RSS
Index alphabétique

Glossaire

Aide humanitaire

L'Union européenne (UE) dans son ensemble (la Commission et les États membres) est actuellement l'un des principaux contributeurs en matière d'aide humanitaire dans le monde.

Le volet aide humanitaire de l'action extérieure de l'Union européenne est devenu très important ces dernières années en raison de la multiplication des crises dans le monde et de la volonté de l'Union de s'affirmer sur le terrain de l'action humanitaire internationale.

En conséquence, en 1992, le service d'aide humanitaire de la Commission européenne (ECHO) a été créé. Le mandat confié à ce service consiste à porter assistance et secours (sous forme de biens ou de services) aux victimes de conflits et de catastrophes naturelles ou d'origine humaine survenant en dehors de l'UE. Son mandat s’étend également à la prévention des catastrophes et aux opérations de sortie de crise. L’action d’ECHO se fonde sur le respect du droit international et des principes de non discrimination, d'impartialité et de neutralité. L’assistance est délivrée par les partenaires d'ECHO, c'est-à-dire des organisations non gouvernementales, des agences humanitaires des Nations unies et d'autres organisations internationales.

Dans le cadre du consensus européen sur l’aide humanitaire, l’action est conduite de façon collective au sein de l’UE et avec les partenaires d’ECHO. Ainsi les actions de l’UE et des États membres sont complémentaires et coordonnées. Elles sont cohérentes avec les opérations des organisations internationales.

Le traité de Lisbonne institue un Corps volontaire européen d’aide humanitaire (article 214 du traité sur le fonctionnement de l’UE), auquel peuvent prendre part les jeunes européens souhaitant participer à des actions humanitaires.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page