Chemin de navigation

Autres outils

À la une

Tous les derniers articles

Choses apprises lors de la session plénière de septembre

Choses apprises lors de la session plénière de septembre

19/09/2014

Affaires institutionnelles

Lors d’un vote historique ce mardi, les députés de Strasbourg et Kiev ont approuvé simultanément l’accord d’association UE-Ukraine. Le Parlement européen a proposé d’augmenter l’aide financière aux agriculteurs les plus touchés par l’embargo russe et a demandé à l’Union européenne d’utiliser tous les moyens possibles pour combattre l’État islamique.

 

Août 2014 : Le taux d’inflation annuel de la zone euro stable à 0,4 % - L’UE stable à 0,5 %Choisir les traductions du lien précédent 

Stéthoscope déposé sur des billets et pièces en euros © UE

17/09/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,4 % en août 2014, inchangé par rapport à juillet. En août 2013, il était de 1,3 %. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,1 % en août 2014.

 

Le Parlement européen ratifie l’accord d’association entre l’UE et l’Ukraine

Parlement européen à Strasbourg © UE

16/09/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Le Parlement européen a donné son approbation à l'accord d'association UE-Ukraine, qui inclut un accord de libre-échange complet et approfondi.

 

Coup d'accélérateur pour les projets phares de l’UE en matière de science et technologies: annonce de la structure inclusive définitiveChoisir les traductions du lien précédent 

Neelie Kroes © UE

16/09/2014

Science et technologie

La Commission européenne a publié aujourd’hui un rapport sur ses ambitieux projets phares en matière de science et technologies. Le rapport tire les enseignements de la mise en place des deux premiers projets phares de ce type, portant sur le graphène et sur le cerveau humain, chacun représentant un investissement d'1 milliard d’euros. 

 

L’emploi en hausse de 0,2% dans la zone euro et de 0,3% dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Des travailleurs portant des casques © UE

12/09/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Le nombre de personnes ayant un emploi a augmenté de 0,2% dans la zone euro (ZE18) et de 0,3% dans l'UE28 au deuxième trimestre 2014 par rapport au trimestre précédent.

 

Compétitivité industrielle: des rapports de la Commission soulignent la nécessité pour l’UE et les États membres de prendre des mesures plus fermesChoisir les traductions du lien précédent 

Drapeaux des Etats membres de l’UE © UE

11/09/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Malgré les difficultés économiques actuelles, l’industrie manufacturière de l’UE possède un certain nombre d’atouts concurrentiels qui devraient être mieux exploités afin de stimuler la croissance économique. Telle est la conclusion des deux rapports sur la compétitivité industrielle publiés par la Commission.

 

Transports: 11,9 milliards d'euros pour améliorer les liaisons en EuropeChoisir les traductions du lien précédent 

Siim Kallas © UE

11/09/2014

Transport et voyages

La Commission européenne a invité les États membres à proposer des projets pour utiliser un montant de 11,9 milliards d'euros destinés à l'amélioration des transports en Europe. Il s'agit là du plus gros montant jamais affecté au financement des infrastructures de transport par l'Union européenne.

 

La Commission Juncker : une équipe forte et expérimentée pour faire bouger les chosesChoisir les traductions du lien précédent 

Jean-Claude Juncker © UE

10/09/2014

Affaires institutionnelles

Le président élu, Jean-Claude Juncker, a dévoilé son équipe et la nouvelle organisation de la prochaine Commission européenne. Après avoir traversé l'une des périodes les plus difficiles de son histoire, l'UE devra convaincre ses citoyens que les choses vont changer.

 

Mesures économiques supplémentaires contre la Russie

Drapeau européen devant le bâtiment du Conseil © UE

08/09/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Le 8 septembre, l’UE a adopté un nouvel ensemble de mesures restrictives ciblant sa coopération sectorielle et ses échanges avec la Fédération de Russie.

 

Le Conseil examine l’impact de l’embargo russe sur les importations agricoles européennes

Dacian Ciolos et Maurizio Martina © UE

05/09/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Lors d’une réunion extraordinaire du Conseil, les ministres européens de l’agriculture ont débattu de l’embargo russe sur les importations agricoles européennes, qui concerne notamment les secteurs de la viande, du poisson, des produits laitiers, des fruits et légumes.

 

La constitution de la Commission Juncker progresse Choisir les traductions du lien précédent 

Jean-Claude Juncker © UE

05/09/2014

Affaires institutionnelles

M. Jean-Claude Juncker, président élu de la Commission européenne, a adressé aujourd’hui la liste des commissaires désignés au premier ministre italien, M. Matteo Renzi, en sa qualité de président du Conseil de l’Union européenne.

 

La Banque centrale européenne abaisse les taux d’intérêt

Billets en euros © UE

04/09/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement et celui de la facilité de prêt marginal baisseraient pour atteindre respectivement 0,05 % et 0,30 %. Le taux d’intérêt de la facilité de dépôt est, quant à lui, abaissé à -0,20 %.

 

Rapport des auditeurs de l’UE sur les pépinières pour jeunes entreprises cofinancées par l’UE

Bâtiment de la Cour des comptes européenne © UE

03/09/2014

Commerce

Dans un rapport publié aujourd'hui, la Cour des comptes européenne (CCE) révèle que l'UE a apporté une contribution financière importante à la création de structures d'incubation d'entreprises, en particulier dans les États membres où ce type d'aide aux entreprises est relativement rare. Toutefois, la performance des pépinières auditées était modeste.

