RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 4 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Appareils de réfrigération à usage ménager: rendement énergétique

Archives

Des normes minimales de rendement énergétique (consommation électrique maximale admise pour un volume et une catégorie d'appareils) sont applicables aux appareils de réfrigération à usage ménager. En outre, l'apposition du marquage « CE » de conformité dans l'étiquette garantit que l'appareil répond auxdites normes. Ce marquage de conformité s'applique à l'ensemble des appareils électroménagers.

ACTE

Directive 96/57/CE du Parlement européen et du Conseil, du 3 septembre 1996, concernant les exigences en matière de rendement énergétique des réfrigérateurs, congélateurs et appareils combinés électriques à usage ménager [Voir actes modificatifs].

SYNTHÈSE

Cette directive s'applique aux réfrigérateurs, conservateurs et congélateurs à usage ménager et à leurs combinaisons, alimentés par réseau électrique.

Catégorie en étoiles

La consommation d'électricité de l'appareil doit être inférieure ou égale à la consommation électrique maximale admise pour sa catégorie. La catégorie, exprimée en étoiles [*], dépend du rapport entre volume et consommation énergétique.

Marquage « CE »

Les appareils de réfrigération ménagers qui sont conformes aux exigences de rendement énergétique de la présente directive doivent porter le marquage « CE » de conformité.

Lorsqu'un État membre constate que le marquage « CE » a été apposé indûment, le fabricant ou son mandataire établi dans l'Union européenne (UE) est tenu de rendre le produit conforme. À défaut, l'État membre concerné peut retirer le produit du marché.

Documentation technique

La documentation technique, fournie avec l'appareil, comporte l'identification du modèle et des explications sur le fonctionnement de celui-ci (mode d'emploi), leur conception (notamment les points qui influencent la consommation énergétique) et la fabrication (nom et adresse du fabricant).

Directive-cadre 2005/32/CE

La directive-cadre 2005/32/CE concernant la fixation d'exigences en matière d' écoconception modifie la directive 96/57/CE. Celle-ci dépend désormais de la directive-cadre dont elle devient une mesure d'exécution. La directive-cadre s'applique à tous les appareils consommateurs d'énergie sauf aux véhicules.

RÉFÉRENCES

ActeEntrée en vigueurTransposition dans les États membresJournal Officiel
Directive 96/57/CE08.10.199603.09.1997JO L 236 du 18.09.1996
Acte(s) modificatif(s)Entrée en vigueurTransposition dans les États membresJournal Officiel
Directive 2005/32/CE06.08.200511.08.2007JO L 191 du 22.07.2005

ACTES LIÉS

REFRIGÉRATEURS ET CONGÉLATEURS

Directive 2003/66/CE de la Commission, du 3 juillet 2003, modifiant la directive 94/2/CE portant modalités d'application de la directive 92/75//CEE du Conseil en ce qui concerne l'indication de la consommation d'énergie des réfrigérateurs, des congélateurs et des appareils combinés électriques [Journal officiel L 170 du 09.07.2003].
Cette directive permet, à partir de 2004, que les consommateurs repèrent facilement les réfrigérateurs et congélateurs qui consomment le moins d'énergie avec les mentions « A+ » (économe) et « A++ » (très économe) sur l'étiquette de vente de ces produits. Ces deux catégories sont maintenues à titre provisoire jusqu'à ce qu'une révision complète des catégories de rendement énergétique ait lieu. (Les réfrigérateurs et congélateurs qui consomment le plus d'énergie sont classés « F » et « G »).

Dernière modification le: 09.05.2007

Voir aussi

  • Pour connaître les autres secteurs harmonisés qui se basent sur la « nouvelle approche », consultez le site de la direction générale Entreprises (EN).
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page