 

Pierre Moscovici © UE

05/05/2015

Économie, finances, impôts et concurrence

La croissance économique de l'UE bénéficie actuellement de conditions économiques favorables. En effet, d'après les prévisions économiques du printemps 2015 de la Commission européenne, un ensemble de facteurs ponctuels permettent de stimuler une reprise qui, sans quoi, resterait timide.

 

Népal : l’UE augmente son soutien financier au lendemain du séismeChoisir les traductions du lien précédent 

Le commissaire européen, Christos Stylianides, en visite au Népal © UE

04/05/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Aujourd’hui, la Commission européenne a approuvé une enveloppe de € 16,6 millions d’aide financière pour le Népal, après le séisme qui a dévasté le pays il y a tout juste une semaine.

 

Procédures d’infraction du mois d'avril : principales décisionsChoisir les traductions du lien précédent 

Un juge tenant un dossier © UE

29/04/2015

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens

La Commission a adopté aujourd’hui 120 décisions, dont 38 avis motivés et 6 saisines de la Cour de justice de l’Union européenne.

 

La Commission prend des mesures pour renforcer la coopération au sein de l’UE contre le terrorisme, la criminalité organisée et la cybercriminalitéChoisir les traductions du lien précédent 

Frans Timmermans et Dimitris Avramopoulos © UE

28/04/2015

Justice et droits des citoyens

Le programme expose les mesures et outils concrets auxquels recourront toutes les parties prenantes pour garantir la sécurité et affronter plus efficacement ces trois menaces particulièrement préoccupantes.

 

Séisme au Népal : l’UE mobilise tous ses moyens d’intervention d’urgenceChoisir les traductions du lien précédent 

Un homme travaillant sur un ordinateur dans le centre de coordination des interventions d’urgence © UE

26/04/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a immédiatement mis € 3 millions à disposition en réponse aux énormes dégâts engendrés par le séisme qui a frappé le Népal samedi.

 

La Commission adresse une communication des griefs à Gazprom pour abus de position dominante présumé sur les marchés de l’approvisionnement en gaz Choisir les traductions du lien précédent 

Margrethe Vestager © UE

22/04/2015

Économie, finances, impôts et concurrence, Énergie et ressources naturelles

La Commission européenne a adressé à Gazprom une communication des griefs dans laquelle elle affirme que certaines de ses pratiques commerciales sur les marchés gaziers d'Europe centrale et orientale constituent un abus de position dominante contraire aux règles de l'UE en matière d'ententes et d'abus de position dominante.

 

Plus de liberté de décision donnée aux États membres sur l'utilisation d'OGM dans l’alimentation humaine et animaleChoisir les traductions du lien précédent 

Injection d’un nouveau gène dans un épi de maïs © UE

22/04/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

La Commission présente aujourd'hui les résultats de son réexamen du processus décisionnel pour l’autorisation d'organismes génétiquement modifiés (OGM) dans l’alimentation humaine et animale.

 

Principaux résultats de la réunion extraordinaire du Conseil des affaires étrangères et intérieures

De gauche à droite : M. Rihards KOZLOVSKIS, Mme Federica MOGHERINI et M. Dimitrios AVRAMOPOULOS © UE

20/04/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres sont convenus de renforcer la lutte contre la traite des êtres humains, de renforcer l’action de l’UE pour sauver des vies en mer, ainsi que d’améliorer le soutien apporté aux pays en première ligne, en partageant la responsabilité de la réinstallation des réfugiés

 

Plan pluriannuel pour la mer Baltique

De gauche à droite : M. Karmenu VELLA et M. Janis DUKLAVS © UE

20/04/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil s’est accordé sur une approche générale concernant un règlement établissant un plan pluriannuel pour les stocks de cabillaud, de hareng et de sprat dans la mer Baltique.