 

M. Juncker, président élu, s’entretient avec les candidats au poste de commissaireChoisir les traductions du lien précédent 

Jean-Claude Juncker © UE

02/09/2014

Affaires institutionnelles

Dès aujourd’hui, Jean-Claude Juncker, président élu, s’entretiendra individuellement avec les candidats au poste de commissaire de chaque État membre, avant de prendre une décision finale et de communiquer au Conseil de l’Union européenne, la liste des commissaires désignés.

 

Réunion extraordinaire du Conseil européen

Donald Tusk, Herman Van Rompuy et Federica Mogherini © UE

30/08/2014

Affaires institutionnelles

Lors de cette réunion, le nouveau président du Conseil européen et la nouvelle haute représentante de l’UE ont été nommés. Les dirigeants de l’UE ont également discuté de la faiblesse de l’économie et de la situation en Ukraine, à Gaza et en Irak.

 

Le taux de chômage à 11,5% dans la zone euro - À 10,2% dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Une femme dans une agence pour l’emploi © UE

29/08/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Dans la zone euro (ZE18), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 11,5% en juillet 2014, stable comparé à juin 2014, mais en baisse par rapport au taux de 11,9% de juillet 2013. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 10,2% en juillet 2014, également stable comparé à juin 2014, mais en baisse par rapport au taux de 10,9% de juillet 2013.

 

Août 2014 : Enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et des consommateurs Choisir les traductions du lien précédent 

Un stylo posé sur un graphe © UE

28/08/2014

Commerce, Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

En août, l’indicateur du climat économique (ICE) chute dans la zone euro (baisse de 1,5 point, atteignant 100,6) et dans l’UE (baisse de 1,2 point, atteignant 104,6). L’indicateur du climat conjoncturel (ICC) pour la zone euro reste relativement stable (à +0,16), comparé à juillet (où il était à +0,17).

 

La Commission adopte une stratégie et un plan d'action pour améliorer la gestion des risques en matière douanièreChoisir les traductions du lien précédent 

Des douaniers sortant des caisses d’un conteneur © UE

21/08/2014

Commerce, Justice et droits des citoyens, Économie, finances, impôts et concurrence

Une solide gestion des risques dans ce domaine est essentielle pour assurer la sûreté et la sécurité de l'Union et de ses citoyens et pour protéger les intérêts des opérateurs économiques légitimes et les intérêts financiers de l'Union, tout en permettant la fluidité des échanges commerciaux.

 

Juillet 2014 : Le taux d’inflation annuel de la zone euro en baisse à 0,4 % - Celui de l’UE en baisse à 0,6 %Choisir les traductions du lien précédent 

Symbole de l’euro, pièces et billets en euro © UE

14/08/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,4 % en juillet 2014, contre 0,5 % en juin. Il s’agit du taux d’inflation annuel le plus faible depuis octobre 2009. En juillet 2013, il était de 1,6 %. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,7 % en juillet 2014.

 

Taux d’intérêt inchangés par la Banque centrale européenne

Édifice de la Banque centrale européenne à Francfort © UE

07/08/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,15 %, 0,40 % et -0,10 %.

 

Adoption des sanctions décidées par l’UE eu égard au rôle de la Russie dans l’est de l’Ukraine

Drapeaux européens devant le bâtiment Justus Lipsius © UE

31/07/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil a adopté ce jour des mesures restrictives de l’UE eu égard aux actions de la Russie déstabilisant la situation dans l’est de l’Ukraine.

 

En 2013, les autorités douanières ont saisi près de 36 millions de marchandises contrefaites aux frontières de l'UnionChoisir les traductions du lien précédent 

Une sélection de biens contrefaits © UE

31/07/2014

Commerce, Justice et droits des citoyens, Économie, finances, impôts et concurrence

Les autorités douanières de l'Union ont saisi, en 2013, près de 36 millions d'articles soupçonnés d’enfreindre les droits de propriété intellectuelle (DPI), selon le rapport annuel de la Commission sur les actions douanières visant à assurer le respect des DPI.

 

Juillet 2014 : Enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et des consommateursChoisir les traductions du lien précédent 

Graph displaying ESI indicator © EU

30/07/2014

Commerce, Économie, finances, impôts et concurrence

En juillet, l’indicateur du climat économique (ICE) est resté stable dans la zone euro (+0,1 point, atteignant 102,2) et a légèrement baissé dans l’UE (baisse de 0,6 point, atteignant 105,8). L’indicateur du climat conjoncturel (ICC) pour la zone euro a seulement baissé de 0,04 point (+0,17).

 

Restrictions supplémentaires à l’encontre de la Russie

Bâtiment Justus Lipsius à Bruxelles © UE

29/07/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le 29 juillet, l’UE s’est mise d’accord sur un ensemble de restrictions supplémentaires importantes ciblant sa coopération et ses échanges sectoriels avec la fédération de Russie.

 

Enquête Eurobaromètre standard du printemps 2014 : les élections européennes ont changé la donneChoisir les traductions du lien précédent 

Drapeau européen sur fond d’une foule de gens © UE

25/07/2014

Affaires institutionnelles, Statistiques

Le nombre de citoyens ayant le sentiment que leur voix compte à l'échelle de l’UE a augmenté après les élections européennes, passant de 29 % en novembre 2013 à 42 % aujourd'hui. Il s'agit là du pourcentage le plus élevé depuis que cette question a été posée pour la première fois dans l’Eurobaromètre standard il y a dix ans.

