RSS
Index alphabétique

Glossaire

Service européen pour l’action extérieure

Avec le traité de Lisbonne, la politique extérieure et de sécurité commune est désormais confiée au haut représentant de l’Union pour les affaires étrangères et la politique de sécurité. Dans la réalisation de ses tâches, il est assisté par un service européen pour l’action extérieure chargé de l’aider à assurer la coordination des actions extérieures de l’Union, à préparer les propositions d’actions ou de positions et de les mettre en œuvre après leur approbation par le Conseil. Il apporte aussi un soutien au Président du Conseil européen, au Président du Conseil et aux membres de la Commission dans tous les domaines des relations extérieures.

Le service européen pour l’action extérieure est composé de membres des services compétents du Secrétariat Général du Conseil, de la Commission européenne et des services diplomatiques des États membres.

Sont aussi intégrées dans le service européen pour l’action extérieure les délégations de l’UE et les structures de gestion de crise existantes au sein du Secrétariat général du Conseil telles que la direction de la planification de la gestion des crises (CMPD), la Capacité civile de planification et de conduite (CPCC), et l’État-major de l’Union européenne (EMUE).

Voir:

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page