 

Un rapport de la Commission démontre que les PME ont tout à gagner du Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP)Choisir les traductions du lien précédent 

Cecilia Malmström © UE

20/04/2015

Commerce, Relations extérieures et affaires étrangères

D’après un rapport publié aujourd’hui, le Partenariat transatlantique de commerce et d’investissement (TTIP) a un potentiel important pour les petites et moyennes entreprises.

 

La Commission adresse une communication des griefs à Google au sujet du service de comparaison de prixChoisir les traductions du lien précédent 

Margrethe Vestager © UE

15/04/2015

Science et technologie, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a adressé à Google une communication des griefs faisant valoir que l’entreprise avait abusé de sa position dominante sur les marchés des services de recherche générale sur Internet dans l’Espace économique européen (EEE) en favorisant systématiquement son propre comparateur de prix dans ses pages de résultats de recherche générale.

 

La Commission européenne lance un débat scientifique sur les moyens de nourrir la planèteChoisir les traductions du lien précédent 

Tibor Navracsics © UE

13/04/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Science et technologie

La Commission européenne a lancé une consultation en ligne sur la façon dont la science et l’innovation peuvent aider l’Union européenne à assurer une alimentation sûre, nutritive, suffisante et durable à l’échelle mondiale.

 

L’UE maintient son important soutien aux victimes de la crise syrienneChoisir les traductions du lien précédent 

Christos Stylianides rencontre Dr. Abdullah Maatouq lors de la troisième conférence des donateurs pour la Syrie © UE

31/03/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

L’Union européenne a augmenté de façon substantielle son aide financière en réponse à la crise syrienne, comme elle l’annoncera à l’occasion de la troisième conférence internationale des donateurs pour la Syrie organisée aujourd’hui au Koweït. Ensemble, la Commission européenne et les États membres se sont engagés à verser € 1,1 milliard, doublant le montant promis par l'Union européenne à la conférence de 2014.

 

Le secteur laitier de l'UE se prépare à la fin des quotas laitiersChoisir les traductions du lien précédent 

Phil Hogan © UE

26/03/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le régime des quotas laitiers de l'UE sera définitivement supprimé le 31 mars 2015. Introduit pour la première fois en 1984 alors que la production de l'UE excédait de loin la demande, le régime des quotas était l'un des outils mis en place pour résoudre ce problème d'excédents structurels.

 

Procédures d’infraction du mois de mars : principales décisionsChoisir les traductions du lien précédent 

Bâtiment de la Cour européenne de justice © UE

26/03/2015

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens

La Commission a adopté aujourd’hui 98 décisions, dont 11 avis motivés et 8 saisines de la Cour de justice de l’Union européenne.

 

Stratégie pour le marché unique numérique : la Commission européenne définit les grands domaines d'actionChoisir les traductions du lien précédent 

Une femme se servant d’une tablette et d’un téléphone portable © UE

25/03/2015

Science et technologie

Le collège des commissaires a débattu aujourd'hui pour la première fois de la stratégie pour le marché unique numérique, attendue en mai, et a défini les principaux domaines sur lesquels la Commission va concentrer son action pour apporter de réels changements, pour les consommateurs comme pour les entreprises.

 

Adoption des rapports 2014 sur la politique européenne de voisinageChoisir les traductions du lien précédent 

Stéthoscope sur un globe © UE

25/03/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Dans une série de rapports annuels, la Commission européenne et la haute représentante de l'Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité ont évalué la mise en œuvre de la politique européenne de voisinage (PEV) avec les 16 pays partenaires d'Europe orientale et du sud de la Méditerranée et fait des recommandations pour l'année à venir.

 

Les statistiques de la Commission sur la sécurité routière ne révèlent qu'une légère amélioration en 2014Choisir les traductions du lien précédent 

Violeta Bulc © UE

24/03/2015

Statistiques, Transport et voyages

Après deux années de recul notable du nombre de tués sur les routes européennes, les premiers rapports sur la mortalité routière en 2014 sont décevants. D’après les chiffres publiés aujourd’hui, le nombre de victimes de la route a diminué d’environ 1 % par rapport à 2013.

