RSS
Index alphabétique

Glossaire

Développement durable

Le développement durable est un processus qui vise à concilier le développement économique et la protection des équilibres sociaux et environnementaux.

L'intégration des questions environnementales dans la définition et dans la mise en œuvre des autres politiques européennes (énergétique, de la recherche, industrielle, agricole, etc) est essentielle pour atteindre l'objectif de développement durable. Ce principe a été introduit par le traité de Maastricht et le sommet de Cardiff, en 1998, a posé les bases d'une action coordonnée sur le plan européen.

Par la suite, en mai 2001, l’UE a adopté une stratégie en faveur du développement durable. Celle-ci a été révisée en 2006 afin de remédier aux lacunes constatées et de lui donner une nouvelle impulsion. Le partenariat mondial pour le développement durable, adopté par la Commission en 2002, lui a, par ailleurs, conféré une dimension externe.

Désormais, le traité de Lisbonne inscrit le développement durable parmi les objectifs poursuivis par l’Union européenne (article 3 § 3 du traité sur l’Union européenne).

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page