RSS
Index alphabétique

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Santé publique

Santé publique

Vivre en bonne santé est l'une des principales préoccupations des citoyens européens. L'Union européenne (UE) s'efforce donc d'atteindre un niveau élevé de protection de la santé dans toutes les politiques et activités européennes, conformément à l'article 168 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE). La politique communautaire en matière de santé vise notamment à améliorer la santé publique, à prévenir les maladies et les dangers pour la santé, y compris ceux liés aux modes de vie des Européens, ainsi qu'à lutter contre les grands fléaux en favorisant la recherche. L'action communautaire complète les politiques nationales, et l'Union encourage la coopération entre les États membres dans le domaine de la santé.
La définition des politiques nationales de santé demeure cependant une compétence exclusive propre aux États membres. Par conséquent, l’action de l’UE ne doit pas comprendre la définition des politiques de santé, ni l’organisation et la fourniture de services de santé et de soins médicaux.
La politique européenne de la santé consiste donc à développer une compétence partagée avec les États membres et à compléter les politiques nationales. Par ailleurs, l'UE et les États membres ont la possibilité de coopérer avec les pays tiers et les organisations internationales compétentes.

Voir aussi

  • Informations complémentaires sur le site de la direction générale de la Santé et des Consommateurs de la Commission européenne.
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page