 

La Lituanie adoptera l’euro le 1er janvier 2015

Photo de groupe © UE

23/07/2014

Affaires institutionnelles

Le Conseil « Affaires générales » a célébré l’entrée de la Lituanie dans la zone euro. Les ministres ont aussi discuté du programme de travail de la présidence italienne et de l’évaluation à mi-parcours de la stratégie Europe 2020.

 

La Commission européenne propose un objectif d'économies d'énergie pour 2030 plus élevé mais réalisableChoisir les traductions du lien précédent 

Günther Oettinger © UE

23/07/2014

Énergie et ressources naturelles

L'objectif de 30 % proposé se fonde sur les avancées déjà enregistrées: les nouveaux bâtiments consomment moitié moins d'énergie que dans les années 1980 et l'intensité énergétique du secteur industriel est inférieure de près de 19 % au niveau de 2001.

 

Le Conseil prend des mesures suite à la destruction du vol MH17

Catherine ASHTON, haute représentante de l’UE pour les affaires étrangères et la politique sécuritaire © UE

22/07/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Rassemblés à l’occasion du Conseil « Affaires étrangères » à Bruxelles, les ministres européens ont discuté de la situation en Ukraine suite à la destruction du vol MH17, ainsi que de sanctions additionnelles contre la Russie. La situation à Gaza a également été abordée.

 

Le commissaire Hahn incite les Européens à contribuer à l’élaboration d’une future politique urbaine de l’UEChoisir les traductions du lien précédent 

Le commissaire Hahn © UE

22/07/2014

Régions et développement local

Le commissaire souhaite une large participation des parties prenantes et des citadins dans une consultation publique, parallèlement à une communication formelle qui vient d’être publiée par la Commission européenne.

 

La Commission annonce un budget de € 100 millions pour l’action « Fast Track to Innovation » ainsi que cinq prix de l’innovationChoisir les traductions du lien précédent 

La Commission annonce un budget de € 100 millions pour l’action « Fast Track to Innovation » ainsi que cinq prix de l’innovation

22/07/2014

Science et technologie

La Commission européenne présente les détails de son nouveau programme d’action pilote « Fast Track to Innovation » (FTI), d’un budget de € 100 millions, ainsi que cinq prix de l’innovation, dans le cadre d’Horizon 2020, le programme de l’Union européenne pour la recherche et l’innovation d’une valeur de € 80 milliards.

 

Nouveau rapport sur l’état des marchés des télécommunications de l’UEChoisir les traductions du lien précédent 

Une femme avec une tablette et un smart phone © UE

22/07/2014

Science et technologie

Le rapport passe en revue plusieurs aspects réglementaires: régulation du marché, programmes et financement de projets en matière de haut débit, autorités réglementaires nationales, autorisations, gestion du spectre, droits de passage et accès à l'infrastructure passive, accès et interconnexion, questions intéressant les consommateurs, service universel et neutralité de l'internet. 

 

Des progrès majeurs ont été accomplis en matière de politique antifraude mais les États membres doivent redoubler d'efforts pour lutter contre la fraudeChoisir les traductions du lien précédent 

Billet et pièces en euros © UE

17/07/2014

Justice et droits des citoyens, Économie, finances, impôts et concurrence

Selon le rapport annuel de la Commission sur la protection des intérêts financiers (rapport PIF), les États membres doivent intensifier leurs travaux pour prévenir, déceler et signaler toute fraude qui touche les fonds de l'Union.

 

Réunion extraordinaire du Conseil européen

Photo de groupe © UE

16/07/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Le Conseil européen s’est rassemblé pour discuter d’un nombre de nominations clés à des postes européens de haut niveau. Ils ont également discuté de nouvelles sanctions contre la Russie et de la situation à Gaza.

 

Le Parlement élit Jean-Claude Juncker à la tête de la Commission européenne

Jean-Claude Juncker © UE

15/07/2014

Affaires institutionnelles

Le Parlement a élu Jean-Claude Juncker président de la prochaine Commission européenne avec 422 voix en sa faveur, lors d'un vote à bulletin secret. La nouvelle Commission prendra ses fonctions le 1er novembre 2014 pour un mandat de cinq ans. Le nombre minimum de voix requis était de 376.

 

La Commission européenne s'attaque aux pratiques déloyales dans la chaîne d’approvisionnement alimentaireChoisir les traductions du lien précédent 

Un homme triant des fruits dans un entrepôt © UE

15/07/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Commerce

La Commission européenne a adopté une communication qui encourage les États membres à chercher des moyens d’améliorer la protection des petits producteurs et détaillants de denrées alimentaires contre les pratiques déloyales de leurs partenaires commerciaux parfois bien plus puissants.

 

L’agriculture biologique et les opportunités de pêche pour 2015, à l’agenda du Conseil

Dacian Ciolos, Maria Damanaki et Maurizio Martina © UE

14/07/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Rassemblés à Bruxelles, les ministres ont examiné une proposition de révision des règles européennes en matière de production et d’agriculture biologiques, ainsi qu’une communication préparant le terrain pour les prochains quotas européens de pêche pour 2015.

