EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Jeunesse

La politique de la jeunesse relève principalement de la responsabilité des États membres de l’Union européenne (UE). En vertu de l’article 165, paragraphe 2, du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne (TFUE), les actions de l’UE dans ce domaine visent à «favoriser le développement des échanges de jeunes et d’animateurs socio-éducatifs et à encourager la participation des jeunes à la vie démocratique de l’Europe». L’article 166 du TFUE confie à l’UE la mission de faciliter l’accès à la formation professionnelle et d’encourager la mobilité des formateurs et des stagiaires, notamment des jeunes.

Les États membres coopèrent dans le domaine de la jeunesse depuis 2002. Le cadre actuel, la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse (2019-2027), vise à favoriser la participation des jeunes à la vie démocratique et soutient également l’engagement social et civique dans le but de garantir que tous les jeunes disposent des ressources nécessaires pour prendre part à la société. La stratégie se concentre sur trois domaines d’action fondamentaux, articulés autour de trois mots — engager, connecter, responsabiliser — tout en travaillant à une mise en œuvre conjointe dans tous les secteurs. Elle comporte 11 objectifs, qui identifient les domaines intersectoriels affectant la vie des jeunes et étant liés aux défis auxquels ils peuvent être confrontés:

  • connecter l’UE avec la jeunesse;
  • égalité de tous les genres;
  • sociétés inclusives;
  • information et dialogue constructif;
  • santé mentale et bien-être;
  • soutenir les jeunesses rurales;
  • qualité de l’emploi pour tous;
  • apprentissages de qualité;
  • espaces et participation pour tous;
  • une Europe verte et durable;
  • organisations de jeunesse et programmes européens.

L’UE finance une série de programmes offrant des opportunités aux jeunes, comme Erasmus+ (y compris DiscoverEU), le Corps européen de solidarité et l’échange virtuel Erasmus+. Ces programmes aident les jeunes à élargir leurs horizons et à tisser des liens à travers l’Europe et au-delà. Des informations supplémentaires sont disponibles sur le portail européen de la jeunesse, qui partage les informations et les opportunités européennes et nationales présentant un intérêt pour les jeunes.

En 2013, l’UE a lancé la garantie pour la jeunesse — un dispositif visant à faire en sorte que les jeunes reçoivent une offre d’emploi, d’éducation complémentaire ou de formation de bonne qualité dans les quatre mois suivant leur entrée au chômage ou leur sortie de l’enseignement formel. La garantie pour la jeunesse a été renouvelée en 2020 et est soutenue par l’initiative européenne pour l’emploi des jeunes, qui s’étend jusqu’en 2023, date à laquelle l’initiative sera intégrée au Fonds social européen.

VOIR ÉGALEMENT

Top