RSS
Index alphabétique

Glossaire

Politique étrangère et de sécurité commune (PESC)

La PESC a été instituée par le traité de Maastricht. Elle prévoit la définition, à terme, d'une politique commune de la défense qui pourrait conduire, le moment venu, à une défense commune.

Les objectifs de la PESC sont définis à l'article 24 du traité sur l’UE et sont poursuivis par le biais d'instruments juridiques propres tels que les actions communes et des positions communes adoptées à l'unanimité au sein du Conseil.

Avec le traité de Lisbonne, la PESC s’inscrit désormais dans le cadre plus large de l’action extérieure de l’Union. Le traité de Lisbonne rappelle les principes qui président à la définition de cette politique. Par ailleurs, il renforce l’efficacité de la politique étrangère et de sécurité commune en confiant au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité la mission de mettre en œuvre les stratégies et les décisions prises par le Conseil européen et le Conseil dans le domaine de la PESC. Il bénéficie, pour la réalisation de son mandat, du soutien d’un service européen pour l’action extérieur et du comité politique et de sécurité (COPS).

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page