 

Jeux d’argent et de hasard en ligne : la Commission recommande des principes pour garantir une protection efficace des consommateursChoisir les traductions du lien précédent 

Un homme utilisant un ordinateur portable © UE

14/07/2014

Environnement, consommateurs et santé

Cette recommandation encourage les États membres à adopter des principes sur les services de jeux d’argent et de hasard en ligne, et pour une communication commerciale responsable sur ces services (publicité et parrainage), en vue de garantir aux consommateurs, aux joueurs et aux mineurs un niveau de protection élevé.

 

Les dirigeants locaux, régionaux et nationaux invités à tirer parti des nouveaux moyens de financement et de soutien du haut débit offerts par l'UEChoisir les traductions du lien précédent 

Câble internet © UE

10/07/2014

Régions et développement local, Science et technologie

La Commission européenne lance son initiative « Collectivités connectées », qui recouvre plusieurs systèmes destinés à relier villes, municipalités, partenariats et opérateurs locaux de réseaux à haut débit, et vise à prodiguer les conseils dont ils ont besoin pour accéder aux sources de financement et élaborer des modèles d'entreprise.

 

Procédures d'infraction du mois de juillet : principales décisionsChoisir les traductions du lien précédent 

Cour de justice de l’Union européenne © UE

10/07/2014

Affaires institutionnelles

La Commission a adopté 420 décisions, dont 29 avis motivés et 12 saisines de la Cour de justice de l’Union européenne.

 

Partenariats UE-entreprises : stimuler l'innovation en commençant par allouer € 1 milliard à des projetsChoisir les traductions du lien précédent 

Máire Geoghegan-Quinn © UE

09/07/2014

Commerce, Science et technologie

Des partenariats de recherche entre l’UE, le secteur privé et les États membres ont présenté aujourd’hui leur premier appel à projets et à partenaires dans le cadre d’Horizon 2020, programme pour la recherche et l’innovation de l'UE doté d'un budget de € 80 milliards.

 

Surveillance maritime : unir les forces des États membres pour des mers et des océans plus sûrsChoisir les traductions du lien précédent 

Des bateaux en mer avec un compas dessiné à la surface de l’eau © UE

08/07/2014

Justice et droits des citoyens, Relations extérieures et affaires étrangères

La Commission européenne a franchi aujourd’hui une étape supplémentaire vers une surveillance maritime européenne plus efficace et économiquement plus rentable.

 

Taux d’intérêt inchangés par la Banque centrale européenne

Billets et pièces en euro © UE

03/07/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d’intérêt des opérations principales de refinancement ainsi que ceux de la facilité de prêt marginal et de la facilité de dépôt demeureront inchangés, à respectivement 0,15 %, 0,40 % et -0,10 %.

 

Le visage de l’Europe aujourd’hui : les députés débattent avec la présidence italienne

Matteo Renzi au Parlement européen © UE

02/07/2014

Affaires institutionnelles

Le Premier ministre italien Matteo Renzi a donné le ton : « si l’Europe devait prendre un selfie aujourd’hui, son visage serait résigné ». Il a ensuite ajouté que les dirigeants européens doivent agir pour maintenir l’Europe en tête sur les questions mondiales.

 

La Commission encourage vivement les pouvoirs publics à saisir le potentiel que représentent les données massivesChoisir les traductions du lien précédent 

Une main sur un clavier © UE

02/07/2014

Science et technologie

La collecte et l'exploitation de données constituent un phénomène en croissance ; à la demande des entreprises concernées et des particuliers, la Commission européenne appelle les gouvernements nationaux à s'éveiller à cette révolution liée au « big data », ou données massives.

 

La Commission présente des mesures pour tirer le meilleur parti du potentiel d’emploi de l’économie verteChoisir les traductions du lien précédent 

Janez Potočnik et László Andor © UE

02/07/2014

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a adopté une communication dans laquelle elle expose son initiative en faveur de l’emploi vert. Elle y souligne les perspectives et les défis pour l’emploi que représente la transition amorcée vers une économie verte, à faibles émissions de CO2 et efficace dans l’utilisation des ressources.

 

Martin Schulz réélu au poste de Président du Parlement européen

Martin Schulz © UE

01/07/2014

Affaires institutionnelles

Les députés ont réélu Martin Schulz pour un deuxième mandat de deux ans et demi à la tête du Parlement européen. Le député allemand de 58 ans a rassemblé 409 voix sur les 612 suffrages valides exprimés au premier tour. Il présidera le Parlement jusqu'à janvier 2017.

 

Le taux de chômage à 11,6 % dans la zone euro - À 10,3 % dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Une femme à un bureau © UE

01/07/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Dans la zone euro (ZE18), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 11,6 % en mai 2014, stable comparé à avril 2014, mais en baisse par rapport au taux de 12,0 % de mai 2013. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 10,3 % en mai 2014, en baisse par rapport au taux de 10,4 % d’avril 2014 et à celui de 10,9 % de mai 2013.

 

Les conditions du marché continuent à s'améliorer pour les consommateursChoisir les traductions du lien précédent 

Neven Mimica © UE

30/06/2014

Commerce, Environnement, consommateurs et santé

Le 10e tableau de bord des marchés de la consommation publié aujourd'hui fait apparaître une amélioration de la performance de tous les marchés de consommation. Cette amélioration est particulièrement marquée pour les marchés des biens, tandis que les services continuent d’être les principales sources d’insatisfaction.

