RSS
Index alphabétique

Glossaire

Banque centrale européenne (BCE)

Inaugurée le 30 juin 1998 à Francfort, la Banque centrale européenne (BCE) est chargée de la mise en œuvre de la politique monétaire dans la zone euro. Sa mission principale consiste à maintenir la stabilité des prix au sein de la zone euro et, par conséquent, à préserver le pouvoir d’achat de l’euro. La zone euro comprend les seize pays de l’Union européenne (UE) qui ont introduit l’euro depuis 1999.

La Banque centrale européenne et les banques centrales nationales constituent le Système européen de banques centrales (SEBC).

Les organes de décision de la BCE (conseil des gouverneurs et directoire) dirigent le SEBC dont les missions consistent à gérer la masse monétaire, à conduire les opérations de change, à détenir et à gérer les réserves officielles de change des États membres, et à assurer le bon fonctionnement des systèmes de paiement.

Avec l’entrée en vigueur du traité de Lisbonne, la Banque centrale européenne devient une institution à part entière de l’UE. Elle est dotée de la personnalité juridique et agit en totale indépendance. Elle est seule habilitée à autoriser l'émission de l'euro.

Les instances dirigeantes de la BCE sont constituées du :

  • Les instances dirigeantes de la BCE sont constituées du :
  • Directoire : Il se compose du président, du vice-président et de quatre autres membres nommés par le Conseil européen, statuant à la majorité qualifiée, sur recommandation du Conseil et après consultation du Parlement européen et du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne. Leur mandat a une durée de huit ans et n’est pas renouvelable.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page