EUR-Lex Access to European Union law

Back to EUR-Lex homepage

This document is an excerpt from the EUR-Lex website

Fonds structurels et d’investissement

Les Fonds structurels et d’investissement européens (Fonds ESI) sont des fonds qui œuvrent ensemble dans le but de soutenir la cohésion économique, sociale et territoriale et d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020 de l’Union européenne (UE), en vue de générer une croissance intelligente, durable et inclusive. Ceux-ci couvrent les investissements réalisés entre 2014 et 2020.

Il existe cinq fonds spécifiques:

  • le Fonds européen de développement régional (FEDER);
  • le Fonds social européen (FSE);
  • le Fonds de cohésion (FC);
  • le Fonds européen agricole pour le développement rural (FEADER);
  • le Fonds européen pour les affaires maritimes et la pêche (FEAMP).

Trois de ces fonds relèvent de la politique de cohésion de l’UE: le FEDER, le FSE et le FC. Toutes les régions de l’UE sont éligibles aux financements du FEDER et du FSE, mais seules les régions considérées comme sous-développées peuvent bénéficier du soutien du FC. Les financements disponibles au titre de la politique de cohésion de l’UE, pour la période comprise entre 2014 et 2020, s’élèvent à un total de 351,8 milliards d’euros.

Deux autres fonds, le Feader (85 milliards d’euros), qui relève de la politique agricole commune, et le FEAMP (6,5 milliards d’euros), qui relève de la politique commune de la pêche, ciblent plus particulièrement les besoins des régions rurales et maritimes.

Les dépenses engagées au titre de ces fonds seront complétées par le Fonds européen pour les investissements stratégiques, dont la création a été annoncée en novembre 2014.

Tous les fonds présentés poursuivent le même objectif de l’UE de cohésion économique, sociale et territoriale, tel que défini à l’article 3 du traité sur l’Union européenne et à l’article 174 du traité sur le fonctionnement de l’Union européenne.

VOIR ÉGALEMENT

Top