 

Les dirigeants de l’UE choisissent Juncker pour mener l’avenir de l’Union

Photo de groupe du Conseil européen à Ypres © UE

27/06/2014

Affaires institutionnelles, Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis à l’occasion du Conseil européen des 26 et 27 juin, les dirigeants de l’UE ont décidé de leur candidat à la présidence de la Commission européenne. Ils ont aussi discuté d’un agenda stratégique pour l’UE et d’une proposition d’un plan de paix en Ukraine, et ont félicité la Grèce pour les principaux accomplissements de sa présidence.

 

Juin 2014 : Enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et des consommateurs Choisir les traductions du lien précédent 

Graphe illustrant le climat économique © UE

27/06/2014

Commerce, Économie, finances, impôts et concurrence

En juin, l’indicateur du climat économique (ICE) a baissé dans la zone euro (baisse de 0,6 point, atteignant 102,0), tout en restant stable dans l’UE. L’indicateur du climat conjoncturel (ICC) pour la zone euro a baissé de 0,14 point, atteignant +0,22.

 

Des services publics plus performants et plus rapides pour les particuliers et les entreprises: la Commission propose un nouveau programme pour éliminer les obstacles électroniquesChoisir les traductions du lien précédent 

Des gens consultant des ordinateurs © UE

26/06/2014

Commerce, Science et technologie

La Commission a adopté une proposition visant à établir un nouveau programme qui aidera les États membres à moderniser leurs administrations et à fournir des services numériques interopérables au niveau national et européen.

 

Statut de candidat à l’UE octroyé à l’Albanie

Salle de réunion du Conseil « Affaires générales » © UE

24/06/2014

Affaires institutionnelles

Réuni le 24 juin, le Conseil « Affaires générales » a octroyé le statut de candidat à l’UE à l’Albanie, et adopté la stratégie maritime européenne et la clause de solidarité. Les ministres se sont également penchés sur les préparatifs du prochain sommet du Conseil européen.

 

Une nouvelle donne pour la défense européenne : la Commission propose un plan d’action industrielChoisir les traductions du lien précédent 

Drapeau devant le bâtiment Berlaymont © UE

24/06/2014

Commerce

La Commission européenne a présenté un rapport définissant des mesures destinées à renforcer le marché unique de la défense, promouvoir une industrie de la défense plus compétitive et favoriser les synergies entre recherche civile et recherche militaire.

 

Le Conseil soutient les efforts de Kiev pour un plan de paix

Des mains tenant un globe portant l’emblème de l’UE © UE

23/06/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis lors du Conseil « Affaires étrangères » au Luxembourg, les ministres européens ont discuté de la proposition formulée par le président ukrainien, M. Poroshenko, pour un plan de paix, ainsi que des évolutions violentes en Libye, Syrie et Irak

 

Le Conseil comble une double lacune en matière de fiscalité

Algirdas Semeta, Gikas Hardouvelis et Olli Rehn © UE

20/06/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Lors de la réunion du Conseil « Affaires économiques et financières », les ministres se sont mis d’accord sur un amendement à la réglementation fiscale européenne, qui viendra combler une lacune qui avait permis jusqu’ici aux entreprises transfrontalières d’éviter une double fiscalité.

 

Le Conseil se penche sur la sécurité des dispositifs médicaux

Laszlo Andor et Ioannis Vroutsis © UE

20/06/2014

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé

Réuni au Luxembourg, le Conseil « Emploi, politique sociale, santé et consommateurs » a examiné les façons d’améliorer la sécurité des dispositifs médicaux et in vitro dans l’UE.

 

Sécurité des patients : malgré les progrès réalisés, il reste des efforts à faireChoisir les traductions du lien précédent 

Un médecin et une infirmière en train de traiter un patient © UE

19/06/2014

Environnement, consommateurs et santé

Un ensemble de documents relatifs à la sécurité des patients, publié par la Commission européenne, montre comment la Commission et les États membres de l’UE cherchent à relever le défi que constitue la sécurité des patients, fait apparaître les progrès réalisés depuis 2012 et met en évidence les obstacles à surmonter pour améliorer la situation.

 

REFIT: la Commission rend la législation de l'UE plus légère, plus simple et moins coûteuseChoisir les traductions du lien précédent 

Des documents dans un dossier posé sur une table © UE

18/06/2014

Affaires institutionnelles, Commerce

Une communication adoptée aujourd'hui montre que le programme de la Commission pour une réglementation affûtée et performante (REFIT) bat son plein et que la législation de l'UE devient effectivement plus légère, plus simple et moins coûteuse.

 

Le programme de fruits & légumes à l’école et les plans de rejets de pêche, à l’ordre du jour du Conseil

Tonio Borg et Georgios Karasmanis © UE

17/06/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Les ministres ont examiné les questions agricoles et de pêche, y compris les avancées concernant la proposition de révision des programmes des fruits & légumes et du lait à l’école, ainsi que la préparation des plans de rejet en vertu des nouvelles règles de pêche.

 

Évolution de la fiscalité dans l'Union européenneChoisir les traductions du lien précédent 

Billet de 50 euros et calculatrice © UE

16/06/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le ratio des recettes fiscales, soit le montant total des impôts et des cotisations sociales en pourcentage du PIB, s’est établi à 39,4% du PIB en 2012 dans l'UE28, en hausse par rapport à 2011 où elle se situait à 38,8%. La charge fiscale globale a également augmenté dans la zone euro (ZE18) pour atteindre 40,4% du PIB en 2012, contre 39,5% en 2011.

