RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 11 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Éducation aux médias à l'ère numérique

Archives

La production et la consommation des médias à l'ère numérique bouleversent le secteur des médias. L'accès aux réseaux à large bande se démocratise et la participation à la création de contenu en ligne crée des volumes d'informations et de contenus sans précédent, incitant la Commission à soutenir des initiatives d'éducation aux médias.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen, au Conseil, au Comité économique et social européen et au Comité des régions du 20 décembre 2007 - Une approche européenne de l'éducation aux médias dans l'environnement numérique [COM(2007) 833 final - Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

L'éducation aux médias est définie comme la capacité de consulter, de comprendre, d'apprécier avec un sens critique et de créer du contenu dans les médias.

Elle est indispensable au développement d'une citoyenneté pleine et active. Elle offre aux citoyens européens la possibilité de mieux cerner la dimension culturelle et économique de tous les types de médias liés à la technologie numérique (télévision, cinéma, vidéo, sites web, radio, jeux vidéo et communautés virtuelles).

Un niveau élevé d'éducation aux médias peut contribuer à la réalisation des objectifs de Lisbonne en favorisant l'émergence d'une économie de la connaissance et en stimulant la compétitivité dans les secteurs des technologies de l'information et de la communication (TIC) et des médias.

L'éducation aux médias peut donner un nouvel élan à la politique audiovisuelle européenne. Le rapport de la Commission sur la mise en œuvre de la nouvelle directive « Services de médias audiovisuels » rendra notamment compte des niveaux d'éducation aux médias dans tous les États membres d'ici à 2011. Cette directive concerne également le programme de soutien MEDIA 2007 en mettant l'accent sur l'accès aux œuvres audiovisuelles et la promotion du patrimoine audiovisuel européen.

Comment assurer l'efficacité de l'éducation aux médias?

La Commission envisage l'éducation aux médias dans trois domaines:

  • le contenu en ligne;
  • la communication commerciale;
  • les œuvres audiovisuelles.

Une éducation aux médias efficace permet aux utilisateurs d'apprécier le contenu en ligne avec un sens critique. La Commission souhaite, par exemple, développer une approche critique de la publicité plutôt que d'interdire certaines pratiques.

L'éducation aux médias doit encourager de manière générale l' accessibilité en ligne visant à faire profiter des avantages des évolutions de la société de l'information aux personnes handicapées, défavorisées ou discriminées en raison du sexe, de l'origine ethnique, l'âge, la religion ou l'orientation sexuelle.

En ce qui concerne les œuvres audiovisuelles, l'éducation aux médias consiste à sensibiliser au patrimoine cinématographique européen et le soutien à la créativité au niveau audiovisuel.

La présente communication se fonde sur les conclusions de la vaste consultation publique lancée en octobre 2006 (pdf ), qui mettent l'accent sur la diffusion des bonnes pratiques locales et nationales dans le domaine de l'éducation aux médias.

Au vu de l'ensemble de ces priorités, les États membres sont invités à:

  • encourager les autorités nationales responsables de la réglementation de l'audiovisuel et des communications électroniques à participer davantage aux initiatives d'éducation aux médias;
  • assurer le suivi régulier des initiatives d'éducation aux médias en définissant de nouveaux critères d'évaluation;
  • élaborer des codes de conduite ou des cadres normatifs en impliquant l'ensemble des parties intéressées, à savoir les autorités de régulation au niveau national, les associations de consommateurs, les fournisseurs et producteurs de contenus, les entreprises du secteur des médias, les établissements d'enseignement et les institutions culturelles et de recherche.

Contexte

La recommandation sur la protection des mineurs et de la dignité humaine et le droit de réponse en lien avec la compétitivité de l'industrie européenne des services audiovisuels et de l'information souligne l'importance de l'éducation aux médias.

Les initiatives prévues pour l'éducation aux médias s'établiront dans le cadre de l' Année européenne du dialogue interculturel.

Dernière modification le: 30.01.2008
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page