RSS
Index alphabétique

Glossaire

Culture

 

Si la volonté de mener des actions culturelles au niveau européen s’est manifestée dès les années 70, c’est seulement en 1992, avec le traité de Maastricht, qu’une place a été officiellement dévolue à la culture dans la construction européenne. Aujourd’hui, le traité sur le fonctionnement de l’Union européenne réaffirme que celle-ci doit contribuer à «l’épanouissement des cultures des États membres dans le respect de leur diversité nationale et régionale, tout en mettant en évidence l’héritage culturel commun» (article 167).

Pour réaliser un véritable espace culturel européen, l’Union est appelée à encourager la coopération entre les États membres et, si nécessaire, à appuyer et à compléter leur action en matière:

  • de diffusion de la culture et de l'histoire des peuples européens ;
  • de conservation du patrimoine culturel d'importance européenne ;
  • d'échanges culturels non commerciaux ;
  • de création artistique, littéraire et audiovisuelle ;
  • de coopération avec les pays tiers et les organisations internationales compétentes.

La Commission a, pendant dix ans, soutenu la coopération culturelle dans le cadre de trois programmes sectoriels à caractère expérimental couvrant les arts vivants, plastiques ou visuels, le patrimoine et le livre (à savoir Kaléïdoscope, Ariane et Raphaël). Par ailleurs, la Communauté européenne a soutenu l’initiative des États membres qui désignent annuellement depuis 1985 une «ville européenne de la culture».

En 2000, avec le programme-cadre «Culture 2000», la Commission a adopté une nouvelle approche pour son action culturelle. Celle-ci visait à mettre en place un espace culturel commun par la promotion du dialogue culturel, de la création, de la diffusion de la culture et de la mobilité des artistes et de leurs œuvres, du patrimoine culturel européen, des nouvelles formes d’expression culturelles ainsi que du rôle socioéconomique de la culture. En 2007, le programme «Culture» a succédé au programme-cadre «Culture 2000». Le nouveau programme couvre la période 2007-2013. Il reprend les objectifs du programme-cadre «Culture 2000» mais vise également la collecte et la diffusion d’informations dans le domaine culturel.

Outre le programme Culture, la coopération culturelle en Europe est encouragée par des actions spécifiques financées par d’autres programmes européens. Il s’agit, notamment, d’actions menées dans le cadre des politiques économiques, de recherche, d’éducation, de formation ou d’aide au développement régional qui encouragent également la coopération culturelle. Cette coopération s’entend au sens large, puisque la plupart des programmes sont ouverts aux pays membres de l’Espace économique européen et aux pays candidats, ainsi qu’aux pays tiers et aux organisations internationales.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page