RSS
Index alphabétique

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Coopération policière et douanière

Justice, liberté et sécurité

La protection des citoyens requiert une meilleure entraide et l’échange d’informations entre les services répressifs des États membres. Par ailleurs, le renforcement de la coopération entre la police nationale et les autorités douanières est particulièrement essentiel à une lutte efficace contre la criminalité aux niveaux local et européen.
L’entraide entre les services de police repose sur des organes comme Europol et le Collège européen de police (Cepol). La coopération douanière se fonde sur la convention de Naples II.
En outre, divers instruments ont été mis en place pour assurer la réalisation des objectifs de la coopération policière et douanière. Il s’agit par exemple du programme spécifique «Prévenir et combattre la criminalité», du programme Douanes 2013 et du code des douanes modernisé.

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page