RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 11 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


10 questions pour le débat

Archives

Dans le deuxième Rapport sur la Cohésion économique et sociale publié fin janvier 2001, la Commission européenne:

  • dresse un état des lieux de la cohésion économique et sociale dans l'Union européenne des Quinze durant la période 1995-1996;
  • présente un bilan et des perspectives concernant l'avenir de la politique de cohésion face aux mutations importantes dues à la mondialisation de l'économie et aux enjeux nés de l'élargissement.

Afin de lancer véritablement le débat sur la future politique régionale de l'Union européenne, la Commission pose également 10 questions fondamentales. Elle invite toutes les parties prenantes (États membres, collectivités territoriales, acteurs locaux, experts et organisations européennes) à s'y pencher ainsi qu'à participer aux séminaires spécifiques qui les aborderont durant le premier semestre 2002. Ces 10 questions sont les suivantes:

  1. Dans un environnement économique et social en évolution rapide, quel rôle pour la politique de cohésion dans l'Union élargie à près d'une trentaine d'Etats membres ? Comment encourager la convergence économique et consolider le modèle de société européen?
  2. Comment renforcer la cohérence entre les politiques communautaires? Comment assurer une meilleure contribution des autres politiques communautaires à l'effort de cohésion?
  3. Comment faire évoluer la politique de cohésion alors que se prépare une extension sans précédent du territoire de l'Union? La politique de cohésion ne doit-elle pas viser aussi la cohésion territoriale, de manière à mieux prendre en compte les principaux déséquilibres territoriaux de l'Union?
  4. Comment concentrer les efforts de cohésion sur les interventions à forte valeur ajoutée communautaire?
  5. Quelles priorités pour assurer le développement équilibré et durable des territoires de l'Union élargie?
  6. Comment encourager la convergence économique des régions en retard de développement ?
  7. Quelle intervention communautaire pour les autres régions?
  8. Quelles méthodes pour la répartition des transferts financiers entre les Etats membres et entre les régions?
  9. Quels principes pour la mise en œuvre des interventions communautaires?
  10. Quelle réponse apporter aux besoins accrus de cohésion dans sa dimension économique, sociale et territoriale?
Dernière modification le: 20.04.2004

Voir aussi

Pour plus d'information sur le deuxième Rapport sur la Cohésion, consultez:

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page