RSS
Index alphabétique
Cette page est disponible en 5 langues

We are migrating the content of this website during the first semester of 2014 into the new EUR-Lex web-portal. We apologise if some content is out of date before the migration. We will publish all updates and corrections in the new version of the portal.

Do you have any questions? Contact us.


Vers la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire

Un nouveau Corps volontaire européen d’aide humanitaire doit être créé pour encadrer la participation des citoyens aux opérations de l’Union européenne (UE). Ce Corps doit contribuer à la réponse globale apportée par l’UE aux catastrophes humanitaires.

ACTE

Communication de la Commission au Parlement européen et au Conseil, du 23 novembre 2010, intitulée «Comment exprimer la solidarité des citoyens européens par le volontariat: premières réflexions sur un Corps volontaire européen d’aide humanitaire» [COM(2010) 683 final – Non publié au Journal officiel].

SYNTHÈSE

Le traité de Lisbonne prévoit la création d’un Corps volontaire européen d’aide humanitaire (EVHAC). À cette fin, la Commission examine les meilleures approches pour sa création, notamment concernant la sélection et le recrutement des volontaires, leur formation et leur déploiement.

Principes directeurs

L’EVHAC doit respecter et promouvoir les principes de:

  • solidarité avec les personnes touchées par des catastrophes et de cohésion de la société européenne;
  • humanité, neutralité, impartialité et indépendance, tel qu’énoncés par le Consensus européen sur l’aide humanitaire;
  • professionnalisme et sécurité, afin de répondre aux besoins de façon rapide et opérationnelle, en particulier dans les zones de conflit;
  • coordination et coopération avec les organisations humanitaires et les structures existantes.

Mise en place

L’instauration de l’EVHAC doit tirer parti de l’expérience résultant des programmes de volontariat existants. En effet, le nouveau Corps doit apporter une valeur ajoutée à la conduite des opérations d’aide humanitaire de l’UE.

Son fonctionnement doit aussi répondre aux besoins des organisations humanitaires et aux conditions de fonctionnement des organisations de volontaires. Dans cette perspective, la Commission propose notamment de:

  • développer des critères de sélection des volontaires;
  • élaborer des programmes de formation, en fonction de normes communes et de bonnes pratiques, mais aussi en fonction des particularités des pays et des situations;
  • établir des listes de réserves de volontaires expérimentés, pour assurer le bon déroulement des opérations d’urgence;
  • renforcer le soutien administratif apporté aux organisations chargées de la mise en Ĺ“uvre de l’aide;
  • améliorer la sensibilisation des citoyens européens.

L’EVHAC doit bénéficier de financements spécifiques, son budget ne devant pas être prélevé sur le budget opérationnel principal destiné aux victimes des catastrophes humanitaires. Il doit fonctionner dans des conditions de sécurité élevées, en particulier lorsque les interventions ont lieu dans des zones touchées par des conflits.

Enfin, son champ d’intervention ne doit pas se limiter aux situations d’urgence, mais être étendu aux opérations de soutien des capacités locales, de reconstruction et de relance faisant suite aux catastrophes. Ainsi l’instauration de l’EVHAC devrait permettre d’encourager le jumelage et les échanges avec des organisations locales de pays tiers.

Contexte

Le secteur du volontariat a évolué rapidement au cours des dix dernières années. Un grand nombre d’organisations proposent des programmes ouverts à la participation des citoyens européens parmi lesquels figurent le service volontaire européen (SVE) piloté par la Commission, et le programme des Nations unies.

À l’occasion de l’Année européenne du volontariat, plusieurs étapes doivent conduire à la création de l’EVHAC. Suite à une consultation publique, la Commission prévoit de présenter une proposition législative en 2012.

Dernière modification le: 17.02.2011
Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page