RSS
Index alphabétique

Glossaire

Jeunesse

L'article 165 point 2 alinéa 5 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE) stipule que « l'action de l’Union vise à favoriser le développement des échanges de jeunes et d'animateurs socio-éducatifs et à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique de l'Europe ».

La compétence en matière de jeunesse appartient aux États membres et l’action de l’Union est essentiellement développée sous l’impulsion du Conseil, en particulier au moyen de recommandations ainsi que de programmes visant à développer la coopération et la mobilité à l’échelle de l’Union. Dans ce cadre, la méthode ouverte de coordination guide cette action.

Le Livre blanc de 2001 relatif à un nouvel élan pour la jeunesse européenne a marqué une nouvelle étape de l’action de l’Union. Il proposait essentiellement le renforcement de la coopération entre États membres et une meilleure prise en compte de la dimension jeunesse dans les politiques sectorielles. Dans sa continuité, le pacte européen pour la jeunesse adopté en mars 2005 précise les domaines à renforcer s’insérant aussi dans la réalisation des objectifs de la stratégie de Lisbonne et du renforcement de l’éducation et de la formation. Le pacte met l’accent sur l'instruction, la formation, la mobilité, l'insertion professionnelle et l'inclusion sociale des jeunes européens, tout en facilitant la conciliation de la vie familiale et de la vie professionnelle.

Au-delà de ce cadre général d'action, l'Union dispose de moyens spécifiques et concrets pour favoriser la coopération grâce au programme « Jeunesse en action » pour la période 2007 – 2013. Il vise à encourager la participation des jeunes à la vie publique, notamment des plus défavorisés et des handicapés, ainsi que leur esprit d’initiative, d’entreprise et de créativité. Il facilite ainsi la mobilité des jeunes défavorisés en dehors des structures d'enseignement et permet également, grâce au service volontaire européen (SVE), de participer à des projets au sein d'associations ou de collectivités locales, en Europe ou dans des pays en voie de développement, favorisant la compréhension mutuelle.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page