 

Mai 2014 : Le taux d’inflation annuel de la zone euro en baisse à 0,5% - L’UE en baisse à 0,6%Choisir les traductions du lien précédent 

Des rouleaux de pièces en euro © UE

16/06/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,5% en mai 2014, contre 0,7% en avril. Un an auparavant, il était de 1,4%. Le taux d’inflation mensuel a été de -0,1% en mai 2014.

 

Sécurité des denrées alimentaires : 35 ans au service de la protection de la santé humaine et animaleChoisir les traductions du lien précédent 

Tonio Borg © UE

13/06/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Le rapport publié ce jour porte sur l'année 2013, durant laquelle 3 205 notifications initiales ont été transmises en tout via le RASFF, dont 596 notifications d'alerte, 442 notifications d’information nécessitant un suivi, 705 notifications d’information ne nécessitant pas de suivi et 1 462 notifications de refus aux frontières.

 

Le Conseil parvient à un accord concernant les nouvelles règles de culture d’OGM

Connie Hedegaard et Giannis Maniatis © UE

13/06/2014

Environnement, consommateurs et santé

Rassemblés au Luxembourg, les ministres du Conseil ont adopté un accord politique relatif au projet de directive sur les OGM, et tenu des discussions politiques quant au cadre pour 2030 et au paquet sur la qualité de l’air.

 

Le projet de budget de l'UE pour 2015 contribuera à la croissance économique de l'Europe, malgré les contraintes financièresChoisir les traductions du lien précédent 

Janusz Lewandowski © UE

11/06/2014

Affaires institutionnelles, Économie, finances, impôts et concurrence

L'essentiel des engagements concerne des projets à venir qui consolideront l'Europe sur le plan économique, tandis que quelque 40 % des paiements se rapportent encore à des projets de la période 2007-2013 financés par l'UE.

 

La Commission propose une dernière étape dans le processus de réforme de l’OLAFChoisir les traductions du lien précédent 

Algirdas Šemeta © UE

11/06/2014

Affaires institutionnelles, Justice et droits des citoyens

La Commission a proposé des mesures visant à renforcer encore la protection des garanties procédurales dans les enquêtes de l’OLAF, qui marqueraient l'achèvement du processus de réforme, déjà très vaste, entamé au sein de l’Office européen de lutte antifraude.

 

La Commission encourage à réformer l'innovation pour soutenir la reprise économiqueChoisir les traductions du lien précédent 

Olli Rehn et Máire Geoghegan Quinn © UE

10/06/2014

Science et technologie, Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission a souligné aujourd'hui l'importance de l'investissement et des réformes dans la recherche et l'innovation (R&I) pour la reprise économique dans l'Union européenne, et présenté des propositions pour aider les États membres à maximiser les effets de leurs dépenses dans un contexte où beaucoup de pays font encore face à des restrictions budgétaires.

 

Santé et sécurité au travail : un cadre stratégique définit les objectifs de l’UE pour la période 2014-2020Choisir les traductions du lien précédent 

László Andor © UE

06/06/2014

Emploi et droits sociaux, Environnement, consommateurs et santé

Ce nouveau cadre vise à faire en sorte que l’Union européenne continue à jouer un rôle de premier plan dans la promotion de normes élevées en matière de conditions de travail, en Europe et dans le reste du monde, conformément à la stratégie «Europe 2020».

 

Les dirigeants du G7 se réunissent à Bruxelles

Photo de groupe du G7 © UE

05/06/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les dirigeants du G7 se sont réunis pour discuter de la situation en Ukraine, de politique étrangère, ainsi que de l’économie mondiale et du commerce, de l’énergie, du changement climatique et du développement.

 

La Banque centrale européenne réduit les taux d’intérêt

Vue du quartier des finances à Francfort © UE

05/06/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le Conseil des gouverneurs de la BCE a décidé que le taux d’intérêt des principales opérations de refinancement et les taux d’intérêt sur les facilités de prêt marginal tomberaient respectivement à 0,15% et 0,40%. Le taux d’intérêt de facilité de dépôt tombera lui à -0,10%.

 

La Commission évalue l'état de préparation à l'euro de huit États membres de l'UEChoisir les traductions du lien précédent 

Olli Rehn © UE

04/06/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a publié son rapport 2014 sur l’état de la convergence, dans lequel elle évalue l'état de préparation de huit États membres à la monnaie unique. Les progrès accomplis par ces pays en vue d'adopter l'euro sont inégaux, mais la Lituanie se distingue en remplissant maintenant tous les critères de convergence.

 

Taux de chômage à 11,7% dans la zone euro – À 10,4% dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Une jeune femme travaillant dans une usine de textile © UE

03/06/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Dans la zone euro (ZE18), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 11,7% en avril 2014, en recul par rapport au taux de 11,8%, enregistré en mars 2014 et à celui de 12,0% d’avril 2013. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 10,4% en avril 2014, en baisse par rapport au taux de 10,5% de mars 2014 et à celui de 10,9% d’avril 2013.

 

Bâtir la croissance: recommandations par pays de 2014Choisir les traductions du lien précédent 

Drapeaux des 28 États membres © UE

02/06/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

La Commission européenne a adopté aujourd'hui une série de recommandations concernant la politique économique afin que chaque État membre consolide la reprise qui a débuté il y a un an.

