RSS
Index alphabétique

Glossaire

Lutte contre le racisme et la xénophobie

La première grande initiative de lutte contre le racisme a été l'adoption par le Conseil et les représentants des États membres, en juillet 1996, d'une résolution proclamant l'année 1997 « Année européenne contre le racisme ».

Le traité d'Amsterdam (1999) a fourni la première base juridique permettant de combattre toute discrimination fondée sur le sexe, la race ou l'origine ethnique, la religion ou les convictions, un handicap, l'âge ou l'orientation sexuelle, mais aussi de lutter contre le racisme et la xénophobie dans les domaines de la coopération policière et judiciaire en matière pénale.

En juin 2000, le Conseil a adopté une directive importante relative à la "mise en œuvre du principe de l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de race ou d'origine ethnique". La même année, le Conseil a aussi adopté une directive sur l'égalité de traitement en matière d'emploi et de travail, suivie, en 2004, d'une directive concernant l'égalité de traitement des hommes et des femmes en dehors du marché du travail. Ces textes, ainsi que la proposition de directive sur l'égalité de traitement entre les personnes sans distinction de religion ou de convictions, de handicap, d'âge ou d'orientation sexuelle, adoptée en 2008, viennent compléter le cadre juridique de l'Union européenne en matière de lutte contre les discriminations.

En 2000, le Conseil a également adopté un programme d'action communautaire de lutte contre la discrimination (2001-2006) en vue de soutenir les actions visant, notamment, à prévenir et combattre la discrimination fondée sur la race ou l'origine ethnique. Celui-ci a été remplacé par le programme PROGRESS (2007-2013), le programme communautaire pour l'emploi et la solidarité.

Le traité de Nice (2003) a ajouté un mécanisme de prévention ou d'alerte au mécanisme de sanction prévu par le traité d'Amsterdam, notamment dans le cas de violation des droits de l'homme, tels que le racisme et la xénophobie et l'antisémitisme.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page