RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 15 langues
Nouvelles langues disponibles:  CS - HU - PL - RO

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Direction générale Aide humanitaire et protection civile (ECHO)

La direction générale de l’aide humanitaire et de la protection civile (ECHO) de la Commission européenne est en charge de l’aide apportée aux victimes de crises ou de catastrophe d’origine naturelle ou humaine, y compris en dehors de l’Union européenne (UE).

Depuis l’adoption du traité de Lisbonne, l’UE dispose d’une compétence partagée dérogatoire en matière d’action humanitaire, c'est-à-dire qu’elle peut conduire des opérations et une politique européenne, en complément de celles des États membres. La Commission s’assure de la bonne coordination des actions européennes et nationales.

Aide humanitaire

L’aide humanitaire est spécifiquement destinée aux pays en développement. Elle est mise en œuvre à travers l’instrument d’aide humanitaire qui finance les opérations d’urgence, notamment dans le but de:

  • assister, secourir et protéger les populations;
  • fournir une aide alimentaire et une aide aux personnes déplacées;
  • soutenir les actions de préparation aux catastrophes et de réhabilitation suite à une crise.

Ces opérations sont conduites en fonction des besoins et des intérêts des victimes, dans le respect du droit international, des principes d’impartialité, de neutralité et de non-discrimination énoncés par le consensus européen sur l’aide humanitaire.

Les interventions d’ECHO se déroulent en partenariat avec des organisations ayant signé un contrat-cadre de partenariat avec la Commission, telles que les agences spécialisées des Nations unies, la Croix-Rouge et le Croissant rouge, ainsi que de nombreuses organisations non gouvernementales.

Protection civile

ECHO intervient également en cas de catastrophe d’origine naturelle ou humaine (tremblements de terre, inondations, accidents industriels, etc.) survenant dans l’UE. Son action est mise en œuvre à travers l’instrument financier de protection civile en réponse aux demandes d’assistance des pays affectés.

L’action de l’UE consiste à encourager la coopération entre services de protection civile nationaux, principalement afin de:

  • compléter et soutenir les activités de prévention, de préparation et d’intervention des États membres;
  • faciliter la coopération opérationnelle rapide entre les États membres.

L’UE peut également conduire des opérations de protection civile dans les pays tiers, plus particulièrement avec les pays candidats à l’adhésion et les pays partenaires méditerranéens.

Contexte

L’UE est l’un des plus grands bailleurs de fonds d’aide humanitaire dans le monde. Depuis 1992, les opérations gérées par ECHO ont permis d’acheminer de l’aide dans les régions en crise de plus de 85 pays.

Dernière modification le: 06.07.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page