RSS
Index alphabétique

Glossaire

Galileo

Galileo est le nom du système européen de navigation par satellites développé par l'Union européenne et l'Agence spatiale européenne (ESA) depuis 2002. Il devrait être opérationnel à partir de 2013. Galileo a pour but d'assurer la fluidité, l'efficacité et la sécurité des transports en Europe. Il pourra également servir à d'autres secteurs d'activité grâce à ses multiples applications.

Galileo permettra de renforcer l'identité scientifique européenne et de développer l'indépendance de l'Union dans le domaine stratégique du positionnement par satellites. Il constitue ainsi une véritable alternative à l'instauration d'un monopole de fait au profit du GPS américain. Galileo sera néanmoins compatible avec ce dernier, de même qu'avec le système de radionavigation russe Glonass.

Galileo permettra aux utilisateurs équipés d'un récepteur de connaître avec une grande précision leur position en temps réel. Le programme est composé de 30 satellites placés sur orbite depuis 2006 et de stations au sol qui permettront de relayer les signaux vers les utilisateurs.

Parmi les autres secteurs susceptibles de profiter des applications du programme Galileo, on peut noter : les services sociaux (aide aux handicapés et aux personnes âgées), la justice et les douanes (contrôles frontaliers), les opérations de sauvetage (orientation en mer et en montagne) et l'agriculture (gestion précise des grandes surfaces agricoles).

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page