RSS
Index alphabétique

Glossaire

Voisinage (politique de)

La politique européenne de voisinage (PEV) vise à établir des relations privilégiées avec les pays voisins de l'Europe de l'Est, du Sud de la Méditerranée et du Caucase méridional qui n'ont pas de perspective d'adhésion. Développée dès 2003 pour partager avec les pays voisins les bénéfices de l'élargissement et éviter l'apparition de nouvelles divisions, la PEV s'inscrit dans le cadre de la stratégie européenne de sécurité.

La PEV se concentre sur la promotion de la démocratie, des libertés, de la prospérité, de la sécurité et de la stabilité tout en allant au-delà des relations déjà établies avec chaque pays voisin. Toutefois, l'établissement de ces relations privilégiées est conditionné par l'intérêt mutuel à respecter des valeurs communes, à savoir la démocratie, l'État de droit, les droits de l'homme, la bonne gouvernance, les principes d'une économie de marché et le développement durable.

La PEV est mise en œuvre au moyen de plans d'action bilatéraux basés sur les besoins du pays voisin concerné et sur les intérêts réciproques de ce dernier et de l'Union. Ces plans d'action établissent un agenda de travail pour une période de trois à cinq ans concernant les réformes politiques et économiques, le rapprochement des législations avec la législation communautaire, la participation à certains programmes communautaires et le développement ou le renforcement de coopérations et de dialogues.

Les accords bilatéraux préexistants à la PEV servent de cadre de mise en œuvre de la PEV. Les pays voisins bénéficient également d'une assistance financière et technique, principalement à travers l'Instrument européen de voisinage et de partenariat (ENPI) pour la période 2007 – 2013 (remplaçant les programmes TACIS et MEDA de 2000 à 2006).

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page