Chemin de navigation

Autres outils

Calendrier

Le Commissaire Hahn participe au forum annuel de la stratégie pour le Danube, à Vienne, pour débattre des principales initiatives visant à stimuler la croissance verte et inclusive

  • Date de début : 26/06/2014 00:00:00
  • Date de fin : 27/06/2014 23:59:59
  • : Hôtel de ville, Vienne, Autriche

Topics, Évènements/Conférences/Foires, Commission européenne

M.Johannes Hahn, commissaire européen chargé de la politique régionale, participera, aux côtés de responsables politiques et de représentants de haut niveau des 14 pays membres de la «macrorégion» européenne du Danube, au 3e forum annuel qui se tiendra à Vienne les 26 et 27 juin. Organisé conjointement par la Commission européenne, la République d’Autriche et la ville de Vienne, le forum sera ouvert par le ministre des affaires étrangères autrichien, M. Sebastian Kurz, et par le maire de Vienne et gouverneur de la région de la capitale, M. Michael Häupl.

 

À la suite des recommandations formulées dans le récent rapport de la Commission concernant la gouvernance des macrorégions de l’UE existantes et futures, les ministres des affaires étrangères des pays du Danube se réuniront en marge du forum afin de proposer des modalités concrètes pour renforcer le rôle moteur stratégique en vue de promouvoir la croissance dans la région.

 

Le forum de cette année et les réunions parallèles accorderont une attention particulière à la compétitivité régionale et à l’inclusion sociale, sous la devise «Ensemble pour croître – Croître ensemble».

 

L'«écologisation de la rivière» et le renouvellement de sa flotte figureront également en bonne place sur l’ordre du jour. Plusieurs réunions seront consacrées à la navigation plus propre, dont une table ronde où «le politique rencontre l'industrie». Elle rassemblera des représentants de haut niveau des milieux économiques et des décideurs politiques afin de formuler des mesures concrètes visant à améliorer l'état actuel de l’infrastructure et de la navigabilité le long du Danube.

 

Le forum de cette année se déroule également au moment où les «accords de partenariat» pour les Fonds structurels et d’investissement européens pour la période 2014-2020 sont en cours d’adoption. Les États membres de l’UE concernés doivent maintenant veiller à ce que la stratégie pour le Danube soit fermement ancrée dans ces plans d’investissement, et à ce que les futurs programmes traduisent en objectifs concrets les priorités de la région du Danube.

 

Un communiqué de presse sera publié le jeudi 26 juin.

Twitter: @EU_Regional@JHahnEU #EUSDR #Danube