RSS
Index alphabétique

Glossaire

Compétitivité

Une économie compétitive est une économie qui présente une croissance élevée et soutenue de la productivité.

La stratégie de Lisbonne ayant fixé l'objectif de faire de l'Europe l'économie de la connaissance la plus compétitive et la plus dynamique au monde, la compétitivité est devenue l'une des priorités politiques de l'Union européenne. Une industrie européenne compétitive est en effet indispensable pour atteindre les objectifs communautaires économiques, sociaux et environnementaux, et garantir ainsi une amélioration de la qualité de vie des citoyens européens. Les efforts de compétitivité de l'Union visent également à adapter l'économie européenne aux mutations structurelles, à la délocalisation d'activités industrielles vers des pays émergents, à la ré-allocation des emplois et ressources vers de nouveaux secteurs industriels et au risque d'un processus de désindustrialisation.

La compétitivité de l'Union est déterminée par la croissance de la productivité et dépend ainsi des performances et de l'avenir de l'industrie européenne, en particulier de sa capacité à procéder à des ajustements structurels. Pour être compétitive, l'Union doit impérativement être plus performante en termes de recherche et d'innovation, de technologies de l'information et de la communication, d'entrepreneuriat, de concurrence, d'éducation et de formation.

Une analyse économique horizontale combinée à une analyse approfondie des différents secteurs est indispensable pour appuyer l'action de l'Union en matière de compétitivité.

Voir :

Avis juridique | À propos de ce site | Recherche | Contact | Haut de la page