RSS
Index alphabétique

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Lutte contre le terrorisme

Justice, liberté et sécurité

Parce que le terrorisme représente une menace pour la sécurité, la liberté et les valeurs de l'Union européenne et pour ses citoyens, l'action de l'Union a pour objectif d'apporter une réponse appropriée et adaptée pour lutter contre ce phénomène.La prévention, la protection, la poursuite et la réponse constituent ainsi les quatre axes de son approche globale. L'Union européenne s'atèle tant à la prévention et la répression des actes terroristes qu'à la protection des infrastructures et des citoyens. Elle s'attaque aussi aux causes, aux moyens et aux capacités du terrorisme. La coordination entre services répressifs et judiciaires au sein de l'Union et la coopération internationale sont également essentielles pour assurer l'efficacité de la lutte contre ce phénomène transnational.
Le traité d'Amsterdam a créé les bases d'une action de l'Union, alors limitée à quelques États membres. Cette action s'est intensifiée avec les attentats qui ont marqué les États-Unis (en 2001) et l'Europe (Madrid et Londres en 2004 et 2005).

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page