 

La Commission propose une stratégie globale pour renforcer la sécurité de l'approvisionnementChoisir les traductions du lien précédent 

Günther Oettinger © UE

28/05/2014

Énergie et ressources naturelles

En réponse à la situation géopolitique actuelle et à la dépendance de l'UE vis-à-vis des importations, la Commission européenne préconise une nouvelle stratégie européenne pour la sécurité énergétique principalement axée sur la diversification des sources d'approvisionnement extérieures en énergie, la modernisation de l'infrastructure énergétique, l'achèvement du marché intérieur de l'énergie de l'UE et les économies d'énergie.

 

Tableau de bord de la stratégie numérique de l'UE pour 2014 : le point sur la situationChoisir les traductions du lien précédent 

Une femme utilisant une tablette électronique © UE

28/05/2014

Commerce, Science et technologie

Selon de nouvelles données, 95 des 101 objectifs dans le domaine numérique que la Commission s'était fixés pour 2015 sont en passe d'être atteints, ce qui témoigne de progrès satisfaisants. Ainsi, les particuliers et les entreprises de l'UE utilisent davantage l'internet et font plus d'achats en ligne. Leur confiance dans les technologies numériques s'est renforcée, de même que leurs compétences dans ce domaine.

 

La plupart des sites de baignade européens bénéficient d’une excellente qualité de l’eauChoisir les traductions du lien précédent 

Des feuilles flottant à la surface de l’eau en formant un cercle © UE

27/05/2014

Environnement, consommateurs et santé

La qualité de l’eau des plages, des rivières et des lacs d’Europe a d’une manière générale été très satisfaisante en 2013, puisque plus de 95 % des sites étaient conformes aux exigences minimales. Les chiffres montrent que les eaux côtières ont fait légèrement mieux que les eaux de baignade intérieures.

 

Élections européennes 2014

Bâtiment du Parlement européen à Strasbourg © UE

26/05/2014

Affaires institutionnelles

Les élections du Parlement européen se sont tenues à travers l'UE entre les 22 et 25 mai.

 

Nouvelle initiative européenne pour protéger la biodiversité et lutter contre la criminalité liée aux espèces sauvagesChoisir les traductions du lien précédent 

Sol asséché © UE

22/05/2014

Environnement, consommateurs et santé

À l’occasion de la journée internationale de la diversité biologique, la Commission lance une nouvelle initiative majeure visant à enrayer les pertes en matière de biodiversité et à éradiquer la pauvreté dans les pays en développement.

 

La Commission adopte de nouvelles règles facilitant les aides publiques à la recherche, au développement et à l’innovationChoisir les traductions du lien précédent 

Une personne tenant un dossier aux couleurs de l’UE © UE

21/05/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Le nouvel encadrement des aides d’État à la RDI établit les conditions auxquelles les États membres peuvent accorder des aides aux entreprises à l'appui de leurs activités de RDI.

 

La Commission présente une stratégie pour réduire les émissions de CO2 des camions, des autobus et des autocarsChoisir les traductions du lien précédent 

Pot d’échappement et fumées © UE

21/05/2014

Environnement, consommateurs et santé, Transport et voyages

Ces véhicules utilitaires lourds sont responsables de près d’un quart des émissions de CO2 dues au transport routier dans l’UE. Si aucune mesure n'est prise, les émissions des véhicules utilitaires lourds entre 2030 et 2050 devraient rester proches des niveaux actuels, qui ne sont pas acceptables sur le plan de l'environnement.

 

Antitrust : la Commission adresse une communication des griefs au Crédit Agricole, à HSBC et à JPMorganChoisir les traductions du lien précédent 

Joaquín Almunia © UE

20/05/2014

La Commission européenne a informé le Crédit Agricole, HSBC et JPMorgan qu'elle considérait, à titre préliminaire, que ces entreprises avaient pu violer les règles de concurrence de l'UE en s'entendant pour influencer le prix de produits dérivés de taux d'intérêt libellés en euros.

 

Le Conseil se penche sur les questions agricoles

Tonio Borg et Athanasios Tsaftaris © UE

19/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

Les ministres de l’agriculture ont discuté d’un rapport sur les usages mineurs de produits phytosanitaires. Ils ont également examiné les potentielles solutions au problème du gaspillage alimentaire.

 

Le Conseil discute du cadre de développement de l’UE pour l’après-2015

Table ronde lors d’une réunion des affaires étrangères © UE

19/05/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Les ministres européens ont échangé leurs vues concernant la préparation d’un nouveau cadre pour la coordination de l’aide internationale. Ils ont également discuté du Programme pour le changement et ont salué l’adoption d’une approche du développement fondée sur les droits.

 

La Commission européenne présente un premier bilan complet du programme de réforme de l’UEChoisir les traductions du lien précédent 

Michel Barnier © UE

15/05/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Cette analyse économique expose comment les réformes mises en œuvre vont donner naissance à un système financier plus sûr et plus responsable, en renforçant la stabilité financière, en approfondissant le marché unique des services financiers et en le rendant plus efficient, tout en améliorant son intégrité et la confiance dont il jouit.