 

Préserver la sécurité des consommateurs : près de 2500 produits dangereux retirés du marché de l'Union en 2014Choisir les traductions du lien précédent 

Vĕra Jourová © UE

23/03/2015

Environnement, consommateurs et santé, Justice et droits des citoyens

La Commission européenne a publié de nouveaux chiffres qui indiquent qu'en 2014, près de 2500 produits, allant des jouets aux véhicules à moteur, ont été soit interceptés avant d'entrer dans l'Union, soit retirés du marché en raison de leur dangerosité pour les consommateurs européens.

 

Principaux résultats du Conseil européen

Photo de groupe du Conseil européen © UE

19/03/2015

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères, Énergie et ressources naturelles

Lors de la réunion du Conseil, les dirigeants européens ont convenu de la création d’une Union de l’énergie. Ils ont également discuté des questions économiques et des relations extérieures, de la situation en Libye, des relations avec la Russie et l’Ukraine, et des objectifs du prochain sommet du Partenariat oriental à Riga.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires générales »

M. Edgars Rinkevics, Ministre letton des affaires étrangères © UE

17/03/2015

Affaires institutionnelles

Le Conseil a préparé le Conseil européen des 19 et 20 mars. L’accent principal y sera mis sur l’Union de l’énergie. Les relations étrangères y seront aussi discutées, comme les relations avec la Russie, la situation en Ukraine, en Libye et les préparatifs du sommet du Partenariat oriental.

 

Principaux résultats du Conseil « Affaires étrangères »

Mme Federica MOGHERINI, Haute représentante de l’UE pour les affaires extérieures et la politique de sécurité © UE

16/03/2015

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a tenu un débat approfondi sur les relations que l’UE entretient avec l’Afrique, couvrant notamment les questions de paix et sécurité, de prospérité et de partenariat. Le Conseil a aussi adopté une stratégie décrivant comment l’UE et les États membres prévoient de contrer la menace posée par l’EIIL/Da’esh et de contribuer à restaurer la paix et la sécurité en Syrie et en Irak.

 

Principaux résultats du Conseil « Agriculture et pêche »

M. Vytenis Pavilas ANDRIUKAITIS, membre de la Commission européenne et M. Janis DUKLAVS, Ministre letton de l’agriculture © UE

16/03/2015

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le Conseil a tenu un débat public portant sur une proposition relative à l’agriculture biologique. Les États membres ont estimé qu’une approche harmonisée de l’UE serait la meilleure approche à adopter concernant la présence de substances non autorisées dans les produits de l’agriculture biologique.

 

Principaux résultats du Conseil « Transports, télécommunications et énergie »

Des trains sur des rails © UE

13/03/2015

Science et technologie, Transport et voyages, Énergie et ressources naturelles

Le Conseil a tenu un débat public concernant deux propositions d’amélioration des services ferroviaires au sein de l’UE (quatrième paquet ferroviaire). Les ministres ont aussi discuté des moyens par lesquels la politique des transports peut stimuler la compétitivité, la croissance et l’emploi. 

 

Principaux résultats du Conseil « Justice et affaires intérieures »

M. Dimitrios Avramopoulos et M. Rihards Kozlovskis © UE

13/03/2015

Justice et droits des citoyens

Les ministres ont salué les progrès réalisés jusqu’ici concernant la mise en œuvre des actions opérationnelles identifiées par le Groupe de travail méditerranéen. Le Conseil a aussi discuté de l’implémentation de mesures contenues dans les récentes déclarations de lutte contre le terrorisme émises après les dernières attaques terroristes en Europe.

