RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 15 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Les régions, actrices du changement économique

Cette communication présente l'initiative «Les régions, actrices du changement économique», qui a pour objectif de contribuer au renforcement entre la convergence économique régionale et la modernisation économique. Dotée d'un budget total de l'ordre de 375 millions d'euros, l'initiative permet à des réseaux de volontaires des États membres, des régions et des villes d'expérimenter les meilleures pratiques susceptibles de soutenir la modernisation économique et l'amélioration de la compétitivité. Grâce au lien entre le développement thématique et les programmes de la politique de cohésion, les projets expérimentés sont rapidement diffusés dans les États membres.

ACTE

Communication de la Commission du 8 novembre 2006. «Les régions, actrices du changement économique» [COM(2006) 675 - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le défi de créer de la croissance et des emplois plus nombreux et de meilleure qualité est en train d'être relevé par la Commission sur la base du partenariat pour la croissance et l'emploi. Ce partenariat a été traduit en réforme par le biais du programme communautaire de Lisbonne et des programmes nationaux de réforme (PNR).

Les orientations stratégiques communautaires 2007-2013 en matière de cohésion et les orientations pour les investissements destinés au développement urbain visent à contribuer au partenariat pour la croissance et l'emploi en définissant les domaines d'intervention à privilégier dans les programmes de la politique de cohésion 2007-2013.

Les programmes de la politique de cohésion 2007-2013 bénéficient d'un soutien communautaire de 350 milliards d'euros et drainent 150 milliards d'euros d'investissements financés par des sources nationales publiques. Ces investissements doivent contribuer à franchir le cap de la modernisation économique et à l'amélioration de la compétitivité dans le contexte du partenariat pour la croissance et l'emploi. De cette façon, un rapport entre la convergence économique régionale et la modernisation économique est établi.

L'initiative «Les régions, actrices du changement économique»

Sous l'angle de l'objectif «Coopération territoriale européenne» et dans le cadre du programme de développement urbain, la présente communication expose l'initiative «Les régions, actrices du changement économique». Cette dernière a pour objectif d'expérimenter les meilleures pratiques qui contribuent au renforcement du lien entre la convergence économique régionale et la modernisation économique.

Dotée d'un budget total de l'ordre de 375 millions d'euros, l'initiative permet à des réseaux de volontaires des États membres, des régions et des villes d'expérimenter les meilleures pratiques susceptibles de soutenir la modernisation économique et l'amélioration de la compétitivité.

La Commission propose aux réseaux de volontaires des thèmes qui ont un rapport avec la modernisation économique et la stratégie de Lisbonne révisée. De cette façon, les réseaux qui le désirent ont la possibilité de travailler et de coopérer plus étroitement avec la Commission sur ces thèmes.

Les réseaux qui participent à l'initiative sélectionnent les thèmes de développement qui les intéressent et les exploitent dans le cadre de réseaux communs cofinancés par le Fonds européen de développement régionale (FEDER). Grâce au lien entre le développement thématique et les programmes de la politique de cohésion, les projets expérimentés sont rapidement diffusés dans les États membres.

Volet accéléré

Au sein de l'initiative «Les régions, actrices du changement économique» un volet accéléré est aménagé. Autour des thèmes (en lien avec la modernisation économique et la stratégie de Lisbonne révisée) qui sont sélectionnés et animés par la Commission, des réseaux de volontaires sont créés. Le volet accéléré donne ainsi à la Commission le droit d'initiative et lui permet de jouer un rôle important dans la diffusion rapide des idées d'expérimentation choisies par les réseaux au niveau des programmes cofinancés par le FEDER.

Communication

Afin d'assurer une diffusion rapide des idées, des résultats et des meilleures pratiques, il importe de mettre en place une communication efficace sur l'initiative «Les régions, actrices du changement économique». Il s'agit par exemple de l'organisation d'une conférence annuelle sur les régions actrices du changement économique, du lancement d'un nouveau site Internet et de la création de prix annuels de l'innovation.

ACTES LIÉS

Décision 2006/702/CE du Conseil, du 6 octobre 2006, relative à des orientations stratégiques communautaires en matière de cohésion [Journal officiel L 291 du 21.10.2006].

Communication de la Commission, du 5 juillet 2005, Une politique de cohésion pour soutenir la croissance et l'emploi - Orientations stratégiques communautaires 2007-2013 [COM(2005) 299 - Non publié au Journal officiel].

Dernière modification le: 15.01.2007
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page