RSS
Index alphabétique

Glossaire

Banque européenne d'investissement (BEI)

Établie par le traité de Rome, la Banque européenne d'investissement est l'institution financière de l'Union européenne. Elle a pour mission de contribuer à la cohésion économique, sociale et territoriale à travers un développement équilibré du territoire communautaire.

La BEI a pour actionnaires les 27 États qui composent l'Union européenne. Elle est dirigée par le Conseil des gouverneurs composé des 27 ministres des finances. Dotée de la personnalité juridique et de l'autonomie financière, la Banque finance à long terme la réalisation de projets concrets dont la viabilité économique, technique, environnementale et financière est garantie. La BEI accorde des prêts issus essentiellement de ressources empruntées sur les marchés de capitaux auxquelles s'ajoutent les fonds propres des actionnaires. Entre 1994 et 1999, les transports, les télécommunications, l'énergie, l'eau, l'éducation et la formation ont été les principaux domaines d'intervention.

En mars 2000, le Conseil européen de Lisbonne a appelé à un renforcement du soutien apporté aux petites et moyennes entreprises (PME). Composé de la BEI et du Fonds européen d'investissement (FEI), le Groupe BEI a ainsi vu le jour dans le but de renforcer la compétitivité économique européenne. À travers l'initiative Innovation 2000, il stimule l'esprit d'entreprise, l'innovation et la valorisation des ressources humaines en accordant aux PME des prêts à moyen terme, des garanties bancaires et en finançant des activités de capital-risque.

En dehors de l'Union, la BEI soutient les stratégies de pré-adhésion des pays candidats, ainsi que des Balkans occidentaux. Elle met également en œuvre le volet financier des accords conclus dans le cadre des politiques européennes d'aide et de coopération au développement. À ce titre, elle intervient dans les pays méditerranéens, ainsi que dans les pays d'Afrique, des Caraïbes et du Pacifique (pays ACP).

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page