RSS
Index alphabétique

Glossaire

Président de la Commission européenne

Conformément à l'article 214 § 2 du traité instituant la Communauté européenne, le Conseil, réuni au niveau des chefs d'État ou de gouvernement et statuant à la majorité qualifiée, désignait la personnalité qu'il envisageait de nommer. Cette désignation était approuvée par le Parlement. Désormais, le Conseil européen statuant à la majorité qualifiée propose au Parlement européen un candidat à la fonction de président de la Commission (article 17 du traité sur l’Union européenne - TUE). Le choix du candidat doit refléter les résultats des élections au Parlement européen. Celui-ci élit le candidat proposé à la majorité de ses membres. Si la majorité n’est pas atteinte, le Conseil européen propose un nouveau candidat dans un délai d’un mois.

Le président de la Commission participe au choix des membres de la Commission sur la base des suggestions faites par les États membres. Il doit, par ailleurs, donner son accord à la nomination du haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité.

Le président de la Commission définit les orientations qui permettent à la Commission de remplir sa mission. Il décide de l’organisation interne de la Commission afin d’assurer la cohérence, l’efficacité et la collégialité de son action, et nomme des vice-présidents, autres que le haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, parmi les membres de la Commission.

Un membre de la Commission doit présenter sa démission si le président, après approbation du collège, la lui demande.

L'ancien Premier ministre portugais José Manuel Durão Barroso, président nommé de la commission pour la période 2004-2009, a été élu par le Parlement européen pour un second mandat à la tête de l'exécutif européen en septembre 2009.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page