 

Avril 2014 : LE taux d’inflation annuel de la zone euro en hausse à 0,7% - L’UE en hausse à 0,8%Choisir les traductions du lien précédent 

Un stylo posé sur un graphe © UE

15/05/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Le taux d’inflation annuel de la zone euro s’est établi à 0,7% en avril 2014, contre 0,5% en mars. Un an auparavant, il était de 1,2%. Le taux d’inflation mensuel a été de 0,2% en avril 2014.

 

La Commission européenne propose l'interdiction totale des filets dérivantsChoisir les traductions du lien précédent 

Bateau et filets de pêche © UE

14/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire

La Commission européenne veut interdire tout type de filets dérivants utilisés pour la pêche dans l'ensemble des eaux de l’Union européenne à compter du 1er janvier 2015.

 

Nouveau classement international des universités : la Commission salue le lancement de U-MultirankChoisir les traductions du lien précédent 

Androulla Vassiliou © UE

13/05/2014

Culture, éducation et jeunesse

U-Multirank, qui évalue les résultats de plus de 850 établissements d'enseignement supérieur du monde entier, est novateur en ce sens qu'il permet des classements multidimensionnels, fondés sur un éventail de critères bien plus large que les classements internationaux actuels.

 

Le Conseil soutient Kiev pour des élections présidentielles libres et justes

Catherine Ashton lors de la conférence de presse © UE

12/05/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Réunis à l’occasion du Conseil « Affaires étrangères », les ministres européens ont fermement condamné les récents évènements violents en Ukraine et l’organisation du référendum dans les régions orientales. Ils ont également adopté des conclusions quant aux attaques terroristes et l’enlèvement de plus de 200 écolières au Nigéria.

 

L’Union européenne voit une source de croissance durable dans l’innovation liée aux océansChoisir les traductions du lien précédent 

Máire Geoghegan-Quinn et Maria Damanaki © UE

08/05/2014

Agriculture, pêche et sécurité alimentaire, Science et technologie

La Commission a présenté un plan d’action pour l’innovation dans l’« économie bleue », afin de permettre une utilisation durable des ressources marines et de stimuler la croissance et l’emploi en Europe.

 

Sommet UE-Japon 2014

José Manuel Barroso, Akie Abe, Herman Van Rompuy © UE

07/05/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Se réunissant à Bruxelles, les dirigeants de l’UE et du Japon ont discuté partenariat économique et politique, politique de voisinage, crise en Ukraine et ont également traité des principaux défis mondiaux.

 

Le Conseil se penche sur l’idée de combler une lacune fiscalepdf

A. Semeta et I. Stournaras © UE

06/05/2014

Économie, finances, impôts et concurrence

Lors de la réunion Ecofin du 6 mai, les ministres ont discuté d’amendements qui visent à combler une lacune qui a jusqu’ici permis aux sociétés transfrontalières d’éviter de payer des taxes sur certains types de profits.

 

Prévisions économiques du printemps 2014: une croissance fondée sur une base plus largeChoisir les traductions du lien précédent 

Siim Kallas © UE

05/05/2014

Statistiques, Économie, finances, impôts et concurrence

Les prévisions économiques du printemps de la Commission européenne indiquent que la reprise économique se poursuit dans l'Union européenne à la suite de sa sortie de récession il y a un an.

 

Le taux de chômage à 11,8% dans la zone euro - À 10,5% dans l’UE28Choisir les traductions du lien précédent 

Une femme parcourant les offres d’emploi d’un journal © UE

02/05/2014

Emploi et droits sociaux, Statistiques

Dans la zone euro (ZE18), le taux de chômage corrigé des variations saisonnières s’est établi à 11,8% en mars 2014, stable depuis décembre 2013, mais en recul par rapport au taux de 12,0% enregistré en mars 2013. Dans l’UE28, le taux de chômage s’est établi à 10,5% en mars 2014, stable par rapport à février 2014, mais en baisse par rapport au taux de 10,9% de mars 2013.

 

La Commission européenne dégage 282,6 millions d’euros en faveur de 225 nouveaux projets relatifs à l’environnement et au climatChoisir les traductions du lien précédent 

Logo LIFE+ © UE

30/04/2014

Environnement, consommateurs et santé

Les projets sélectionnés ont été proposés par des bénéficiaires des 28 États membres et prévoient des actions dans les domaines de la protection de la nature, du changement climatique, de la politique environnementale ainsi que de l'information et de la communication en ce qui concerne les questions environnementales dans toute l’Union européenne.

 

Avril 2014 : Enquêtes de conjoncture auprès des entreprises et des consommateursChoisir les traductions du lien précédent 

Un stylo posé sur un graphe © UE

29/04/2014

Commerce, Économie, finances, impôts et concurrence

En avril, l’indicateur du climat économique (ICE) a légèrement baissé dans la zone euro (baisse de 0,5 points, atteignant 102.0), tout en continuant d’augmenter dans l’UE (augmentation de 0,9 points, atteignant 106,2). L’indicateur du climat conjoncturel (ICC) pour la zone euro a légèrement baissé (de 0,13 points, atteignant +0,27).

 

Nouvelles sanctions pour la Russie et l’Ukraine

Drapeaux devant le bâtiment du Conseil © UE

28/04/2014

Relations extérieures et affaires étrangères

Lors d’une réunion extraordinaire du Comité des ambassadeurs à Bruxelles, le Conseil a adopté, par procédure écrite, un nouvel ensemble de mesures sanctionnant les actes portant atteinte à l’intégrité territoriale de l’Ukraine.