RSS
Index alphabétique

Glossaire

Petites et moyennes entreprises (PME)

Les petites et moyennes entreprises (PME) sont définies, au niveau communautaire, selon des critères cumulatifs liés à l'effectif, au chiffre d'affaires et à l'indépendance de l'entreprise. Ainsi, en considérant uniquement le nombre d'employés, une micro-entreprise est une entreprise qui emploie moins de dix personnes, une petite entreprise moins de cinquante et une entreprise moyenne moins de deux cent cinquante. L'Union européenne a expressément défini les PME afin de réserver le bénéfice des avantages mis en place en faveur de ces dernières aux seules entreprises qui en possèdent réellement les caractéristiques.

Les PME représentent plus de 90% des entreprises en Europe et sont au cœur de l'économie européenne. Conformément à la devise « penser d'abord petit » adoptée dans la Charte européenne pour les petites entreprises (2000), l'Union européenne aménage nombre de ses actions en faveur des PME européennes (accès au financement, fiscalité, recherche, technologie de l'information et de la communication, etc.). Elle a également mis en place un cadre politique cohérent et unique pour ces différentes actions qui vise à libérer le potentiel inexploité des PME pour créer de la croissance et de l'emploi au sein de l'Union.
Afin de mieux prendre en compte les intérêts et besoins spécifiques des PME dans le cadre des politiques européennes, un représentant pour les PME sert d'intermédiaire entre les PME et la Commission européenne.

L'Union encourage l'utilisation de cette définition communautaire des PME comme référence, celle-ci n'est néanmoins contraignante que pour certaines matières telles que les aides d'État, la mise en œuvre des Fonds structurels ou les programmes communautaires.

Voir:

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page