RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 1 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Initiative sur l'intégration numérique

La Commission développe un cadre stratégique pour répondre au défi de l'intégration numérique. Cette initiative vise entre autres à rattraper le retard de l'Union européenne (UE) en matière d'accessibilité et d'accès à haut débit pour permettre au plus grand nombre des habitants de l'UE de participer à la société de l'information.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 8 novembre 2007 intitulée « Initiative européenne i2010 sur l'insertion numérique - Participer à la société de l'information» [COM(2007) 694 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Les actions visant l'intégration numérique contribuent à réduire la fracture numérique. Elles donnent la possibilité à chacun, indépendamment de sa situation personnelle ou sociale, de prendre part à la société de l'information. La Commission a constaté que plus d'un Européen sur trois n'a pas accès ou n'utilise pas les technologies de l'information et de la communication (TIC). Cette situation entraîne l'exclusion économique et sociale des personnes concernées.

Cette initiative répond aux objectifs de la déclaration ministérielle de Riga (pdf ) de 2006 sur «l'e-inclusion * » dans laquelle 34 États, parmi lesquels l'ensemble des États membres, se sont engagés à réduire la fracture numérique. Ces objectifs sont cependant loin d'être atteints.

Que prévoit cette initiative?

En 2008, la Commission a lancé une campagne de sensibilisation «L'insertion numérique, à vous de jouer!» relative aux actions entreprises, aux manifestations prévues et aux résultats attendus en faveur de l'insertion numérique.

L'initiative établit un cadre stratégique d'action relatif à l'insertion numérique en vue de:

  • développer la possibilité pour tous de participer à la société de l'information. Les conditions préalables à la participation du plus grand nombre à la société de l'information reposent sur un accès général aux produits et services des TIC, y compris l'accès aux connexions à haut débit, en s'appuyant, entre autres, sur l'initiative régionale « Les régions, actrices du changement économique ». L'intégration numérique des personnes moins valides reste un souci majeur, c'est pourquoi la Commission fera une consultation publique et une analyse d'impact en 2008 sur les actions, y compris législatives, pour améliorer l' e-accessibilité;
  • soutenir la participation effective à la société de l'information des personnes menacées d'exclusion et faciliter leur accès à travers les TIC aux services d'intérêt général;
  • intégrer ces actions au sein de toutes les politiques concernées et garantir la coordination des activités des entreprises, des organismes d'utilisateurs et des autorités nationales pour garantir l'efficacité à long terme des objectifs de l'intégration numérique.

Contexte

L'insertion numérique constitue un objectif essentiel de l'initiative « i2010, une société de l'information pour la croissance et l'emploi ».

La présente initiative contribue aux objectifs de la stratégie de Lisbonne renouvelée pour la croissance et l'emploi. La Commission estime que les bénéfices de l'intégration numérique pourront être de l'ordre de 35 à 85 milliards d'euros sur cinq ans.

Termes-clés de l'acte
  • «e-inclusion» (intégration dans la société de l'information) vise à renforcer le modèle social européen et à répondre aux besoins spécifiques des personnes défavorisées, afin que toute la population puisse bénéficier des nouvelles possibilités offertes par la société de l'information. Dans cette optique, l'e-inclusion promeut l'indépendance et l'accessibilité pour tous.
Dernière modification le: 06.03.2008
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page