 

Dix choses apprises à la plénière de mars : cartes de paiement, pays candidats, Nemtsov

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE

13/03/2015

Affaires institutionnelles

Lors de la session plénière à Strasbourg, les députés ont défendu la législation imposant le plafonnement des frais des cartes de paiement et ont averti les pays candidats quant à l'harmonisation de leurs lois pour progresser dans leur intégration à l'Union européenne. Le Parlement européen a aussi débattu du meurtre de Boris Nemtsov et a demandé plus d'efforts pour faire disparaître la différence de salaire entre les hommes et les femmes.

 

Croissance, solidarité et paiement des factures : les priorités du budget 2016

Une personne comptant des billets en euros © UE

11/03/2015

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

Encourager la croissance en soutenant la création d'emplois, les entreprises et l'entreprenariat, faire preuve de solidarité tant dans l'UE qu'envers les pays tiers, et mettre de l'ordre dans les finances européennes font partie des priorités du budget de l'UE pour 2016. C'est ce qu'a affirmé le Parlement dans une résolution.

 

Paiements par carte bancaire : le Parlement met fin à l'opacité des commissions

Carte de crédit © UE

10/03/2015

Environnement, consommateurs et santé, Économie, finances, impôts et concurrence

Les commissions demandées par les banques aux détaillants pour procéder aux paiements des clients seront plafonnées conformément à des dispositions européennes, suite à un vote en plénière.

 

Principaux résultats du Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs »

Mme Marianne Thyssen, membre de la Commission européenne et M. Uldis Augulis, ministre letton des affaires sociales © UE

09/03/2015

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé

Le Conseil a discuté de l’emploi et des aspects sociaux de l’exercice 2015 du Semestre européen. Il a approuvé des messages clés concernant le financement des systèmes de protection sociale et a adopté des conclusions relatives aux marchés du travail inclusifs.

 

Édition 2015 du tableau de bord de la justice dans l’UE : aider les États membres à rendre leurs systèmes judiciaires plus efficacesChoisir les traductions du lien précédent 

Vĕra Jourová © UE

09/03/2015

Justice et droits des citoyens

La Commission européenne a publié le tableau de bord 2015 de la justice dans l’UE, qui donne une vue d’ensemble de la qualité, de l’indépendance et de l’efficacité des systèmes judiciaires des États membres.

 

Principaux résultats du Conseil « Environnement »

Miguel Arias Cañete et Kaspars Gerhards © UE

06/03/2015

Environnement, consommateurs et santé

Le Conseil a discuté des préparatifs de la conférence des Nations Unies concernant le changement climatique, qui se tiendra à Paris en décembre. Les ministres ont également discuté des aspects environnementaux de l’Analyse annuelle de la croissance, en gardant à l’esprit l’examen à mi-parcours de la stratégie Europe 2020.

 

Deuxième estimation pour le quatrième trimestre 2014: Le PIB de la zone euro en hausse de 0,3% et celui de l’UE28 en hausse de 0,4%Choisir les traductions du lien précédent 

Un billet et des pièces en euro © UE

06/03/2015

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Au cours du quatrième trimestre 2014, le PIB de la zone euro (ZE18), corrigé des variations saisonnières, a progressé de 0,3% et celui de l’UE28 de 0,4% par rapport au trimestre précédent, selon la deuxième estimation publiée par Eurostat, l’office statistique de l’Union européenne.

 

Principaux résultats du Conseil « Transports, télécommunications et énergie »

De gauche à droite: M. Maros ŠEFČOVIČ, vice-président de la Commission européenne, Mme. Dana REIZNIECE OZOLA, ministre de l’économie de la Lettonie, et M. Miguel ARIAS CANETE, Membre de la Commission européenne © UE

05/03/2015

Transport et voyages, Énergie et ressources naturelles

Le Conseil a eu un échange de vues sur l’Union de l'énergie, abordant en particulier des questions comme la sécurité énergétique, l'achèvement du marché intérieur de l'énergie, l'efficacité énergétique, la décarbonisation de l'économie et la compétitivité.