RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 5 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


La politique régionale au service de l’innovation

La participation des régions est essentielle pour atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020. La Commission examine donc de quelle façon la politique régionale peut contribuer à l’accroissement du potentiel d’innovation de l’Union européenne (UE). Elle présente en effet les pratiques pouvant être employées par les régions pour favoriser l’innovation, dans l’attente des objectifs de la prochaine programmation des fonds structurels.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions, du 6 octobre 2010, concernant la contribution de la politique régionale à une croissance intelligente dans le cadre de la stratégie «Europe 2020» [COM(2010) 553 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

La politique régionale européenne peut apporter une contribution substantielle aux objectifs de la stratégie Europe 2020, en particulier dans le cadre de l’initiative phare Union pour l’innovation. En effet, la politique régionale et ses financements peuvent être utilisés en faveur de la recherche et du développement, de l’enseignement, de l’entreprenariat ou des technologies de l’information et de la communication.

Encourager le potentiel d’innovation des régions

Les régions d’Europe ont un niveau de développement et un potentiel d’innovation différent. Les interventions publiques doivent donc être adaptées à la diversité de ces situations. Ainsi, la politique régionale soutiennent à la fois les performances des régions les plus avancées, et la réorientation des régions en retard vers les activités les plus concurrentielles.

Les financements de la politique régionale sont coordonnés avec le programme-cadre pour l’innovation et la compétitivité (PIC) et le 7ème programme-cadre de recherche et de développement.

Contribuer à la stratégie Europe 2020

En soutien aux objectifs de la stratégie Europe 2020, la politique régionale doit notamment permettre de:

  • renforcer la compétitivité d’une région en ciblant les ressources sur les activités à haute valeur ajoutée, en soutenant les qualifications, l’éducation et les infrastructures;
  • mettre au point des stratégies de spécialisation intelligente, en combinaison avec d’autres politiques de l’UE;
  • encourager certains secteurs commerciaux;
  • développer la gouvernance à plusieurs niveaux;
  • créer des liaisons entre les domaines stratégiques et entre les régions.

De plus, la politique régionale encourage la coopération des entreprises, des centres de recherche et des universités, afin de définir des stratégies de spécialisation adaptées à leur contexte régional et aux capacités d’investissement.

Ces stratégies de spécialisation doivent encourager:

  • la constitution de grappes d’entreprises ou «clusters» axées sur l’innovation, afin de partager les services et les infrastructures;
  • des conditions favorables à l’innovation des PME, qui ont un rôle majeur à jouer pour la croissance, l’emploi, l’innovation et la cohésion de l’UE;
  • les programmes d’éducation et de formation tout au long de la vie dans la recherche et l’innovation, en collaboration avec les universités et les entreprises locales;
  • les infrastructures de recherche régionales, y compris en créant des réseaux d’infrastructures dans les régions les plus faibles et en utilisant davantage les technologies de l’information et de la communication;
  • la créativité et les industries culturelles;
  • les stratégies numériques, fondées sur des applications internet rapides;
  • l’utilisation des marchés publics cofinancés par le Fonds européen de développement régional (FEDER) pour accélérer la commercialisation des innovations;
  • les partenariats d’innovation de la stratégie Europe 2020, en particulier dans des domaines d’intérêt communs (tels que le changement climatique, la gestion efficace de l’énergie et des ressources, le vieillissement de la population, etc.).

Créer des synergies

Il est nécessaire d’établir des synergies entre les politiques européennes qui soutiennent la recherche et l’innovation. À cette fin, la Commission doit simplifier et harmoniser les règles d’utilisation des programmes afin de favoriser la coopération des acteurs de l’innovation.

Des synergies et des regroupements entre acteurs régionaux de l’innovation sont également nécessaires. Dans ce contexte, la politique régionale soutient le développement des programmes de coopération transnationale et interrégionale. Elle soutient aussi, notamment, la constitution de parcs scientifiques et technologiques ou de pépinières d’entreprises.

Contexte

Après 2013, l’innovation, la recherche et le développement doivent être des priorités essentielles de la politique de cohésion et du budget de l’UE. Cependant, au cours de la période actuelle de programmation des fonds structurels, les États membres de l’UE et leurs régions doivent déjà réorienter leurs pratiques afin d’accroître leur potentiel d’innovation.

Dernière modification le: 09.03.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page